En Formule 1, les motoristes de toutes les équipes sont bridés par la nouvelle règle du gel des moteurs, qui depuis la fin 2006 est censée empêcher tout développement et garantir une certaine réduction des coûts en plus de permettre une meilleure fiabilité grâce à un régime maximum moins élevé quauparavant. Il est donc en principe interdit de toucher au plus gros du moteur. Mais pourtant, les performances des différents moteurs qui équipent lensemble des 10 équipes du championnat du monde de Formule 1 paraissent toujours varier de course en course au fil de la saison. Le journal allemand Auto Motor Und Sport viend justement de révéler que le bloc moteur de Mercedes serait plus efficace que les autres.
Confirmé selon eux grâce à des contacts dans différentes équipes du plateau de la Formule 1, Auto Motor Und Sport annonce que le V8 Mercedes qui équipe les deux McLaren de Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen développeraient en effet 25 chevaux supplémentaires par rapport au meilleur des motoristes concurrents.
Un surplus de puissance qui entraînerait daprès Willy Rampf – directeur technique de BMW Sauber – un avantage de 4 dixièmes au tour pour les deux monoplaces de lécurie de Woking.
Renault de son coté, avait déjà prévenu des agissements de certains constructeurs plus ou moins mal intentionnés : Fait avec lautorisation de la FIA, il était possible, pour les constructeurs qui le souhaitaient, deffectuer certaines petites modifications sur leurs moteurs. Des modifications dont le seul but autorisé était daméliorer la fiabilité.
Renault annonçait justement que certains constructeurs en avaient profité pour travailler sur les performances et non pas sur la fiabilité.
Voilà qui ne vaut certainement pas lintensité et le suspense du Stepney Gate de lannée passée, mais qui nous donnera peut être un peu danimation en cette fin août
Source : Auto Motor Und Sport
A lire également : Coulthard chez Ferrari!