Renault Safrane, coréenne nostalgique

Inutile de vous rendre dans le premier garage au losange pour faire reprendre votre R25 Manager, cette Safrane nest pas pour nous. Cette « Mark II » est directement issue de la Samsung SM5, née Nissan Teana « J31 » en 2003 et remplacée depuis le mois d’avril par une nouvelle génération. Un véhicule qui « répond très concrètement aux attentes de la clientèle des pays du Golfe, à la recherche d’un véhicule tri-corps statutaire et élégant » affirme le communiqué de presse du constructeur. Décidément le rebadgeage est à la mode chez Renault. Né discrètement dans le sens Renault vers Nissan avec les utilitaires devenus Primastar ou Cubistar, ou la Clio 4 portes, ce sont les Dacia Renault qui ont eu droit à devenir Nissan, lAprio ou le NP200, celui ci remplaçant un pick upDatsun. C’est au tour des Samsung aujourd’hui. Même si cela en étonne plus dun, le constructeur aurait tord de se priver et la formule se pratique depuis longtemps ailleurs. Reste à prendre les paris pour la suite. Micra CC Caravelle, Qashqai Colorale ou Twingo Sunny?

Via Renault

(5 commentaires)

  1. dans ce contexte de crise, les marques US ont demandé de nouveau une aide de l’etat de 25 milliards de dollars pour pouvoir envisager une modernisation de leurs produits…qaund PSa s’est vu refuser une aide de 125 millions deuros pour ses moteurs hybrides. C’est ca la libre concurrence???

  2. Ce que je trouve étonnant dans tout ça, c’est que ça s’est fait d’un coup. Pas d’évolution progressive mais, d’un coup « On ferme 4 ou 5 usines à SUV, on en convertit d’autres pour faire des trucs plus petit ».

  3. je trouve ca bien cela prouve que les américains change de mentalité et qu’ils veulent des plus petites voiture et d’ailleurs ford a decidé de sortir le c max la fiesta et la focus au us afin de satisfaire la nouvelle demande des client et l’avantage de ford c’est qu’il peut preceder les autres puisqu’il possede des petits modeles grace a sa gamme européenne

  4. La Focus existait déjà aux USA, sauf que ce n’était pas la même qu’en Europe.
    Et il n’est pas possible d’importer les véhicules européennes aux USA à causes des problèmes d’homologation. Leur exigences diffèrent sur quelques points par rapport à aux normes européennes.
    On eut concevoir une voiture pouvant répondre aux 2 normes. Mais cela coute un peu plus cher car il faut faire des compromis, ne pas pouvoir optimiser entièrement une voiture pour la norme correspondante.
    Donc si on ne prévoit pas de vendre un modèle sur les 2 marchés, alors autant l’optimiser cette voiture pour le marché concerné.
    Si on prévoit de vendre une voiture sur 2 marché, alors il va falloir y inclure dans le cachier des charges les 2 normes existantes. ET il faut être absolument sûr de son coup (vendre sur les 2 marchés), sinon on perd de l’argent (ou on en gagne moins). Parce que le développement aura couté plus cher, et parce que la voiture est moins optimisée pour le marché concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *