Dans la foulée de son Audi RS6 Avant, Audi présente maintenant la version berline de la RS6. On connaissait déjà le break très puissant qui fait plaisir à papa, la version Sedan n’a pas à rougir…
La présentation a eu lieu à Moscou. Nous nous étions pourtant résignés à attendre le salon de l’auto, mais Audi a présenté tous les détails de sa nouvelle berline, bouffeuse de M5. Et comme souvent sur ce segment, tout est une question de chiffres. Puissance, accélération, la démonstration semble bien rodée.
Les 3 point clés de la nouvelle RS6 :
- V10 double turbo de 580 ch développant 650 Nm de 1500 à 6250 tr/min
- Injection directe et carter sec inspirés de la course automobile (R10)
- De la nouvelle technologie à haute dose
4,5 s suffisent à la RS6 pour passer de 0 à 100 km/h.
Le rapport poids / puissance de 3,4 kg / ch est assez favorable. Vous voulez parler de vitesse maxi ? 250 km/h (avec un limiteur électronique), mais il sera possible de grimper à 280km/h. Le point central, vous l’aurez compris, c’est ce gros V10, dont la puissance est transmise aux 4 roues. Une histoire de chiffres, je vous le disais. Audi présente cette RS6 comme une auto « qui se conduit comme une supercar, tout en apportant les services d’une berline du quotidien« . Avec le couple de 650 Nm disponible à 1500 tr/min, on peut vite se faire plaisir.
Une nouvelle boite de vitesses Tiptronic à 6 rapports propose de se promener en automatique ou de passer en manuel (au levier ou avec des palettes au volant). Cette nouvelle boite Audi améliore le passage des vitesse de 1/10 de seconde. Autre point fort de cette nouvelle RS6, la suspension à quatre bras en aluminium pour chacune des roues avant. Pour réduire le tangage et le roulis, un contrôle dynamique basé sur un système hydraulique est placé au niveau des amortisseurs.
Puissance, tenue de route. Pour la sécurité, l’ESP est là. Sachez qu’il peut toutefois être totalement déconnecté.
Le badge RS
Visuellement, cette nouvelle RS6 se démarque, comme tous les modèles sportifs de la maison. Grille de radiateur, larges prises d’air, ailerons et diffuseur arrière, une A6 « classique » ne peut se confondre avec cette RS6. Pour cette RS, on retrouve les deux grandes sorties d’échappement ovales.
La nouvelle Audi RS est chaussée de jantes 19 pouces en alliage avec des pneus 255/40. À l’avant, des disques de freins de 390mm avec des étriers fixes en aluminium de 6 pistons peints en noir et ornés du badge RS. Les disques de frein arrière, eux, mesurent 365 millimètres de diamètre. L’essieu arrière se caractérise par des étriers de frein flottants.
La RS6 sera lancée mi-octobre. Prix de lancement, environ 105.550
A voir également. Galerie Audi RS6 Avant.