Sous le nom de Transportation Unlimited Autorama, GM ouvre en ce mois de janvier 1949 à New-York une page d’histoire de l’automobile et en particulier du design. La première édition présente toutes les marques du groupe, mais Cadillac assure l’essentiel du spectacle…
En effet, en l’absence de vrais show-cars que l’on découvira dans les éditions suivantes, Cadillac expose 7 modèles spéciaux à l’occasion de cet Autorama, dont des Serie 61 Coupé et Serie 62 berline à décorations spéciales, ainsi que trois véhicules carrossés expressément pour le show : Cadillac Carribean, Cadillac Embassy et Cadillac Fleetwood Coupe de Ville. Tous ces véhicules font la démonstration du style, dirigé par Harley Earl, que la marque propose à partir de 1948, avec les fameux ailerons, inspirés du Lockheed P38 Lightining, et aux proportions encore raisonnables.
Après l’hôtel Waldorf Astoria de New-York, l’exposition fut déménagée à Boston, et au total ce sont quelques 591.971 visiteurs qui se sont rendus à cette exposition dans les deux villes.
Malheureusement, il est très difficile de trouver des photographies des modèles spéciaux exposés à cet Autorama, mais voici quelques photos de véhicules GM de cette époque…
Gamme Cadillac 1949
1949 Buick Roadmaster
1949 Oldsmobile 88
Pour en savoir plus sur le Motorama :
– Motorama 1950 : une suite logique
– Motorama 1953 : début de lextravagance
– Motorama 1954 : le plus riche
– Motorama 1955 : rythme de croisière
– Motorama 1956 : l’autoroute de demain
– Motorama 1959 : le début de la fin
A lire prochainement :
– Motorama 1961 : fin dun espèce