Motorama 1956 : l’autoroute de demain

En 1956, le public assiste à l’apothéose du Motorama, avec la grande mise en scène baptisée l’autoroute de demain… Cette gigantesque exposition à laquelle la grande salle de balle du Waldorf ne suffisait plus fut admirée par plus de 2.2 millions de spectateurs au cours de son déplacement à travers le pays. Un succès qui fut en outre relayé par une communication parfaitement ordonnée via l’apparition à la télévision via un film court métrage vantant les mérites du futur…Le centre d’intérêt de cet autoroute du futur est la Firebird II (XP500), second véhicule à turbine présenté par GM, qui cadre parfaitement avec le thème de l’exposition. Le Motorama 1956 fut l’un des lieux de tournage du court métrage Design for Dreaming, de la série Mystery Science Theater 3000

Buick Centurion

L’un des concepts historiques de ces Motorama, la Buick Centurion est un superbe coupé, qui retrouve ici les inspirations aéronautiques via la forme de sa partie arrière, sans compter la bulle de verre qui recouvre son habitacle. La Centurion marque aussi la première apparition d’une caméra à l’arrière du véhicule, reliée à un écran au centre de la planche de bord et remplaçant le rétroviseur intérieur. Le moteur est un V8 de 325 ch. Le nom fut ensuite exploité de 1971 à 1973 sur un copier / coller de la Buick LeSabre. Elle est aujourd’hui propriété du Sloan Museum à Flint.

Cadillac Eldorado Brougham Town Car

Après le show-car Eldorado Brougham en 1955, le modèle devait apparaître en 1956. Mais en raison de retard dans sa conception, GM présenta au Motorama 1956 une déclinaison Coupé De Ville, baptisée Town Car. La zone chauffeur est habillée de marron, et la zone arrière de beige. Les équipements comprennent un rangement pour maquillage, un humidificateur de cigares, la climatisation ou encore un radio téléphone…

Chevrolet Impala

Le Show-car de 1956 marque l’apparition du label Impala chez Chevrolet, avec ce grand coupé 4 places dont le style reprend nombre d’éléments de la Corvette, dont la calandre. Et pour cause, elle était à l’époque officiellement nommée Corvette Impala. Un nom que l’on retrouvait sur le logo avant et sur la plaque d’immatriculation arrière…

GM Firebird II

Véritable star de l’exposition, la Firebird II pousse plus loin le concept du premier modèle, avec un concept plus « exploitable ». Pour commencer, malgré un design digne d’un avion de chasse, elle embarque jusqu’à 4 passagers. Ils disposent dans cet habitacle futuriste de climatisation à réglages individuels, d’un écran diffusant les images de la caméra arrière mais aussi des ceintures de sécurité avec enrouleur. Le confort est aussi soigné, avec 4 roues indépendantes, avec amortissement hydro-pneumatique, et le freinage est confié à 4 disques. La carrosserie apparaît nue, sans aucune peinture. Et pour cause, GM met en valeur le matériau utilisé pour construire l’engin : du titane !

Le moteur, un Whirlfire GT304 développe 200 ch (150 kW), et se voit doté d’un régénérateur, récupérant 80% de la chaleur des gaz d’échappement, ce qui permet de réchauffer l’air d’admission pour les porter à 1650°C. Avec ce système, GM annonce que la consommation, d’essence, de gasoil ou de kérosène, peu importe, de sa Firebird II est proche de celle d’un moteur classique.

Et ce n’est pas tout, car la Firebird II illustre parfaitement le concept d’autoroute du futur. Une fois sur l’autoroute, la voiture est guidée électroniquement, via des rails sur la route, le conducteur pouvant aller jusqu’à replier les commandes pour profiter du paysage. Un écran permet de regarder la télévision, communiquer avec d’autres véhicules ou encore accéder à des services comme la réservation d’hotels… OnStar avant l’heure! Un autoroute prototype fut construit en Arizona pour effectuer des tests en environnement réel…

Oldsmobile Golden Rocket

A l’époque, la marque sportive de GM, c’est plutôt Oldsmobile, comme en témoigne cette Golden Rocket. Comme d’habitude doté d’une carrosserie en fibre de verre, ce coupé 2 places  possède un look très futuriste avec son capot en pointe, tout comme ses ailes avant et arrière. L’accès à bord est facilité par les deux moitié du toit articulées au centre, façon papillon, mais aussi le siège mobile qui pivote et se relève, ou encore l’apparition du premier volant basculant électriquement… Le moteur est un V8 de 275 ch… Certains éléments de style se retrouveront ultérieurement, chez GM ou d’autres (Ford Thunderbird par exemple).

