Future Corvette C7 V6? GM sait faire un bon CAFE

Les essais presses se succèdent aux Etats-Unis pour des médias américains tous éblouis par lefficacité et les performances de la nouvelle Corvette ZR1. Mais leuphorie aidant, ces mêmes médias en profitent pour remettre sur la table lincontournable dossier sur lavenir de la Corvette, le serpent de mer à moteur central arrière et les futurs moteurs. Et surtout, le plan de résistance face à la future norme antipollution CAFE.

Tout dabord – et cest une tradition depuis maintenant une bonne quarantaine dannée à chaque changement de génération pour la Corvette – on a reparlé du changement darchitecture et du passage au moteur en position centrale arrière. Mais cette possibilité semble toujours écartée en raison du coût élevé dune telle configuration ( le programme Volt aurait vidé toutes les ressources du groupe GM ! ) et du partage de la plate forme Corvette avec la future Cadillac XLR, prévue pour être une voiture à moteur avant.

Ensuite, léventualité dune transmission à double embrayage semble également abandonnée en raison du coût très élevé dun tel développement ( toujours le gouffre de la Volt ).

Enfin, au niveau des motorisations : Popularmechanics – qui annonce être très bien informé – prétend que GM penserait à changer larchitecture des moteurs de sa Corvette pour faire face à la future réglementation CAFE en vigueur dès 2012 aux Etats-Unis et imposant une limitation du taux de rejet de C02 à toute la gamme des constructeurs automobiles.

La Corvette C7 pourrait alors adopter un V6 bi-turbo basé sur le nouveau 3,6 litres à injection directe inauguré sur la Cadillac CTS. Ce V6 serait porté à environ 400 chevaux. Et pour les versions plus affûtées ( en admettant que les Z06 et ZR1 restent au catalogue ), on pourrait passer à un bloc V8, beaucoup moins gros que les LS3, LS7 et LS9 actuels.

Bref, beaucoup de bruit pour dire quon ne sait actuellement pas grand-chose et quau cours des quatre prochaines années pendant lesquelles la Corvette C7 achèvera sa maturation, les choses auront largement le temps de changer plusieurs fois en fonction par exemple des hausses éventuelles du prix de lessence.

Mais le fait de penser à une Corvette V6 me rappellerait presque cette sombre période des années soixante-dix, au terme de laquelle la sportive américaine était devenue une grosse baleine anémique au bord de lextinction. Pourvu que lhistoire ne se répète pas !

Source : Popularmechanics

A lire également : Corvette Z06 Clubsport

Un commentaire

  1. « le peu de kilomètres quelle effectue par an ne va tuer ni la planète ni nous, contrairement aux scenic à mazout qui pullulent et déversent dans nos villes leur charge de particules cancérigènes »

    > Rien à redire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *