Cest lors du dernier salon de Genève que nous avions pu découvrir limpressionnant Q7 et son monstrueux V12 turbo-diesel, cette fois dans une version prête à la production. Mais à lépoque, le feu vert définitif navait pas encore été donné par la firme aux anneaux concernant son monstrueux SUV. Cest désormais chose faite : LAudi Q7 V12 TDI va bel et bien débouler dans les showrooms à la fin de lannée. Pour accompagner cette confirmation, Audi nous apporte quelques caractéristiques supplémentaires pour un véhicule tout simplement hors normes.
Lidée de départ était simple : Mettre en valeur les titres acquis au Mans et en endurance par la R10 grâce à un bloc moteur qui reprendrait beaucoup de celui qui anime la voiture de course.
Les motoristes dAudi arrivaient alors à lébauche dun titanesque V12 turbo-diesel de 6 litres de cylindrée capable de 500 chevaux. Prévu initialement pour être logé sous le capot de la sportive R8, les ingénieurs finiront par y renoncer : Il nest sans doute pas facile dadapter une telle enclume à une berlinette aussi compacte. Mais le problème ne se pose pas pour le gros SUV Q7, candidat idéal pour accueillir le gros V12 dans sa vaste baie moteur.
Un V12 de 6 litres qui développe 500 chevaux et surtout un couple de 1000 Nm. Impressionnant comme chiffre? Sa disponibilité lest encore plus : Pour atteindre ce chiffre de 1000 Nm il suffira de monter à seulement 1 750 tours / minutes !
Du coup, le Q7 V12 TDI est capable dun 0 à 100 km/h en 5,5 secondes qui ferait pâlir bien des voitures de sport.
A partir de là, on imagine aisément une consommation gargantuesque pour un engin dont Audi garde toujours secret les chiffres de poids. Même pas : La marque aux anneaux annonce une consommation moyenne de 11,3 litres aux 100 kilomètres !
Et il devrait aussi bien freiner grâce à ses freins en carbone céramique ( en option ) équipés de 8 pistons chacun à lavant contre 4 à larrière. Par rapport à un Q7 « conventionnel », son châssis est considérablement optimisé pour une utilisation plus sportive.
Bien évidemment, on ne pourra pas manquer le Q7 V12 grâce à son imposant bouclier avant et ses énormes jantes de 21 pouces. Un bien beau bébé nest-ce pas?
Le tarif en Allemagne sera de 130 600 euros alors son prix devrait être sensiblement identique lorsquil débarquera dans les showrooms français à la fin de lannée.
Ce Q7 V12 TDI peut-il être aussi performant quun Porsche Cayenne Turbo?
Source: Motorauthority
Galerie : Audi Q7 V12 TDI
A lire également : Salon de Genève : Audi Q7 V12 TDI