Comme tout bon service de presse, celui de Chrysler a un peu trafiqué l’historique de Jeep. A les entendre, de la Willys MA aux actuelles Jeep, la progression fut logique et linéaire. Il n’en fut évidemment rien. Au contraire, de Willys-Overland à AMC, en passant par Kaiser-Jeep, l’histoire fut ponctuée d’expériences douteuses et de voies sans issues. Après tout, il fallait non pas attaquer le marché des SUV et des 4×4, mais le créer. D’où le « Forward Control ».
Après-guerre, les armées du monde entier veulent des Jeep, tandis que les berlines de Willys ne se vendent pas. Willys-Overland a l’idée de la « Civilian Jeep » (CJ.) C’est donc une Jeep en (un peu) moins rustique. Le constructeur la décline à toutes les sauces: cabriolet, break, pick-up, en 2 ou 4 roues motrices.
Les pick-up se vendent bien et Willys (devenue Kaiser-Jeep en 1953) songe à un pick-up à cabine avancée (forward control, FC), comme les camions. Le Jeep FC150 est présentée fin 1956. Il possède un 4 cylindres « Hurricane » 75ch. Sa capacité est de 750kg. Comme souvent à l’époque, les catalogues sont « optimistes » et ils montrent même des FC semi-remorques!
Malgré ses 4 roues motrices, son prix mesuré et son bon rayon de braquage, le FC ne convainc pas. Jeep essai de rectifier le tir avec le FC170, à châssis long et moteur 6 cylindres 105ch. Il y eu même une tentative de minivan, signé Brook Stevens et construit par Reutter en Allemagne. En 1964, Kaiser-Jeep abandonne le FC, après environ 30 000 unités.
L’année suivante, l’Indien Mahindra & Mahindra (qui produit des Jeep sous licence depuis 1947) prend le relais. Il créera un CJ160 à empattement intermédiaire qui sera produit jusqu’en 1999! En Espagne, la VIASA (Vehiculos Industriales y Agricolas SA) fabrique des Jeep sous licence dés 1950. Le FC est produit a partir de 1971, dans une version reliftée. Outre un pick-up, le FC à l’Espagnole était disponible en van ou équipée d’un diesel Perkins. Ils furent exportés en France par Hotchkiss-Brandt (actuellement fondu dans Thales.) VIASA sera racheté par EBRO, qui construisait divers utilitaires. Le FC sera produit jusqu’en 1985, date du rachat d’EBRO par Nissan.
A lire également:
J’veux bien craquer pour cette blanche Ford GT ex Steve Saleen ou presque mais j’ai pas la monnaie sur moi !