Ainsi, Citroën accuse la plus fort baisse tricolore, en baisse de 6.2%, suivi de Peugeot à -3.8% puis Renault (-3.1%). Renault peut aussi compter sur Dacia pour établir ses ventes Groupe avec une hausse de 25.8% pour la marque Roumaine, qui porte la part de marché du groupe à 23.2% contre 21.6% en juillet 2007 (27.2% pour PSA contre 26.6% en juillet 2007). Depuis le début de l’année, Citroën est en hausse de 6.7%, suivi de Renault (hors Dacia avec +4.3%) et Peugeot (+1.6%). Dacia affiche pour sa part une hausse de 40.5% sur les 8 premiers mois.
Pour les constructeurs étrangers, le groupe Fiat est à la fête avec +21.3%, avec même +29% pour la seule marque Fiat. Nissan affiche aussi une belle hausse de 12.1%. Tous les autres sont à la baisse, avec un beau -25% pour Mercedes, -22% pour Hyundai, -23.2 pour Toyota et Lexus, -11.9% pour le groupe Volkswagen, -8.8 pour Ford, -9.9 pour GM (sauvé par Chevrolet, car Opel affiche -14.1%) et -5% pour le groupe BMW (-10.7 pour la marque).
En prenant en compte les véhicules utilitaires, les tendances sont proches, et les constructeurs français occupent 50.4% du marché VP + VU.
Sur les huit premiers mois de l’année, le marché reste à la hausse avec +2.9% (4.1 en nombre de jours ouvrés comparables).
Source : CCFA
Il faut qu’il regardent du côté de la BMW Série 1. C’est la voie à suivre.
.
Et pour le haut-de-gamme, il faut qu’ils aillent vers l’hybridation pour trouver la justification qu’ils cherchent.
Du coté de la série 1 ou du coté de la Mini ? Chez Nissan, ils pourraient développer une mini auto avec une base sympa, surement chic et tendance er que les européens attendent depuis quelques années mais que Nissan semble leur refuser, la Nissan Cube. Le Cube by Infiniti pourrait être un concept HDG, sympa, largement dans l’air du temps (notamment avec l’arrivée d’une version hybride). Un Cube, du cuir,une petite gamme de moteur dans le coup, une BVA, des équipements au top et l’affaire pourrait être « rondement » menée….
Je comprends pas trop le soucis pour faire une petite auto de luxe. De plus avec Nissan et Renault ce n’est pas les plates formes ou les moteurs qui manquent et les allemands ont montré que l’architecture traction n’est pas un frein a la catégorie sociale de l’auto.
Infiniti, ce sont les voitures les plus belles du moment. La vrai classe. S’ils ajoutent des diesel dignes de ce nom, le succès est garanti. Une petite propulsion et c’est le succès assuré.
moi aussi j’ai du mal à comprendre en quoi haut de gamme et luxe ne sont pas envisageable…. y connaissent pas la série 1 ou les C30, A3,…. etc. ou bien la mini pour encore plus petit.
Il faut comprendre cette info comme une annonce ! Il y aura une « petite » genre A3 et bigleuse série 1 chez Infiniti. Reste à déterminer les choix techniques.
S’ils veulent faire une petite voiture à propulsion, il va falloir qu’ils étudient une nouvelle plate-forme, avec les couts que cela sous-entend (je n’ai pas connaissance d’une Nissan à propulsion plus petite que la Skyline, soit la G37).
Alors, pourquoi pas un modèle à transmission intégrale? Et là, c’est pas ce qui manque chez Nissan.
Une Cube à la sauce Infiniti, çà serait une vraie bonne idée pour concurrencer la Mini Clubman.
Infiniti est une marque de prestige et de luxe, j’imagine mal une « infiniti Cube » dans le catalogue au milieu de toutes les merveilles de la marque…
Non, il faudrait qu’ils reprennent un chassis équivalent à la nissan pulsar N16 et qu’ils la fassent passer en propulsion avec une motorisation diesel d’au minimum 100ch tout de même (infiniti c’est pas censé avoir de petits moteurs tout de même…)
C’est pas un peu vieillot une base de Pulsar N16 (il me semble que c’est l’équivalent de l’ancienne alméra ?), et un Cube me semble plus dans coup …La Mini, la future A1,la Classe A ne sont elles pas des tractions et cela ne nuit pas à leur carrière, il me semble. Et puis prendre un chassis de N16, le modifier pour qu’il passe à la propulsion, y mettre un diesel (là, ils peuvent piocher dans la banque d’organes Renault)…autant créer une nouvelle auto de toutes pièces, non ?
Si j’avais à choisir, je préfère rouler en Cube 1.5 qu’en vieille Alméra 2.0D…
Commentaire n° 4, de Pierre
Infiniti, ce sont les voitures les plus belles du moment. La vrai classe. Sils ajoutent des diesel dignes de ce nom, le succès est garanti. Une petite propulsion et cest le succès assuré.
3/09/2008 @ 8:03
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
.
Mais je rêve là…. 🙂
Ce serait le même « pierre » qu’ici
https://www.leblogauto.com/2008/08/trident-iceni-the-new-roadster-by-diesel.html
.
Il y a ce qu’on aime
Il y a ce qu’on déteste
Mais peu importe notre choix, il y a surtout des choses qu’on ne fait que constater. Et en ce qui concerne l’Europe, on constate que le diesel est un paramètre essentiel dans la gamme « populaire »
.
Je constate aussi que tu as utilisé, tout comme moi, des sources provenant de ccfa, comme celui ci
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/Tableau_bord_automobile_15.pdf
Regardez à la page 10/22, on voit le top 10 des ventes auropéennes toute énergie confondue, puis en dessous le top 10 des ventes en version diesel.
Exemple la Golf qui représente 3.7% des ventes en Europe et dont les versions diesel représentent 2.1%, soit 57% des Golf vendues sont en diesel
Ou encore la Megane qui rerpésente 2.6% des ventes dont 2% en version diesel, soit 77% en diesel
Etc…
Jusqu’ici, pas très surprenant.
.
Mais si on regarde de près, on peut y voir des surprises…
.
Le top 10 toute énergie est completé par la Polo qui représente 1.9% des ventes en Europe. Ça veut dire que les autres modèles représentent dans le meilleur des cas 1.9% aussi, mais pas plus. Sinon, ils seraient dans ce tableau.
Puis en regardant le top 10 des ventes en version diesel, on constate d’autres modèles non présentes dans le classement plus haut:
-Passat 1.5% en diesel pour (éventuellement) un total de 1.9% max toute énergie confondue. Ça veut dire donc qu’il y a au minimum que 79% des Passat vendues sont en version diesel
(Si la Passat représente 1.8% des ventes en Europe, évidemment ce pourcentage augmentera à 83%. Etc…jusqu’à 1.5% qui correspond à 100% des passat en diesel)
-Audi A4: 1.2% en diesel. Donc avec le même raisonnement, 63% minimum des A4 sont en diesel
-BMW série 3: 58% minimum
Etonnant non!!!
.
Quand on évoque « pijot », on pense tout de suite à diesel
Quand on évoque « rino », on pense tout de suite à diesel
Quand on évoque Golf, on pense tout de suite à tdi
Quand on évoque Audi A4, on pense à RS4
Quand on évoque BMW série 3, on pense à M3.
Mais la réalité est bien différente…