Pontiac Club De Mer

La Pontiac Club De Mer est un roadster 2 places inspiré par les véhicules de record de vitesse et fait une belle succession, moins célèbre il est vrai, à la Bonneville Special dévoilée en 1954. Elle adopte le nouveau V8 GM baptisé Strato Streak de 4.4l et développant 300 ch avec ses 4 carburateurs. Le véhicule fut détruit en 1958.

La vidéo de Design for dreaming :

http://www.youtube.com/watch?v=tioq86umT-c

Pour en savoir plus sur le Motorama :

Motorama : lâge dor de GM

Motorama 1949 : la première édition

Motorama 1950 : une suite logique

Motorama 1953 : début de lextravagance

Motorama 1954 : le plus riche

Motorama 1955 : rythme de croisière

Motorama 1959 : le début de la fin

A lire prochainement :

– Motorama 1961 : fin dun espèce

(18 commentaires)

  1. Sur les 5000 tickets en jeu pour gagner la Corvette C6 – 2008,
    1285 tickets n’avaient toujours pas été vendu, le tirage avait donc été reporté à une date ultérieure conformément au règlement du jeu.

    Le tirage a donc eut lieu en France le 16 Juillet 2008 au centre auto de NORAUTO à Pérols (34-Hérault), partenaire de l’European Corvette Club.

    Sous le contrôle de divers témoins, d’un magistrat et d’un huissier de Justice en la personne de Maitre LE DOUCEN officiant à Montpellier, le tirage eut lieu ce jour.

    Voici la liste des gagnants de cette tombola 2008

    1er Prix:
    Cette année, le gagnant de cette superbe Corvette C6 – 2008 est le ticket n° 2476 détenu par Christophe B. (49-Maine et Loire).

    Félicitations à ce chanceux propriétaire !

  2. @ Ben :

    Je n’en fais pas de la publicité directe. Je relate juste une info avec un peu de distance. Distance que j’invite également à prendre avec ce genre de loto/loterie/tombola (des jeux que l’on retrouve un peu partout comme le dit Alex…).

  3. Ils sont pas tenus selon la loi française de faire un « jeu gratuit sans obligation d’achat » ?

    Qui a le courage de prendre un ticket et de se batailler pendant 4 ans de procès pour se le faire rembourser ?

  4. Au moins de juin, ils exposaient une F430 et une autre supercar (j’ai oublié laquelle) à l’aéroport d’heathrow…

  5. J’ai déjà joué avec cette société (et n’ai pas gagné). Il ne s’agit pas que d’un site web, j’ai joué dans un aéroport (Copenhague) ils avaient leur stand accompagné d’une F430 et d’une porsche. Le principe une image avec un objet enlevé (ex : foot avec le ballon en l’air mais disparu….), le but étant de donner les coordonnées en pixels de l’objet manquant. Le ou les plus proches gagnent. Alors avant de crier à l’arnaque…

  6. Mouais…attention tout de même à ne pas juger trop vite;les anglais sont accros à ce genre de loteries et il y a somme toute peu d’arnaques.
    Il suffit de se rendre à Londres via les aéroports d’Heathrow ou Gatwick pour en avoir carrément exposées dans les halls,généralement Lambo,Ferrari,Maserati,
    Aston ou Porsche.

  7. je reviens tout juste de UK. J’ai vu cette loterie. A Stansted il y avait une R8 et une M3 d’exposer. Il faut savoir que ce genre de jeux payant est monnaie courante là bas. Ils n’ont pas toutes nos lois de protections des consommateurs

  8. Loterie, belle auto, aéroport international ,voilà un trio britannique qui marche depuis …assez longtemps; J’ai souvenir d’avoir vu en 97, lorsque je vivais à Londres une M3 qui était à gagner de la sorte.
    Juste une remarque hors sujet,un peu nulle mais qui m’a fait sourire. Le gagnant de la Corvette est un certain Christophe C., ayant comme pseudo Frederic.E et vivant moi aussi en Maine et loire, j’en déduis « finement » que nous sommes seulement 26 familles en Maine et Loire puisque les noms de famille se limitent à une lettre. Trop nul, ok, je sors !

  9. la dernière fois que je suis passé à l’aéroport de Londres Heathrow on pouvait gagner une Ferrari F430 dans ce genre de tombola, c’est pas une arnaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *