Il arrive que l’actualité influe sur les campagnes publicitaires… Des événements climatiques ou des faits divers, l’information peut « changer » la perception que nous avons d’une publicité. Il y avait notamment, le tsunami, ou un grand équipementier textile avait du arrêter un projet de campagne publicitaire, qui présentait David Beckam surfant sur une vague immense… pas vraiment du meilleur gout après la tragédie.
Aujourd’hui, exemple dans l’automobile. L’actualité récente nous a notamment présenté trois faits divers tragiques. Le 15 juillet 2008, un garçon de deux ans et demi est décédé dans lIsère, oublié dans la voiture de son père. Le 22 juillet 2008, une fillette de 3 ans a été retrouvée morte à Saint-Marcel (Saône-et-Loire) : son père lavait oubliée toute la journée dans sa voiture, stationnée au soleil. Le dernier exemple en date, en Guadeloupe, concerne un garçon de 13 ans, dimanche dernier…
Peugeot venait de lancer une nouvelle campagne de pub pour sa 207SW, sous forme d’annonces magazines et de spots télévisés. Le texte, présent sur l’affiche ci-dessous est le suivant :
7 h 42 : vos enfants montent à larrière pour aller à lécole.
15 h 37 : vos enfants sont toujours à larrière.
Le but de la pub est de mettre en avant le plaisir de conduire, qui en fait oublier le quotidien. En aucun cas il ne s’agit d’humour noir, mais bien de donner à la 207 une image de voiture plaisir. Les publicités sont sorties avant les décès, la phase de conception est également antérieure. Bref, précisions marketing faites, il faut avouer que cette pub tombe plutot mal dans le contexte de ce mois d’août.
Peugeot a décidé aujourd’hui d’arrêter cette campagne.
Sources : Blog Bretagne Balades, Com 2.0