Pour les plus jeunes d’entre-vous, Berliet évoque des camions, fondus avec Saviem dans Renault V.I. D’autres se souviennent de l’alliance avec Citroën. Quant à « Dauphine », pour 99% des gens, c’est une Renault! Berliet a pourtant flirté brièvement avec Peugeot pour produire une voiture baptisée Dauphine…
A sa fondation en 1895, Berliet fabriquait des automobiles. Les camions ne sont venus que plus tard. Mais dans les années 30, ces derniers demandent de plus en plus de moyens (techniques et financiers), alors la branche « auto » est délaissée. Déjà, à l’époque, Berliet tenta de se rapprocher de Citroën. Mais entre Marius Berliet, l’austère canut Lyonnais et André Citroën, le cosmopolite Parisien flamboyant, le courant ne passe pas. Pendant ce temps, les berlines (qui s’appellent « Dauphine ») vieillissent. Malgré les pubs qui prétendent chaque année qu’elles sont « nouvelles » (suite à des modifications techniques et esthétiques minimes.)
Marius Berliet se sent plus proche des Peugeot. Au salon de Paris 1935, Peugeot a présenté la 402. C’est un subtil mélange des solutions éprouvés (pour attirer les clients effrayés par une Traction Avant jugée trop innovante) et d’une ligne avant-gardiste, inspirée de la Chrysler Airflow.
Un accord est passé en 1938 avec le constructeur Sochalien: la Berliet Dauphine millésime 1939 sera une Dauphine 11cv avec une carrosserie de Peugeot 402, une nouvelle calandre et un nouveau capot. Elle reprendra également le 2l 55ch de la 402 « normale », alors que la 402 B Légère, plus musclée, apparait à cette époque.
Hélas, la guerre éclate alors que la production démarre. Environ 200 exemplaires furent produits. Après-guerre, Peugeot n’a pas relancé la 402. Quant à Berliet, accusé de collaboration par une section Lyonnaise du PCF qui lorgnait sur son usine, il avait d’autres chats à fouetter… Le constructeur n’a plus produit que des camions.
A lire également:
Si j’ai tout compris: La H.D.A ,c’est le début de la traversée du désert pour Hummer ! …lol.
hi hi hi….pathétique, faudra nous montrer les tronches des candidats juste pour voir si le stéréotype des gus qui achètent ces diplodocus correspond à l’image que j’en ai
…Doit surement y avoir notre amie Ophélie Winter, oui celle qui a été, et qui aime tant le Hummer H2 pour son coté pratique pour circuler dans Paris et sa totale adaptabilité à la gestion de ses rendez vous…oui, oui, deux par mois, en ville !
Ils vont pouvoir profiter de la subvention sur l’essence de l’etat…
« Ophelaïe nous montre comment utiliser un Hummer H2 en haut d’une dune marocaine tout en se peaufinant son bronzage et en faisant un appel du pied à un producteur qui veut perdre de l’argent ! »…voilà un beau sujet pour les blondes amies d’Automoto de Marion Jollès et son émission people…..