Proton va mieux

Après de longues années de difficultés financières, Proton voit peu à peu sa situation s’améliorer. La marque a en effet connu un quatrième trimestre consécutif de bénéfices et de ventes en hausse. Cela relancera-t-il les spéculations d’accords avec les grands de ce monde ou de revente de Lotus?

Ainsi, le second trimestre 2008 s’est soldé par un bénéfice net de  52 millions de Ringgit (10.5 millions d’euros) contre une perte de 46.75 millions de Ringgit (9.4 millions d’euros) sur la même période de 2007. Le chiffre d’affaires est aussi largement en hausse, passant ainsi de 1.14 milliards de Ringgit (229 millions d’euros) à 1.7 milliards (342 millions d’euros), grâce à des ventes en très forte hausse. Ainsi, Proton a vendu 39.888 véhicules sur cette période, à comparer aux 28.145 écoulées de avril à juin 2007.

Grâce à ses modèles Persona et Saga, Proton espère reprendre sa première place du marché, cédée à Perodua depuis 2 ans. Les exportations aident aussi à améliorer les chiffres, avec en particulier l’Iran et la Chine. Proton compte passer cette année à 140.000 véhicules vendus, contre seulement 118.000 en 2007, soit une hausse de 20%.

Source : Just-Auto.Com

(10 commentaires)

  1. 9000? ahah le jour ou la Mégane est à ce tarif en france je prends des parts chez Renault!

    Misère quand je revois ce concept Fluence… bordel!!c’était Elle la Laguna III coupé / pas le thon qu’ils nous ont pondu. Non, je suis mauvaise langue, elle est pas si vilaine la version de série.

  2. s’ils avaient gardez les grandes lignes du concept car, la megane III allait avoir plus de caractère! ils n’ont rien utilisé et c’est bien dommage! Sinon la laguna coupé de série de demarque beaucoup. C’est mon coup de coeur renault, même si son prix se démarque un peu trop!

  3. « comme tout le monde, je les garde pour moi, car je nai pas envie que la police perquisitionne chez moi! » : Bonjour, je suis un lâche et en plus, je fais le malin et je me prends pour plus important que je ne suis…

    Bon sinon, le rapatriement de la Logan de roumanie en France « coutait » 25OO combien « coutera » celui mégane de Chine…

    1. Les voitures produites en Chine sont destinés au marché chinois, donc je ne vois pas en quoi un rappariement puisse être nécessaire un jour. Si Renault se plante en Chine, ils ferment là bas point final.

  4. @ Toutall

    Tout d’abord le concept que Renault a présenté s’appelait le megane COUPE concept.

    Et puis si tu ne vois pas les ressemblances entre le concept et la megane coupe je ne comprends pas, je la trouve vraiment ressemblante…

  5. @ Autoblecteur : et pourtant, que j’aurais préféré qu’ils s’inspirent vraiment bien plus de ce concept-car en lieu et place du thon qu’ils nous ont à mon sens réellement pondu…

    La Chine nécessitant des investissements lourds pour pénétrer son marché ou simplement pour développer un site de production, j’imagine assez mal Renault se priver d’une infrastructure d’ores et déjà opérationnelle (ou peu s’en faut), dont la charge de production n’est pour l’instant pas garantie à 100 %
    En tout cas si l’on imagine un démarrage de la production de la Megane 3 en Chine dans un futur proche.
    Ce serait à mon sens une bonne étape de transition avant la création d’un site dédié, si les ventes sont à la hauteur des attentes.

  6. @made… triste à dire mais je l’attendais sur l’actuelle. Donc tu peux ranger comme moi les espoirs au placard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *