Spyker C8 Laviolette LM 85

En même temps que son bilan de fin de semestre, Spyker vient dannoncer la production dun nouveau modèle, le plus sportif de la gamme. Celui-ci sera directement dérivé du modèle de course, la C8 Laviolette GT2R, qui participe à des courses dendurance sur de nombreux circuits dans le monde.

Reprenant les lignes de la sublime C8 Laviolette, cette nouvelle version se dénommera C8 Laviolette LM 85, en hommage au numéro que portent traditionnellement les voitures bataves lorsquelles courent dans la Sarthe. Cette nouvelle version se place donc en concurrente directe de la Lamborghini Gallardo Superleggera, lexclusivité en plus, puisque la LM 85 est limitée à 24 exemplaires. Détail amusant : sur cette illustration on ne peut plus officielle, la LM 85 reprend des couleurs typiquement hollandaises, avec un beau orange en lieu et place du bleu et jaune lituanien, référence à la banque Snoras qui a renfloué les caisses de la marque. Tant mieux, cest comme ça quon laime !

Pour mémoire, la galerie de la C8 Laviolette GT2R, au pesage du Mans :

Source : Spyker

(18 commentaires)

  1. Le Shooting Break par VW ,est ce vraiment utile ?
    Chez VW, on fait feu de tous bois en ce moment ,mais n’est ce pas un peu trop ? ou alors on éspère faire rouler en autos estampillées la planète entière ? Attention la mégalomanie et le sur moi peuvent rendre fou!

  2. @fred
    on ne va pas reprocher à vw d’être ambitieux tout de même…
    enfin personne n’est en mesure de juger de la probité d’un tel projet

  3. C’est quand même finalement rien de plus que des berlines dont on a soigné l’esthétique, ces pseudo « coupés 4 portes ».

  4. Euh… et pourquoi pas appeler ça tout simplement un break ?
    Je comprends pas très bien cette tendance d’appeler des voitures 4 portes coupé, d’autant que plusieurs n’ont que très vaguement une allure de coupé. Si on pouvait encore argumenter dans le cas de la RX8 et de la CLS, quand on voit la X6 par exemple, c’est tiré par les cheveux. Il faut appeler un chat un chat, et le X6 une mocheté, tout simplement.

  5. En fait, ils essayent de se debarasser de leurs affreuses Passat berline et break?! Avec cette nouvelle variente c’est un peu l’impression que j’ai?
    Si cela avait était une idée de Renault on aurait eu droit a:
     » ils font tous et n’importe quoi! »
    « affreux »
    « que font les designer de Renault »
    « c’est de la merde »
    mais bon quand on parle de VW ou d’audi tout est bien, non?!

  6. @WestSideCoast : ils n’ont pas vraiment besoin de s’en débarrasser vu que la Passat est la plus vendue de son segment…

  7. Moi j´y crois pas, la CC n´a été lancée qu´avec réticence, Winterkorn étant arrivé à la tete du groupe alors que l´outillage était pret.
    Je l´imagine donc mal lancer une version break ensuite.

  8. +1 avec Ben.
    Il y a eu des concepts inverses (habitacle relevé des ex Modus vs Clio; Yaris verso; Scenic vs megane, avec également des noms à coucher dehors : monospace, ludospace, microspace, minispace, barred’espace….
    Mais c’est vrai que Coupé 4 portes, c’est un peu stupide comme nom (tout comme 4×4 2 roues motrices!!). Pourquoi pas berline 2 places tant que l’on y est (ah si, c’est une « Commerciale »).

    Mis à part ces noms d’oiseaux du marketing, je dois quand même avouer que je préfère largement la CLS à la ClassE et la Passat CC à la Passat. Une surface vitrée réduite est quand même plus pratique pour donner un style dynamique.
    Helas, je ne trouve pas que la recette prenne sur une bestiole comme le X6Idrive de BMW.
    Une A7 Break pourrait ainsi venir épauler la Chrysler 300C break magnum dans la catégorie des break bas de plafond.

  9. @Frederic Papkoff,

    Peut tu me dire, ou?, dans quel pays la passat et la plus vendue de son segment?
    En france, et ce depuis le 1er janvier 2008, la berline de segment Moyen la plus vendue est… La Renault Laguna III!
    Et oui?! tu as bien lu
    Sur webcarnews.com:
    « la Laguna n’en est pas moins le premier modèle du segment des moyennes « 

  10. En Europe tout simplement, plus de 330.000 Passat vendues en 2007, contre environ 290.000 BMW Série 3, suivies de 220.000 Audi A4

  11. Passat, Passat CC, Passat SW, Passat CCSW. Ce ne sont que des variations pour ratisser large. Les berlines familiales sont contaminées par la logique d’explosion de gamme, comme les berlines de segment M1 précédemment et les citadines B prochainement.
    Quant à discourir sur les appellations, on peut y passer des heures. Cela dit, je suis d’accord avec Scharley : un coupé est une 2 portes, un break de chasse est un break 2 portes, une berline à petites vitres latérales est une jolie berline qui améliore la version d’origine souvent plus banale. Et au final, dans les stat de ventes, la Passat voit ses parts de marché et ses marges augmenter, c’est tout ce qui intéresse VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *