On ne peut pas parler d’investissement, car une voiture aura toujours tendance à se déprécier (sauf véhicule de collection, on se comprend). Mais ce top 10 est selon Forbes, une sélection de véhicules dont le prix de revente est le meilleur, rapporté à l’achat, « ce qui revient à faire un achat judicieux, et minimiser les pertes associées à la possession et à l’entretien d’un véhicule« .
Avertissement, ce classement, qui je le répète encore une fois, est strictement américain, peut varier d’une semaine à l’autre « en fonction de l’évolution du prix de l’essence » nous explique t-on. Le principe de base, suite à l’augmentation du prix à la pompe, est simple : les véhicules économes en énergie gagnent de la valeur, tandis que les moins économes en perdent, plus vite.
Ainsi, en tête du classement, la Mini, une des voitures les plus économe vendue sur le marché US. Après 3 ans de vie, elle conserve près de 60% de sa valeur initiale. Tous les véhicules listés perdent moins de 15% de leur valeur d’achat / an, durant les 3 premières années. Le chiffres sont donnés par ALD, Automotive Lease Guides, organisme qui publie des études et informations détaillées sur le marché auto.
On retrouve, de la 10e à la première place :
- New Beetle décapotable, à égalté avec la Audi S5
- Nissan Rogue
- Honda Civic Hybrid
- Scion xB
- Honda CR-V
- Volkswagen Golf R32
- Jeep Wrangler
- BMW Série 1
- Infiniti G37
- Mini Cooper
En détails, la Mini Cooper garde après 3 ans, 62,7 % de sa valeur.
Sans véritable concurrence, avec une bouile toujours séduisante, la version classique de la nouvelle Mini semble le meilleur « investissement », même face à la Clubman, qui après 3 ans sera a environ 61,8%. Posseseurs de Mini, on vous aura prévenu.