Entre les réincarnations de la 500 ou de la Mini et la Smart biplace, liQ « 2+2 » compte trouver sa place durbaine chic et décalée. Car elle a beau se placer en dessous de lAygo, par ses dimensions, son prix sera 50% plus élevé. Le tableau de bord et la présentation cossue en témoigne, comme lécusson de calandre de cette version japonaise, bannière sous laquelle on retrouve les Ist ou Scion, en marge des roturières Toyota. Attendue au Mondial de lautomobile, le constructeur révèle peu à peu les informations la concernant; une conception étudiée pour recevoir les meilleures notes au crash test, un modèle aux émissions inférieures à 100g de CO² par kilomètre -seuil du super bonus de 1000 euros- ou encore un nouveau 1.4l de 87cv, au côté du 3 cylindres essence de 1.0l et du D4D déjà connus.
Déjà entre les mains des journalistes japonais, sa commercialisation dans l’archipel est proche, il faudra attendre janvier 2009 en Europe.
Via Response
Lire également Menu détails sur la Toyota iQ
on dirait une Vaillant
Magnifique transformation ! du old school remis au gout du jour j’adore !
Si mes souvenirs sont exacts, la Jensen Interceptor était la première voiture équipée d’un système antiblocage des roues, que je n’ose appeller ABS, puisque mécanique et inspiré des systèmes montés sur les trains d’aterrissage d’avion.
>gilles : exact ! Système Maxaret. Son principe marchait aussi bien en freinage qu’en accélération, qui fait que ce même système servait à la fois d’ABS et d’antipatinage.
je viens de cliquer sur le lien « Jensen Interceptor » dans le texte du sujet et viens de m’apercevoir que ce que j’ai écrit plus haut, et bien plus, est indiqué par ailleurs…bref, mis à part que je dois passer pour une « burne », il faut avouer que cette Jensen était vraiment une sacrée bagnole en son temps!
@Nicolas Meunier, merci pour tes précisions. D’autres voitures ont elles exploité ce système?
A ma connaissance, pas en série. Mais Jaguar l’avait testé sur des protos MkII, avant la commercialisation de la Jensen. Je crois que c’était en 1964, mais je ne suis pas sûr !
et comme les bons vins, elle a encore de la prestance aujourd’hui.
J’apprécie beaucoup la démarche de V8 qui propose de remettre au gout du jour technique ces belles autos du passée. Concernant les anglaises, c’est bien nécessaire :).
j’aimerais bien qu’il face de même avec la XJ-S, dont le dessin est toujours aussi beau, mais dont les entrailles sont un vrai panier de crabes. Une XJ-S avec le V8 4.2L Compressor de la dernière XK serait génial.
idem pour d’autres autos old school à la mécanique obsolète vis a vis de la beauté des lignes :
– La plupart des De Tomaso
– quelques masérati….
La « FF » était de plus 4 roues Motrices, de mémoire le moteur de 345 Chevaux (SAE ?)… Superbe voiture pour l’époque, et j’en croise parfois quelques unes en Suisse le Weekend… Mais c’est une voiture de l’époque, rigidité et résistance en cas de crash ne sont plus du tout au gout du jour… L’exercice est techniquement intéressant, mais tient de l’hérésie : après transformation elle ne vaut plus rien au titre de la collection et pour le prix d’une très bonne voiture actuelle vous n’avez rien de ce que vous pouvez attendre d’une voiture moderne… En ayant détruit au passage un « Chef d’Oeuvre » automobile…
@Scharley : la démarche serait plus heureuse avec la XJ-S.. A tel point que c’est exactement ce qu’à fait jaguar avec la XK 😀 , qui a gardé la plateforme XJS, comme l’Aston DB7… Plate forme bien née donc…
Les Jensen Interceptor sont le pendant britannique des Studebaker Avanti : puissance, luxe, design. Par principe, je suis contre toute « reconstruction » d’une telle automobile, d’autant plus que le V8 américain est ultra fiable. Tout ce qui est électrique en revanche mérite sûrement une solide mise à niveau.
On va dire que V Eight se fait une belle publicité avec ce projet.
un seul mot : MAGNIFIQUE
Grand fan et admirateur de la Jensen Interceptor « original version », je ne peux qu’applaudir des deux mains cette nouvelle proposition et réinterprétation de la géniale britannique; Vivement une version en métal, cuir et pneumatiques. Seule une question me taraude, la motorisation, une fois encore on parle du V8 GM LS7, GM en produit elle tant que ça de ses gros V8 puissants ou n’est ce, encore une fois, que le voeux pieu d’une petite marque ?
Quoiqu’il en soit ça reste une très belle et très singulière auto comme je les aime et dans laquelle j’ai eu la chance de faire un voyage lorsque je travaillais en Angleterre. Super.
Puisque nous parlons de Jensen et j’ai vu aussi d’Avanti ,voici deux liens à visiter:
http://www.jensencars.org/
http://www.avantimotors.com/
http://www.netcarshow.com/chevrolet/2006-camaro_concept/1280×960/wallpaper_18.htm
Je vois un lien entre les 2 photos. Et vous?
« A ce niveau de transformation, une création totale aurait permis de conserver le patrimoine »
+1 même si ça reviendrait plus cher…
J’aime bien les Jensen Interceptor, elles sont originales je trouve.
« Une XJ-S avec le V8 4.2L Compressor de la dernière XK serait génial.
idem pour dautres autos old school à la mécanique obsolète vis a vis de la beauté des lignes :
– La plupart des De Tomaso
– quelques masérati. »
> Ce serait sympa c’est vrai, moi qui aime aussi pas mal la XJS.
Et sinon, +1 pour Maserati, surtout la Ghibli.
Au passage, j’y pense, ça serait sympathique un tel traitement sur des Volvo P1800 ES (et aussi sur des 480), dont la carrosserie shooting break me rappelle l’Interceptor.