Cab’Trac Girard, un maudit beau char!

A bientôt 75 ans, le charme du cabriolet Traction opère toujours. Et cette 11BL de 1937, à vendre au Québec, est un exemplaire à l’histoire singulière. Authentique cabriolet construit dans le XVème arrondissement, cette commande spéciale fut modifiée dans le Xème par les établissements Girard, avant de rejoindre la côte Ouest. Vendu par Challenger Motors à Los Angeles, il a passé sa vie active outre atlantique. « The Citroen » est un roadster 4 places sous capote et non un 2+2. En permettant à tous les occupants de rentrer à bon port sous abri, le cabriolet de Javel perd en singularité ce quil gagne en aspect pratique. Reste à savoir si, comme le célèbre cabriolet 15 de Mme Michelin, cette 11BL Girard rejoindra le nord de lEurope ou restera sur son continent dadoption.

Via Ebay et 3cs

Dautres françaises en Amérique du Nord

505 Turbo Wagon, Lion sauvage damérique

Renault 10, Classique & Exotique

Ce coupé 406 nest « Déjà vu »

Citroën à laméricaine

(16 commentaires)

  1. J’avoue que je suis ça d’un peu loin ces derniers temps, mais… est-ce que ce modèle sera diffusé (ou décliné sous une autre marque) à l’international, et notamment en France ?

  2. Je pense pas, mais ça m’étonnerait un peu…

    On a que des fausses Chevrolet nous…

    Sinon, il reste quoi… Pontiac ? Pas importé. Saturn ? Pas importé. Cadillac ? Pas assez grand public pour la France. Buick ? La marque ne s’y prête pas.

    A moins que Chevrolet fasse une exception et qu’on y ai droit (mais à quel prix… merci les taxes). Déjà qu’il me semble que ses prix outre-Atlantique seront assez élevés.

  3. avis perso: je pense que la VOLT devrait être commercialisée chez Saab, je trouve que les lignes font références à cette marque.
    .
    De ce que j’ai lu ici là (notamment sur Opel.be), les technologies de la Volt seront à plus moins (moyen terme) intégrée à la gamme Opel.

  4. @ Pilote de Corsa : Le sens réel de ma pensée était le suivant :

    Plus les modèles hybrides se développeront sur l’ensemble des marchés, plus les constructeurs seront obligés de se positionner dessus.
    La Honda Prius a ouvert la voie, mais elle n’était en elle-même pas assez percutante pour faire bouger le marché et obliger les autres constructeurs à bouger.
    Que 2 autres modèles arrivent et la machine sera définitivement lancée.

    Or, même si en terme de technologie, ce n’est vraiment qu’une étape de transition, et heureusement puisque c’est loin d’être la panacée, elle est un passage obligé pour les bureaux d’études pour maîtriser le « socle » avant de passer à l’étape suivante, le tout-électrique (qui propose d’autres défis, il est vrai).

    Donc si la Volt, sous la marque Saab ou Opel, peu m’importe, se diffuse en Europe et en Asie, ça irait tout à fait dans le sens de mes attentes.

  5. Espérons que ça marche pour eux.
    J’espère que le véhicule répondra aux attentes (autonomie, longévité des batterie, prise plug in…), sera fiable et pas trop cher.

  6. @ Gasp : Le sens réel de ma pensée était le suivant :

    Plus les modèles hybrides se développeront sur lensemble des marchés, ET SI LES CONSOMMATEURS LES ACHETENT EN MASSE, plus les constructeurs seront obligés de se positionner dessus.
    .
    .
    .
    Ne pas oublier le paramètre principal: le consommateur!!!

  7. @Wizz
    Plus d’un million d’hybrides Toyota vendues. Et des ventes en constante augmentation.
    On n’en est plus à « si ca se vend ». Les autres constructeurs ne seront pas obligés à se positionner dessus, ils SONT déjà obligés de se positionner dessus : depuis 2005, les annonces et les prototypes d’hybrides sont apparues en masse de tous les cotés (américains, européenes, chinois, …).
    Quitte à faire beaucoup de bruit pour rien, juste pour masquer le retard et ne pas laisser la place à Toyota.

  8. Et plus de 500 000 hybrides Honda vendues, à ajouter au million de Toyota, ça commence à bien se vendre, malheureusement ailleurs qu’en Europe et encore moins en France, ce qui fait que nos constructeurs européens ne se presseront pas tant que l’un d’entre eux n’aura pas commencé à en commercialiser.
    Parce que des hybrides Toyota et Honda ça leur fait pas peur en terme de vente en Europe, mais si c’était VW ou Peugeot, tous les constructeurs européens s’activeraient un peu plus.

  9. Plus dun million dhybrides Toyota vendues…en 8 ans.
    Et des ventes en constante augmentation principalement ces dernières années (merci à l’explosion du prix du pétrole)
    http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_brent.htm
    .
    Quelqu’un peut il tracer la courbes des ventes de la Prius en fonction du temps depuis 2000, et de comparer cette courbe avec celle du prix du pétrole en fonction du temps???
    .
    Avec le pétrole durablement en dessous de 20$ depuis 2000 (en gros, sans cet explosion du cours du pétrole), je ne miserais pas un kopek sur la viabilité de la prius, pas plus que celle de la honda insight ou civic, ni celle des lexus hybrides, ni celle de la kangoo électrique/hybride série, ni celle de l’EV1 de GM, ni celle de la Smart (pas hybride mais pour des raisons similaires), ni celle de la Volt, encore moins celle des 106-Saxo électrique 1995-2003 (pourtant le véhicule électrique grand public le plus vendu au monde, à moins que je ne me trompe).
    Avec le pétrole à 9.82$/baril, cette Saxo n’était pas très attirante. Très chère à l’achat, chèere pour la location de batterie, ça n’avance pas vite, n’accélère pas très fort, ne va pas loin, lourd. Bref, de la daube…
    http://membres.lycos.fr/cit43/Autoshorsserie_2/Electrique_Saxo.htm
    Mais avec un cour du pétrole à 150$ dès 1996 et qui se maintiendrait durablement, sans doute que cette Saxo électrique aurait eu une carrière bien différente. Et sans doute aussi que nos jugement seraient revus et corrigés (« légèrement » influencé par le paramètre du cout du pétrole)
    .
    Pour qu’un produit puisse exister, il faut d’abord qu’un industriel l’ait crée et le propose à la vente. Toyota l’a fait avec la Prius. Mais d’autres industriels avaient aussi proposé d’autres produits à d’autres périodes, et qui avaient rencontré des paramètres différents (plus ou moins favorables)
    Mais ensuite, il faudrait qu’il y ait des consommateurs. Et quelles sont les paramètres qui pousseraient un consommateur à choisir tel ou tel produit? A choisir une Prius ou un Hummer???
    .
    Avec un cour du pétrole à 9.82$/baril durablement, sans doute que la carrière de la Prius serait similaire à celle de la Saxo électrique.
    .
    Avec un pétrole à 10$, the american way of life n’est pas négociable
    Avec un pétrole à 10$, the american way of life se conjugue avec Terminator (celui qui possedait des abdos en tablette de chocolat), au volant du Hummer
    Avec le pétrole supérieur à 100$, the american way of life se renégocie, et se conjugue avec Governator (celui avec des abdos rembouré) et qui encourage des véhicules à basses consommation d’énergie

  10. @Wizz
    Tu ne te fondes que sur le prix du baril pour justifier le succès de la Prius en occultant tout le reste. Pas terrible comme raisonnement.
    La Prius est une bonne voiture, fiable et agréable. Les propriétaires en sont contents.
    La saxo électrique avait des contraintes d’usage (autonomie, performance, etc) extrêmement pénalisantes. La Prius s’utilise comme une voiture normale.
    Après, c’est sûr que c’est une voiture atypique par sa conception. Il faut vaincre les mentalités et les préjugés dans un monde finalement assez conservateur. Ca prend du temps, mais au final, je pense que le bouche à oreille fonctionne.

  11. Remplace la Saxo électrique par la Smart. Ça enlève les contraintes liées à cette Saxo E.
    Puis ensuite reprend le raisonnement.
    https://www.leblogauto.com/2008/09/la-smart-a-10-ans.html#comments
    .
    En Europe, on peut presque dire que 1 voiture sur 2 roulent quotidiennement avec 1 seule personne à bord
    Aux USA, on peut presque dire que 9 voitures sur 10 roulent quotidiennement avec 1 seule personne à bord
    Techniquement, une Smart sufirait pour la majorité d’entre nous pour un usage au quotidien (domicile->boulot->domicile)
    Un jeune Americain de 16 ans, qui ne sont pas tous obèses à cet age, pour aller au lycée, aurait pu se contenter d’une petite voiture pour cet usage. En tant que 3eme voire 4eme véhicule de la maison, ce jeune aurait toujours la possibilité d’emprunter ponctuellement la grosse véhicle de papa ou de maman pour quelques rare fois où c’est vraiment justifié.
    Et pourtant lorsque l’énergie n’était pas chere, ces jeunes américains ne roulaient pas tous dans une Smart, ni dans une Swift (ou son clone américain), ni dans une Toyota Corolla ou une Civic ou équivalentes (considérées comme petite voiture aux USA). Les juenes Americains voulaient rouler dans une voiture qui réflète the american way of life.
    .
    L’exemple de ces jeunes est vraiment flagrante (qui n’ont pas d’autant de contraintes pour choisir une voiture que les parents). Mais on pourrait aussi l’appliquer aux adultes, comme l’autre exemple dont M.Rochefort se sentait concerné, et qui est applicable à beaucoup d’entre nous.
    Quand on (adulte chef de famille) choisit un véhicule, il se dit qu’elle doit:
    -être grande pour transporter toute sa famille (4 personnes + 1 chien),
    -avoir un grand coffre pour transporter le bagage de toutes ces personnes,
    -avoir un moteur puissant parce que 1 grande voiture + 4 personnes + bagages c’est lourd
    -avoir 4 roues motrices parce que les routes en montagne sont délicates lorsqu’ils partent en vacances d’hiver
    -avoir un moteur diesel parce qu’un moteur puissant, avec un véhicule très lourd, avec 4 roues motrices consomment trop.
    Soit!
    Mais la majorité de l’utilisation de cette voiture consiste à amener Monsieur au boulot tous les jours, à 20km de chez lui, dont 10km en conditions urbaines…
    Quant à ces conditions citées plus haut, ce n’est valable que 2 fois par an: Noel au ski et plage 6 mois plus tard….
    Avec une énergie pas chère, ce choix (de la grosse voiture) ne lui pose pas de problème.
    Avec une énergie très chère, du genre pétrole à 150-200$, il est possible qu’il opte pour une petite voiture (genre Clio s’il est européen, ou Corola si Américain), et qu’il louera une grosse voiture pour de rares occasion où ce sera vraiment nécéssaire. Il se dira qu’après tout, on peut toujours s’entasser à 4 dans une Clio pour aller au resto le samedi soir, à 30km de chez eux…
    Et si le pétrole explose au delà des 200$ (et que l’électricité n’est pas trop chere), alors il se peut qu’il révise son opinion, qu’il relativise les inconvénients, qu’il se dit qu’après tout, 220 jours par an, il ne fait pas plus de 40km par jour dont la moitié en condition urbaine, et que finalement, un véhicule pouvant lui proposer 50-80km d’autonomie serait suffisant…

