Quelle marque pour Chery?

Chery et Quantum voudrait racheter « une marque à vendre ». Il n’en existe pas beaucoup en Europe. En plus, Chery reste un nain à l’échelle mondiale. A titre d’exemple, Volvo possède une capitalisation 40 fois supérieure à lui et on voit mal comment Chery pourrait avoir les reins assez solide pour s’offrir le Suédois.

Autre solution: ressusciter une marque. Le problème est que les marques disparaissent rarement. Soit elles changent de secteur d’activité (cf. Hispano-Suiza, Adler…), soit elles se font racheter. Reste aussi la question de la notoriété: tout le monde ne se souvient pas forcément de Delhaye ou d’Humber.

Mais au Blog Auto, on est sympa et on soumet des idées à Chery:

1. Borgward

Christian Borgward tente désespérément à faire renaitre la marque fondée par son grand-père. Mais cette marque Allemande, disparue dans les années 60, est relativement méconnue hors de son pays d’origine. En plus, Renault n’acceptera sans doute pas qu’un autre constructeur affiche un losange sur sa calandre…

2. NSU

La marque (fondue dans Audi) appartient à VW. Du côté de Wolfsburg, on a déjà assez de marques comme ça et il serait peu probable que NSU revoit le jour. Pour autant, les fans sont persuadés que dans un coin de l’usine de Neckarsulm, VW conserve dans le plus grand secret les futures NSU. Elles y sont rangées entre le trésor des templiers et le codex de Leonard de Vinci.

3. Talbot

Jacques Calvet l’a répété: l’arrêt de la marque en 1986 était provisoire et elle allait revenir. D’ailleurs, l’Evasion/806/Ulysse/Zeta aurait du sortir avec le badge Talbot. Aujourd’hui, PSA songe davantage à ramener Panhard & Levassor à la vie. La marque pourrait donc revendre Talbot. En plus, le nom est connu des deux côtés de la Manche.

4. Triumph

Triumph n’a jamais vraiment eu de logo. La marque appartient à BMW, mais le projet d’un roadster « TR » a fait long feu. On l’a oublié, mais Triumph était un constructeur généraliste. Il a fabriqué un 4×4, le Pony et Austin-Rover a suffisamment massacré le blason pour exclure tout risque futur de sacrilège.

5. De Tomaso

Une dizaine de personnes morales prétendent détenir les droits d’Isotta-Fraschini (d’où des polos et des parfums « IF » bon marché.) Fiat aurait un projet pour Innocenti. En revanche, De Tomaso n’intéresse personne. La veuve d’Alejando De Tomaso vend la marque et son usine à un prix cassé. Intéressant, non?

Et vous, pour qui votez-vous? Avez-vous d’autres suggestions?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *