Si larrivée de la Corvette Z06 il y a quelques années marquait un important tournant pour la doyenne des voitures de sports qui venait pour la première fois se mesurer de très près aux meilleures GT européennes, le lancement de la ZR1 aura été un véritable choc : Pour la première fois de son histoire la Corvette ne craint plus personne, pas même les plus coûteuses des supercars. Mais GM vient de dévoiler une version peut-être encore plus affûtée de la Vette.
Katech est réputé depuis longtemps pour son expertise en matière de voitures de course et de préparation en tout genre. Une réputation qui a valu au préparateur américain la reconnaissance du groupe General Motors, qui lui fournit rien moins que le développement des moteurs qui animent ses Corvette de course aux 24 Heures du Mans depuis le début de loffensive C5-R à la fin des années 90.
Pendant que les campagnes de courses continuent avec la C6.R ( battue de peu au Mans cette année par la DBR9 ), Katech sest offert un petit extra en dévoilant une version revue et corrigée de la Corvette Z06.
Construite exactement dans le même esprit quune Porsche GT3 RS ou quune Ferrari Scuderia, la Z06 Clubsport fait la chasse aux kilos superflus et cherche lefficacité absolue sur circuit : Un emploi massif de la fibre de carbone ( toit et spoilers ) entre autres, permet à la Z06 de descendre jusquà un poids très raisonnable de 1 281 kilos, soit un chiffre du même ordre quune GT3 RS.
Du coté des freins, Katech passe de gros étriers ventilés de 14 pouces Brembo munis de 6 pistons chacun à lavant et 4 à larrière. Les jantes en aluminium de 19 pouces sont chaussées non plus de Goodyear comme la Z06 standard, mais de nouveaux Michelin Pilot Sport.
Énorme travail coté châssis et suspension : Les lames composites de larrière sont remplacées par de nouveaux ensembles ajustables, mis au point spécialement par Andy Pilgrim ( pilote officiel GM ).
Voilà la Z06 transfigurée en bête des circuits mais ce nest pas tout : Pour les clients désireux daller encore plus loin, Katech peut porter le V8 LS7 à 585 chevaux et 760 Nm de couple.
Sans les modifications moteur, la Z06 Clubsport est proposée à 109 000 dollars ce qui en fait une parfaite alternative à la ZR1 pour une utilisation beaucoup plus orientée piste.
Mieux que la ZR1, la Clubsport? Malheureusement, il vous faudra directement aller chercher lauto dans les ateliers de Katech dans le Michigan si vous êtes tenté.
Source : Autoblog
Galerie : La Corvette ZR1 au ‘Ring
A lire également : La ZR1 en photo sur le ‘Ring
Même gratuitement, je roulerai pas la dedans.