  12. Avec une énegie pas chère, on ne se pose pas trop la question. On en regarde même pas les petites voitures. On ne regarde même pas les hybrides. On regardait Terminator et son Hummer en se disant que ça, c’est bien
    Avec une énergie très très très chère, on se dit qu’une Prius, ce n’est pas si mal d’après tout. Et si on a la Prius attitude avec le pied droit (voir top gear), alors cette Prius devienne très très très attirante (proportionnellement avec le prix de l’énergie)
    .
    Ce n’est pas aprce qu’un constructeur s’est positionné sur la technologie hybride que les autres doivent le suivre. C’est principalement s’il y a des consommateurs qui ont suivi (et qui ont été « inflencés » par quelques paramètres contraignantes)
    .
    ->Les Japonais avaient toujours eu des petites voitures (kei car) et qui ont un succès sur leur marché (influencé par une fiscalité avantageuse ainsi que par les conditions réelles de circulation)
    Mais nous Européens, nous avions aussi des petites voitures: les Fiat 500, 127, les Renault 4, etc… Mais notre niveau de vie s’était élevé, sans contraintes (fiscalité avantageuse, prix de l’énergie, etc…), nous avions alors vu nos véhicules grandir et alourdir à ne plus finir. Et ce n’est qu’avec une énergie chère que nous avions changé d’avis (train roulant, capot, bloc moteur en alu, DA électrique au lieu d’hydraulique, etc…). Ce n’est qu’avec une énergie chère que nous sommes intéressé par des petites voitures. Elle n’est pas si mal cette nouvelle fiat 500. Ou elle est mignone cette iQ, géniale pour se faufiler en ville, etc… Ou finalement, elle n’est pas mal cette Prius, grande, « personnalisée », confort, et économe (pourvu qu’on ait la Prius attitude, voir top gear).
    C’est pareil pour les Américains (sauf qu’ils n’ont jamais connu des petites voitures dans leur passé)
    Les Japonais se sont positionné sur le segment des kei cars. Pourquoi les constructeurs européens avaient abandonné ce segment? Pourquoi les constructeurs US ne se sont jamais intéressés par cette catégorie? Comment l’expliquer sinon par le cout de l’utilisation, c’est à dire l’énergie…
    Et c’est pareil pour l’hybride ou électrique.
    Avec un éventuel succès de la Kangoo électrique, cette technologie se serait glissé sans une Scenic, et ainsi de suite. Mais la période n’était pas (assez) favorable pour cela.
    C’est idem pour PSA. Et c’est idem pour GM et son EV1 (avec 40.000$ en poche et avec l’essence à 0.75$ la galon, vous pouvez faire ce qui vous plait, mais en ce qui me concerne, ce sera plutot un muscle car US avec un moteur V8)
    .
    Mercedes a bouffé son pain noir, a soutenu à bout de bras sa Smart grace à sa puissance financière, et enfin fut sauvé par de nouvelles conjonctures économiques
    Idem pour Toyota et sa prius

  13. @Wizz
    Tu sous-entends encore que la Prius a de telles tares, que si le pétrole était à 10$ le baril, on la regarderait même pas. J’attends ta liste.
    Pour ma part je t’affirme que même avec si le baril était à ce prix, je roulerais encore en Prius. Pourquoi ? Parce c’est une BONNE voiture. Et je ne suis pas le seul à le penser. Elle arrive souvent en tête dans les classements de satisfaction et de fiabilité. Le retour des propriétaires est très bon.
    Et si on veut quelque chose d’à peu près équivalent en « traditionnel » genre megane ou C4 diesel automatique, c’est aussi cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *