Suite au lancement il y a quelques jours du Nissan X-Trail doté d’une motorisation diesel sur le marché Japonais, un des plus ardents défenseurs de ce type de motorisation a annoncé son intention de suivre cet exemple. Audi compte en effet proposer le Q7 doté du 3.0 TDI au pays du soleil levant dès 2010
Le marché Japonais reste pour l’heure très fermé aux véhicules particuliers motorisé en diesel, pour plusieurs raisons : l’image de motorisation de camion, le niveau de bruit (sachant qu’au Japon, l’une des qualités principales des véhicules est l’absence de bruit du moteur), les odeurs, y compris à la pompe, ainsi qu’un réseau de distribution inadapté car essentiellement (uniquement ?) axé sur les véhicules utilitaires. Pour un conducteur Japonais lambda, l’idée de faire le plein de mazout au milieu des camions est perturbante. Toutefois, le gouvernement souhaite encourager le développement de ce carburant, malgré la forte opposition des constructeurs. Certains analystes estiment toutefois que d’ici 2015, la part de motorisations diesel pourrait atteindre 10% du marché.
Bien entendu, c’est la version dotée des dernières évolutions en matière de dépollution (avec additif AdBlue) qu’Audi commercialisera.
Source : GermanCarBlog