Projet Alligator : un accord entre Aston Martin et Mercedes ?

Selon CarMagazine, les ultimes rumeurs en date évoquant un hypothétique rapprochement entre Mercedes et Aston Martin déboucheraient bel et bien sur une collaboration approfondie. Sous le nom de code « Projet Alligator », cet accord entre les deux groupes se traduirait par un développement et un partage communs de moteurs, transmissions et plateformes complètes. A classer malgré tout dans la rubrique « rumeurs et élucubrations » faute de confirmation officielle de l’un des deux constructeurs.

Si la possibilité d’un passage d’Aston Martin sous la coupe de Mercedes n’est plus, semble-t-il, à l’ordre du jour, un accord entre la firme anglaise et son homologue allemande reprend forme comme l’indique une information parue sur le site CarMagazine. Une foultitude de détails donne corps à la rumeur dévoilée sous le nom de « Projet Alligator ». La première sous-entend le développement du moteur V8 6.2l de la 63 AMG pour équiper la prochaine Vantage. Aston Martin récupérerait ensuite certaines des motorisations diesel du groupe germanique.

Un V8 turbodiesel dans la future Aston Martin Rapide ? Confirmation également de l’intérêt porté par la firme de Newport-Pagnell dans les motorisations hybrides développées actuellement par la marque à l’étoile : une idée qui semble avoir fait son grand bonhomme de chemin chez Aston Martin alors que les rejets de CO2 devraient prochainement être encore plus contrôlés et abaissés par les normes européennes.

Aston Martin pourrait aussi piocher chez Mercedes une boîte automatique à huit rapports (pas d’informations complémentaires) pendant que les futurs modèles des deux marques partageraient tout bonnement la même plateforme. Il se murmure également le maintien en vie de Maybach à travers un développement de nouveaux modèles avec Aston Martin.

Verrait-on ainsi à long terme une berline de grand luxe badgée Aston Martin ? Personne ne peut le prédire pour l’heure. Reste qu’un rapprochement comme celui-là, s’il venait à être confirmé en hauts lieux, ne pourrait qu’être profitable aux deux parties. D’un côté Mercedes qui bénéficierait d’une aura et d’une exclusivité supplémentaires dans le segment des supercars. De l’autre Aston Martin gagnant un précieux allié  à l’échelon industriel reconnu notamment pour ses motorisations. Alors, info ? Intox ? Quid en définitive de McLaren ?

A lire également. Une Aston V6 ? Aston Martin intéressé par les moteurs hybrides Mercedes et Mercedes-Benz convoite-t-il Aston Martin ?

A voir également.

Galerie Genève Live Aston Martin V8 Vantage RS.

Galerie Genève Live Mercedes SLK.

Source : CarMagazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *