Pas de Kappa II chez GM

Ainsi, les Pontiac Solstice et Saturn Sky (et ses clones Opel GT et  Daewoo G2X) mourront de leur belle mort sans remplacement dans quelques années. En effet, la plateforme Kappa, techniquement très attrayante, est largement constituée de tôles hydroformées, tout comme certaines pièces de carrosserie. Une technologie bien trop onéreuse pour la production de véhicules vendus à des tarifs aussi bas que ces modèles.

De ce fait, on estime que lors du lancement de ces modèles, GM perdait 10.000$ par véhicule vendu! Une perte qui était vraisemblablement défendable à l’époque du lancement en raison de l’image positive de ces modèles sur les marques (stratégie de « halo car »), mais désormais totalement indéfendable face aux difficultés actuelles du groupe. GM avait donc démarré une seconde génération, extrapolée d’une autre architecture propulsion : Zeta, mais les travaux en ont été stoppés pour diverses raisons économiques, GM préférant focaliser ses forces sur des modèles plus essentiels au renouvellement de sa gamme et de sa stratégie de produits.

Source : GM Inside News

La Solstice Coupé :

(18 commentaires)

  1. La 2ème version est donc dispo aux US depuis peut, et elle a un énorme succès ici! (à Philadelphie).
    Surtout chez les loueurs de voitures.
    Les Ricains l’adorent, pour eux c’est ‘le’ jouet qui viens d’Europe, donc pour eux c’est forcément super cool d’avoir une Smart.
    Le projet visionnaire d’un Homme visionnaire (Swatch).

  2. @Frédéric Papkoff: Excellent article retraçant une décennie de Smart…mais que de chemin parcouru depuis le premier super teasing postal (8 mois de courrier personnalisé) et téléphonique qui a précédé le lancement (j’ai encore toutes les docs et courriers de l’époque!), les tours Smart que l’on a vu se dresser tels des champignons à coté des concessions Mercedes et qui ont plombé les finances de moult concessionnaires… Et c’était joli ses mini tours éclairées la nuit et « pleines » de Smart multicolores..dommage que le concept de ces tours et des halls très épurés ait fait long feu…Et puis la Smart est rentrée dans le rang ,perdant de sa fraicheur initiale et ses couleurs ou graphismes bigarrés..Par contre qu’est ce qu’elles étaient dures et inconfortables ces premières Smart avec leur moteur ronflant sous les sièges comme si l’on était dans une épreuve de Carrera Cup et la boite qui semblait ne jamais vouloir paser les vitesses…Mais bon ,je l’ai apprécié lorsque mon épouse en a eu une bleue clair taggée; un vrai bonheur dans la circulation urbaine, une horreur sur les rocades ou autoroutes.Et puis il y a les accrocs, ma mère en fait partie depuis 9 ans ,même si cette année ,elle va attendre la IQ avant de prendre sa décision. Car la japonaise à la place et demie supléméntaire pourrait bien manger dans la gamelle de la Smart sauf si cette dernière fait le necessaire pour vite présenter sa version, si souvent annoncée, à 4 places et à peine plus chère !
    Bon anniversaire à la puce d’Hambach et merci à Nicolas Hayek d’avoir poussé à la naissance de cette micro auto que je place en héritière de la mémorable Isetta de BMW.

  3. …sauf que :
    Si Merco n’avait pas « viré » Hayek, la Smart n’en serait sans doute pas là. Comme quoi, les penseurs ne sont pas les faiseurs.

  4. Mais Hayek n´a pas été viré, il est parti parce qu´il estimait son projet trahi, vu qu´il souhaitait un véhicule électrique, qui aurait rendu la Smart(à l´époque) encore plus chère.
    Hayek est une pointure, mais il s´agit aussi d´une personne dotée d´un ego surdimentionné et qui abuse souvent de sa position dominante dans l´horlogerie. Smart est le seul projet dont il n´avait pas le controle, pour la simle et bonne raison qu´il ne souhaitait pas investir tant que cela, et il essaie toujours de vendre la technologie électriaue développé à l´époque, mais totalement dépassé now.
    En tout cas joyeux anniversaires 🙂 .

  5. Je me souviens aussi de toutes les pubs reçue pour la première smart, courrier, crayon en bois, poster etc… Le concept était vraiment sympa, les tours Smart attiraient les regards, et les Smart qui décollaient au feu rouge laissait pantois bien des conducteurs!
    Malheureusement, la Smart 1 aussi sympa qu’elle soit avait 2 cruels défaut qui ont failli être rédhibitoire : sa boite de vitesse qui donnait la nausée et ses suspat’ qui cassaient le dos…

    Heureusement, mercedes a insisté et lui a donné une seconde chance!
    La Smart 2 a corrigé tout ça (c’est pas parfait mais beaucoup mieux, et tout à fait supportable).
    C’est sûr le concept est un peu moins fun et l’enthousiasme du premier concept est un peu retombé. La planche de bord est devenue plus classe et moins fun (un peu comme la première Classe A d’ailleurs) et désormais on retrouve les Smart au fond du concessionnaire Mercedes et de moins en moins dans des tours.
    Mais la Smart 2 se vend bien et c’est mérité, car ce genre de concept décalé mais bien abouti doit avoir sa place dans le monde automobile.

  6. L’article élude les tentatives de diversificatios de la marque. Ah, si seulement le roadster sortait aujourd’hui…

  7. @lo: les tours faisaient partie du nouveau concept de mobilité, l´idée était de laisser sa Smart dans la tour pendant les vacances, le concess louant en échange un véhicule plus grand à un tarif ultra-préférentiel fixé lors de l´achat de la Smart.
    Hélas le concept a fait long feu.

  8. Hayek c’est barré du projet car il a senti que son projet électrique allait lui coûter la peau de fesse et qu’il n’avait pas les épaules assez large. Il a préférer vendre le projet à mercedes et rester tranquillement à gérer son affaire chez swatch.

  9. @frederic.E
    « mais que de chemin parcouru depuis le premier super teasing postal (8 mois de courrier personnalisé) »
    .
    Des super catalogues super luxe a la limite de la décence et qui devait coûté une fortune a Mercedes, j’en ai réçu plusieurs dans ma boite aux lettres après avoir testé… La Smart dans la rue ! Des voitures étaient disponible directement dans la rue a Nogent sur Marne pour un petit tour accompagné.

  10. Oui j’ai encore ce book, très bien fait avec plein de sujets sur les designers et les personnes qui faisaient les années 90 : le groupe Tomato, Tyler bruler (Wallpaper magazine), ….
    Plus des articles sur la Smart et sa conception.

    Pour le roadster, il faut voir quand même que son prix et la qualité perçu à l’intérieur

  11. moi je suis raide de mon roadster coupé malgré ses défauts, aucune autre voiture moderne n’offre autant de sensations de conduite à vitesse modérée (si l’on tient compte du prix en occasion bien entendu)

  12. en 99, un vieux « crouton » en 405 a dit à ma femme en parlant de sa Smart (pas de ma femme): »Qu’est ce qu’elle est moche! »…ma femme lui a répondu quelque chose comme: »C’est l’avenir pépère… » plus quelques commentaires sur l’incertitude de l’avenir du monsieur…comme elle avait raison!

  13. @greg:Dans le plan marketing de la Smart, il y avait aussi les places de parking à demi tarif et des réductions sur les tarifs SNCF pour les TGV et les grandes lignes…tout comme le changement des panneaux de couleurs de l’auto en 45 minutes, je crois. Et la concession Smart avec des points Internet, des boissons offertes gracieusement…de bien belles idées qui sont trop souvent restées lettre morte chez les distributeurs qui voyait plus une auto qu’un concept,hélas .
    @fastbear : je ne parlais pas de la pub du lancement ,mais de celle qui était envoyée bien avant la sortie de l’auto et qui se faisait suite à une inscription par téléphone. D’ailleurs ,mon épouse ayant eu une Smart, nous recevons, tous les 3 mois environ, depuis des années des catalogues très personnalisés, des invitations (diverses et variées) pour nous proposer les nouvelles autos ou leurs séries spéciales. Comme quoi, chez Smart on suit les clients et ce, dans une démarche plutôt sympathique et pas agressive commercialement contrairement à d’autres !

  14. Heureusement que Smart a eu comme parent Mercedes, qui a les reins assez solide pour soutenir à bout de bras pendant tant d’années de perte sur perte. D’autres (petits) constructeurs auraient jeté l’éponge depuis bien longtemps parce qu’ilss n’auraient pas pu faire autrement sans risquer de plonger tout le groupe à la faillite.
    Finalement, la Smart a vu ses ventes décoller…en même temps que le prix du pétrole.
    .
    Historique du cours du pétrole ici, avec des moyennes mensuelles
    http://www.industrie.gouv.fr/energie/petrole/textes/se_brent.htm

    Decembre 1998, le baril était à 9.82$
    Ça laisse rêveur….

  15. Pour ceux d’entre nous qui souhaitent se faire un plaisir pour fêter le 10eme anniversaire de la Smart, mais qui trouvent que les productions d’usine y compris les versions Brabus sont trop fades ,j’ai trouvé une Smart à leur mesure, la Smart Hayabusa (200 chevaux-250 km/h-3.9sec sur 0 à 100) et ça mange une F430. Si,si, c’est vrai.
    liens:
    http://ramuntxo64.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1445355
    http://www.automobil-blog.de/2007/12/03/essen-motor-show-2007-impressionen

    Et bonne route, mais sans moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *