L’écrin était beau mais la première course de l’histoire dans les rues du port de Valence n’a pas tenu toutes ses promesses en matière de spectacle, surtout après deux grands prix particulièrement intenses. Pour autant, Felipe Massa a donné une véritable leçon a ses adversaires qui ont tous été incapables de suivre sa cadence infernale à l’exception de Lewis Hamilton. A ce stade de la saison, on semble s’acheminer vers un duel entre les deux hommes pour la conquête du titre de champion du monde 2008.
Départ: Felipe Massa en pole conserve son avantage devant Hamilton et Kubica. Derrière les trois hommes, Kimi Raïkkonen se fait chiper sa quatrième place par son compatriote Kovalainen. Plus loin dans le peloton, Kazuki Nakajima ruine tous les espoirs des supporters espagnols en harponnant Alonso par l’arrière. Aileron cassé, le pilote Renault n’a plus qu’à passer par les stands pour abandonner.
Tour 10: Massa mène toujours avec une avance de 4 secondes sur Hamilton et de 9 secondes sur un Kubica visiblement en délicatesse avec sa monoplace. Le Polonais provoque un petit bouchon avec les deux Finlandais derrière lui bientôt rattrapés par Vettel.
Tour 15: Le leader est le premier à ravitailler. Il ressort des stands juste devant les moustaches de son équipier.
Tour 16: Hamilton aligne les meilleurs tours en course dans le but de passer Massa dans les stands. Mais sa tentative échoue et il reprend la piste derrière Raïkkonen.
Tour 17: Ephémère leader, Robert Kubica s’arrête aux stands. C’est désormais Kovalainen qui mène la meute.
Tour 20: Massa reprend le commandement après le ravitaillement tardif de Kovalainen.
Tour 30: A raison de cinq dixièmes par tour, Felipe Massa creuse peu à peu son avance sur Lewis Hamilton. Derrière les deux hommes, un gouffre sépare Kubica du jeune Britannique. Timo Glock, quant à lui, opère son seul et unique arrêt de la course. En neuvième position le voilà en position idéale pour récolter quelques points.
Tour 36: Felipe Massa, qui a enfoncé le clou à coups de meilleurs tours en course, ravitaille pour la seconde fois. En ressortant de son emplacement il manque de s’accrocher avec la Force India de Sutil. Son mécanicien l’a autorisé à démarrer malgré la présence d’une voiture dans la voie des stands.
Tour 38: Arrêt de Lewis Hamilton.
Tour 42: Adrian Sutil termine sa course dans le mur de pneus.
Tour 43: Arrêt simultané de Raïkkonen et Kovalainen. Dans la précipitation du ravitaillement, Raïkkonen démarre trop tôt et embarque le mécanicien préposé au ravitailleur. Ce dernier semble blessé et est évacué sur une civière.
Tour 45: Abandon de Kimi Raïkkonen dans un grand panache de fumée. Si Massa remporte ce grand prix, il va se retrouver en position de leader chez Ferrari. Par contre, sa mésaventure dans les stands va être analysée par les commissaires de course en vue d’une éventuelle sanction lors de la prochaine épreuve.
Arrivée: Felipe Massa efface sa déception de Budapest par une incontestable victoire qui le propulse à la seconde place du championnat derrière Hamilton, second aujourd’hui. Robert Kubica renoue avec le podium et revient dans le sillage immédiat de Raïkkonen au classement des pilotes. A signaler enfin la très belle sixième place de Sebastian Vettel devant nombre de voitures en théorie plus huppées que la sienne.
Classement:
1. Massa
2. Hamilton
3. Kubica
4. Kovalainen
5. Trulli
6. Vettel
7. Glock
8. Rosberg
Championnat pilotes:
1. Hamilton 70
2. Massa 64
3. Raïkkonen 57
4. Kubica 55
5. Kovalainen 43
6. Heidfeld 41
Championnat constructeurs:
1. Ferrari 121 points
2. McLaren-Mercedes 113
3. BMW 96
Francois. je pense qu il y a erreur dans le texte.tu mentionnes 400 ch en automatique,ensuite tu reviens avec automatique de 422ch pour la camaro SS.
Anonymous,excellente observation.Frederic les fameux glou glou que tu parles est une des raisons pourquoi elles ont eu un immense succes.les baby boomers ont craqués pour différentes raisons,c était l époque ou le gaz coutait pas cher,c était la puissance avec des véhicules qui tenaient la route par miracle.le premier poney car de mon frère a été justement une camaro SS de 396pc qui développait 375 ch,il l a eu 1 semaine pour$5200.00 dollards CDN et l a revendu $5600.oo pour un Baracuda, le cousin de la Challenger.depuis ce tant je suis un disciple du HÉMI.les gens de GM ont toujours détestés les gars d HÉMI car ils se faisaient varlopper les week ends sur la piste de pont rouge (banlieu de (Quebec) autant Camaro que Mustang.ah quelle époque?