La Tata Nano en panne de production

La poursuite et l’intensification des manifestations des paysans réclamant plus d’espèces sonnantes et trébuchantes suite à l’implantation du site industriel produisant la Nano sur leurs terres ont conduit les dirigeants indiens à fermer sine die le complexe. L’assemblage de la microcar de série la moins chère du monde prend donc du plomb dans l’aile. Et Ratan Tata de prévoir sérieusement de nouveau à une délocalisation de la production.

L’aggravation du mouvement actuel des paysans aura-t-il raison de la date de lancement officiel de la Nano sur le marché ? On peut l’imaginer l’affaire n’étant pas près de se régler en l’espace de quelques jours (les revendications remontent à pratiquement deux ans sans que les parties concernées n’aient réussi à trouver un terrain d’entente).

La production sur le site de Singur a officielment été arrêtée en fin de semaine dernière. « L’usine ne peut pas fonctionner correctement dans les conditions actuelles » a précisé un porte-parole du groupe.

Même si Tata a investi plus de 350 millions de dollars dans la construction de l’ensemble, une délocalisation vers d’autres sites de la firme en Inde surgit de nouveau en cas de poursuite du conflit à Singur. Le ministre du Bengale occidental s’est déclaré « attristé de la situation ne comprenant pas l’irresponsabilité des opposants« . Il devrait avec ses collaborateurs jouer le rôle d’intermédiaire pour tenter de désamorcer une crise profondément enracinée.

A lire également. Tata menace de délocaliser la production de la Nano, Le prix de la Nano pourrait augmenter et Des airbags à 10$ pour la Nano.

A voir également. Galerie Genève Live Tata Nano.

Source : Reuters.

(21 commentaires)

  1. c’est pas juste elle n’était même pas dans le classement des 100 voitures les plus laides.

    A oui c’est vrai elle se reserve pour les voitures du 21ème siècle !

  2. N’oublions pas les feux arrières d’ancienne Classe C (je ne sais même pas comment ils se les sont procurés)… en tout cas ça fait cher le mécano corbillard vieux de 20 ans…

  3. Je pense que c’est une excellente idée cette DongFeng BF pour …le coupé ZX de notre Jacky. Hop , une paire d’optiques de 206, un peu de choucroute, des jantes alu 14″ made in China( peut être les mêmes!), des feux arrières d’Audi 80 (oui ceux avec la bande refléchissante rouge entre les feux), une bonne peinture mate à la mode, et voilà, il le tient son Concept Car pour le PTS 2009 ou le futur salon de Pékin 2009 .

  4. Oui, celà s’appelle je crois une sedan.
    Les chinois raffolent tout comme les Iraniens de ce genre de silhouette.
    Quoiqu’aujourd’hui avec ce groupe, la mode du hayon va gagner les jeunes chinois.

  5. @Hallo: Il me semble que c’est bien une 307 4 portes que Peugeot fabrique en Chine depuis 2004 mais aussi en Argentine . JJO pourra confirmer ou non ,mais il aura surement la réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *