Les premiers résultats du marché américain en août étaient fortement attendus. La baisse allait-elle se poursuivre ? Le tassement du baril de brut et les prix à la pompe moins élevés profiteraient-ils aux constructeurs ? Bilan final : un dixième mois consécutif de chute des commercialisations avec un recul de 15.5%.
Août n’aura pas permis aux constructeurs présents sur le sol US de redresser la barre même timidement. Ce recul général de 15.5% par rapport à la même période de 2007 constitue donc le dixième mois de rang caractérisé par une baisse globale à 1.25 millions d’unités écoulées. Soit depuis le début de l’exercice 2008 un total 9.8 millions de véhicules en berne de 11.8%.
On attendait évidemment de connaître les performances des trois grands locaux comme indicateur principal. En résumé ? Trois de chute. Chrysler, en vendant 110 235 modèles, dévisse littéralement à -34%. Ford chute de 26.6% en concluant la période avec 155 690 unités contre plus de 212 000 un an auparavant.
Dans le détail : ses gros modèles (SUV et pick-up) perdent 32.3% (98 344 unités) et même les berlines reculent de 8.9% (52 677 unités). Le constructeur, comme indiqué à de nombreuses reprises, a confirmé réduire sa production générale dans les mois à venir.
Enfin GM perd du terrain à hauteur de 20.4% : -24% pour les SUVs et picks-up et -14% au débit des berlines. General Motors confirme aussi une cadence au ralenti lors du dernier trimestre de l’année avec un volume de production abaissé de 16%.
Constat différent pour les deux groupes japonais que sont Toyota et Nissan. Le premier affiche sa méforme à -9.4% en enregistrant la vente de 211 533 modèles (la baisse depuis le début de l’année atteint 7.4%). Nissan au contraire poursuit son bonhomme de chemin fort d’une progression de 14.2% avec 108 493 unités (hausse totale lors des huit premiers mois de 1.0%).
Pour finir ce pemier état des lieux aoûtien, Mercedes voit ses ventes diminuer de 11.8% à 18 507 unités. Selon les analystes d’Auto Data, aucune éclaircie n’est annoncée à l’horizon 2008. Confirmation que le marché US pourrait bien vivre l’un des exercices les plus moroses de son histoire depuis bien longtemps.
A nombre de jours ouvrés identiques, les plus fortes progressions : Mini +34.1% (confirmation de l’intérêt pour les petits modèles), Subaru +14.2%, Volkswagen +2.9% et le groupe BMW à+1%.
Et les plus fortes baisses (filiales incluses) : Hummer -62%, Saab -50.1%, Volvo -48.8%, Porsche -44.9%, Jeep -43.7%, Pontiac -38.3% ou encore Suzuki -31.7%
A lire également. Bilan marché automobile en août en : Espagne, Italie, France, Allemagne et Japon.
A voir également. Galerie Chrysler Starbucks.
Source : Reuters.
Marrant ca.
Glas voulait etre l’Alfa Romeo allemand.
Et 50 ans plus tard, c’est Alfa Romeo qui voudrait bien etre le BMW italien….
C’est vrai que la Glas 2600 ressemble etonnament a une Maserati. Mais a la plus exceptionnelle des routieres : la 5000 GT.
Intéressant.
Pour info, l’Isar est plutôt une grosse rivière bavaroise, un affluent du Danube qui traverse Munich, fief de BMW.
ouais une Glas c’est marrant on en a une ou je bosse et c’est galère pour trouver des pièce
j’en ai une 1304 cl de 1968
Vous êtes où? J’en ai eu une y’a bien longtemps! Curieux de la revoir (en fait j’ai eu un grave accident avec).
Si bmw a racheté l’usine c’est certainement car il était en SOUScapacité, ou surCHARGE
@Laurent
« Glas voulait etre lAlfa Romeo allemand.
Et 50 ans plus tard, cest Alfa Romeo qui voudrait bien etre le BMW italien. »
.
Dans les années 60, pour sa renaissance, la concurrence visé par BMW n’était nullement Mercedes mais Alfa-Roméo. On a beaucoup de mal a imaginer aujourd’hui l’image d’Alfa a cette époque mais elle était égal, voir supérieur, a celle des marques allemandes aujourd’hui.
.
C’est a partir du milieu des années 80, en même temps que le déclin d’Alfa, que BMW a commencé a changer de cible et de s’en prendre directement a Mercedes(Série 7 et 5 plus bourgeoises, moteur diesel, moteurs V8 et V12, Série 8 plus GT que sportive…).
Dire que depuis quelques années et le renouveau d’Alfa Roméo, on entend dire qu’Alfa Roméo veut être le BMW ou l’Audi italien, comme quoi !
Mon papa a eu une 1314 GT dans les années soixante ;-). Il en parlait souvent ^^. De mémoire: 1300 cc, 85 cv, 180 km/h, 800 kg, et une tenue de route très approximative (propulsion) ^^.
@Frederic,
Oui,enfin,qu’Alfa et BM aient des destins croisés,des ambitions parallèles,ou des visions similaires de ce que doit être une bagnole,soit.Les chemins de ces deux marques se sont en effet souvent croisés.
Et c’est vrai que jusqu’en 75/80,c’est BM qui courait derrière Alfa et non l’inverse.
Ceci étant,Alfa étant ce qu’elle est,avec notamment une histoire autrement plus riche que celle de BM (ce qui n’enlève rien à vette dernière),je pense que sa première ambition est d’être Alfa,et pas l’équivalent italien de tel ou tel.
Evidemment BM est le concurrent naturel,et si tout la monde avait fait son boulot correctement en Italie dans les années 75/95,et notamment les décideurs,les Agnelli au premier rang,la question ne se poserait même pas.
Seulement voilà,avec l’arrivée de la surconsommation frénétique dans ces années là,les industriels de bien des pays se sont mis à croire qu’ils pouvaient vendre de la merde à leurs clients,tentation à laquelle les allemands et japonais ont résisté,d’où leur position actuelle et leur réputation en matière de qualité/fiabilité.Chez Alfa,comme ailleurs,on a mis les deux pieds dedans.On connait le résultat…
Ceci étant,et c’est ce qui me choque dans ton commentaire;je ne crois pas qu’Alfa ait une seule seconde l’ambition de se comparer à Audi,et je croise les deux doigts pour que ça n’arrive jamais.
Je ne vois aucun rapport entre ces deux marques,à commencer par l’image;je veux dire l’image qu’on achète.Le jour où la première motivation d’un client Alfa sera la même que pour Audi,à savoir s’acheter un « standing » avec un produit quasi-parfait,mais sans âme,pour,essentiellement, »faire le beau » devant ses voisins ou collègues de bureau,et les regarder de haut,Alfa sera mort…!
En Italie,ce rôle est dévolu,avec le succès qu’on sait (…),à Lancia.
@Jack: Amateur d’Alfa Roméo ,je suis d’accord sur le fait qu’une Alfa ne doit pas être une Audi ,mais c’est comme ça, notamment en interne que l’évolution d’Alfa fut vendue depuis la 156 ,et surtout la 147…Combien de fois ai je entendu que la 147 était l’A3 du Piémont ,que la 159 irait chassé sur les les terres de l’A4 ,voire de l’A6, que le Brera était une sorte de série 3 coupé avec une « vrai design »..et j’en passe !
passionné tout autant de BMW que d’Alfa , les marques auront peut être le loisir de se rencontrer, sportivement j’entends, lorsque les Alfa retrouveront pour certaines d’entre elles la propulsion et que P.Martinelli et ses équipes auront fini la mise au point de leur nouvelle génération de moteurs . A suivre.
Ah…je vois que tu es bien au courant.En effet une des équipes dirigeantes précédentes à eu cette tentation,surtout pour la 159…avec un « grand » succès,comme on le sait maintenant.Quant-à la 147,elle est entrée en concurrence frontale avec l’A3,mais de manière plus naturelle;il n’y avait pas vraiment d’autre compacte « premium » à sa sortie.Donc sans chercher à faire du Audi,le marché étant ce qu’il était,la 147 en fut naturellement une concurrente.
D’ailleurs,Audi sortant parfois des « produits » de référence,il est normal que certaines Alfa entre en concurrence avec elles.Le tout étant juste de ne pas chercher à les viser spécifiquement.
Je crois que cette brève période est close.Je l’espère en tous cas.Viser Audi,ce serait comme viser Mercédès.Pour Alfa,c’est illogique et stupide.
Les projets de l’équipe actuelle vont dans le bon sens et sont bien plus excitants.Bien plus « BM » en quelque sorte…Wait and see,comme tu dis… ,-)
Je vais être un peu méchant mais tant pis. Si ce n’est pas le cas, ils ont raisons chez Alfa de ne pas prendre Audi pour cible parce que de toute façon, ils sont très très loin d’arriver a la cheville de n’importe quel marque premium allemande. A la limite Alfa, n’est même pas une marque premium mais une marque semi premium. Genre Volvo ou Saab.
.
Suffit pas d’une supercar pour se refaire une image. La R8 a été la cerise sur le gâteau pour Audi et la 8C est la cerise sur un gâteau qui reste a faire.
.
Que ce que j’aurais aimé que la belle 159 ai une propulsion et un moteur V6 ou V8 qui crache le feu. Que ce que j’aurais aimé que la 159 fasse la nique a la M3.
Tu n’as pas tort,mais là on parle de l’Alfa actuel.
Quand tu dis qu’il « n’arrivent pas à la cheville d’une marque premium allemande »,ça dépend dans quel domaine,mais globalement c’est vrai.
D’ailleurs je le reconnais,Audi,par exemple, fait presque tout mieux qu’Alfa.Motorisation: incomparable,qualité: supérieure,fiabilité: sûrement un peu meilleure,quoi que bonne des deux côtés et pas si extraordinaire chez Audi qu’on veut bien le dire,technologie: très supérieure,gamme: plus vaste,beaucoup plus vaste,etc,etc….Il n’y a guère qu’en design qu’Alfa fasse mieux.(Et en image aussi,mais là,terrain glissant,les aficionados d’Audi étant parfaitement inconscients de la beauferie snobinarde que dégage cette marque aux yeux des autres)
Et pourtant je n’acheterai jamais une Audi,et j’ai presque toujours des Alfa.Allez comprendre…
Ceci étant,on parle de stratégie plus haut,de voie à suivre.Celui qui te dirait qu’Alfa est l’équivalent d’Audi ou de BM,à l’heure actuelle,serait un crétin.
Tu as entièrement raison,le niveau atteint est plutôt celui de ce que tu appelles une semi-premium,genre Volvo.Ce qui n’est déjà pas mal,lorsqu’on voit où en était Alfa en 95…!
Maintenant,il faut avoir des objectifs,savoir où on va pour avancer.Et savoir où on va pour Alfa,ce doit être regarder du côté de BM,et sans être amer sur le fait que 35 ans plutôt,cétait exactement l’inverse.Ca permettra sans doute de faire mieux que des bagnoles comme la génération actuelle,à moitié géniales,à moitié complètement ratées.
Il y a pire référence que BM de toutes façons…
Et ce genre dévolution se fait sur 15/20/30 ans,le chemin est encore long.Ce serait aussi mentir que dire qu’Alfa n’a pas progressé dans ce sens,à moins d’être resté dans le coma de 80 à 95…!
Avec un peu de chance, l’echec de la 159 aura ete l’occasion d’une prise de conscience chez Alfa.
Parce que la volonte d’etre l’equivalent d’Audi etait officielle :
Lorsque j’ai commande ma 159 il y a un an le vendeur a reussi a me dire « c’est presqu’aussi bien qu’une Audi ». Effarant !
Et lorsque je lui ai explique que justement pour moi une Alfa n’avait rien a voir avec une Audi, le pauvre gars a ete incapable de comprendre.
Clairement Alfa a fait du vide dans sa force de vente pour re eduquer les vendeurs et leur faire vendre des « pseudo Audi ».
C’etait une profonde erreur de strategie parce que les attentes de la clientele ne sont pas les memes.
Je n’ai d’ailleurs garde la 159 que 4 mois, c’etait vrai, ca ressemblait plus a une Audi qu’a une 156 ( j’en ai passe 3 de suite en 7 ans). En tous cas pour tout ce que je n’aime pas chez Audi.
Alors oui, j’espere que le declic a eu lieu, que la direction future sera la bonne, vers des autos qui privilegient le plaisir de conduire et non pas de rouler.
Ce qui a si longtemps fait la renommee des Alfa ( et de BMW puisque c’est tout de meme un peu le sujet de base) c’est le dynamisme, la performance et ce toucher de route si particulier.
Mais les premiers retours sur la Mito m’inquietent je l’avoue.
La vraie cible historique de l’un pour l’autre c’est BMW- ALFA, j’en veux pour preuve les 3 decennies que les deux marques ont passees a s’affronter sur les circuits dans le cadre des championnats de Tourisme.
D’ailleurs dans les annees 70 les 2 marques etaient les references absolues dans la categorie 2 litres, sur les circuits mais aussi sur la route, aussi bien pour les berlines que les coupes.
Le post 14 est de moi !
Et si on parlait de Glas?
Pas évident de parler d’une marque dont la diffusion fut confidentielle chez nous et tumultueuse dans son pays d’origine. La seule chose que je puisse dire c’est que j’ai le souvenir d’avoir vu une, il y a plus d’une trentaine d’année chez BMW-Gevrey à Lyon en accompagnant mon père pour une révision. Par contre c’était, non pas une version coupé, mais un cabriolet 1700, je présume, de couleur bleu ciel avec une capote bleu marine. J’ai, d’ailleurs, encore la photo de cette jolie auto.
Votre article est fondateur de l’intéret que l’on peut porter à la marque car il est concis et assez précis comme souvent dans vos dossiers sur les raretés automobiles .
Par ailleurs, et je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, j’aime bien le minivan et le pick up Goggomobile, je trouve leur face avant plutôt sympathique et leur esprit très « kei ».
Un dossier agréable. Merci.
J’ai été l’heureux propriétaire d’une Glas 1304 berline en 1966, j’ai fait 140.000 km en trois années avec cette superbe voiture sans le moindre ennui et ma conduite pourtant était celle d’un gars de 20 ans…….
Je cherche une 1204 ou 1304 TS ou berline, si vous connaissez quelqu’un qui désire en vendre une.
Tél moi en Belgique au 0032/477 678 336 merci d’avance.