Après un léger cafouillage de communication hier suite à une parution anticipée des photos en début de semaine, Volkswagen a officialisé comme prévu ce matin photos et informations à propos de sa nouvelle Golf de sixième génération, sobrement qualifiée de « Meilleure Golf de tous les temps »…
Les photos, dont nous disposons désormais dans une meilleure résolution, nous dévoilent donc la très attendue Golf VI. Très attendue par le public, pas sûr vu que les ventes de la Golf V continuent à se porter plutôt bien, mais surtout très attendue par Volkswagen qui espère bien améliorer sa rentabilité avec ce modèle phare. Pas de révolution esthétique en vue, même si près d’un tiers du communiqué de presse est consacré à ce design censé annoncer les nouvelles orientations de la marque, et ce afin d’expliquer clairement ce qui change… Pour résumer, la nouvelle venue se veut plus dynamique avec des lignes (un peu) plus tendues, soulignées par un léger pli sur le flanc. A l’avant, la nouvelle calandre de la marque, inaugurée par la Scirocco, tente de nous rappeler la première génération, tandis que l’arrière est directement inspiré du Touareg (une inspiration clairement axée sur le futur donc, car datant de … 2002).Dans ces feux, les doubles optiques circulaires typiques de la marque sont moins visibles de jour, mais identifient toujours le véhicule la nuit.
A l’intérieur pas de bouleversement non plus. Le design est typiquement Volkswagen, savant mélange de Golf V, de Tiguan ou d’Eos, avec quelques touches qui rappellent la Passat CC comme l’instrumentation ou le panneau de commande de clim. En revanche, le constructeur précise avoir fortement amélioré les prestations de confort acoustique de son modèle. La simple adoption de moteurs diesel à rampe commune a déjà largement aidé…
Côté châssis, la Golf poursuit sur les bases, saines, de la famille Golf V (et donc Eos / Scirocco / Tiguan / A3 …) avec quelques petites nouveautés au chapitre des équipements, à commencer par un amortissement piloté qui sera proposé, et dénommé DCC (Dynamic Chassis Control), comme pour la Scirocco. Autre équipement, inédit à ce niveau de gamme, à faire son apparition : le régulateur de vitesse adaptatif ACC, qualifié de contrôle de distance automatique. Chapitre sécurité avec les 7 airbags dont un pour les genoux du conducteur, les airbags avant actifs (WOKS) et le contrôle de bouclage des ceintures aux places arrière.
La gamme de motorisations mêle habilement le vieux et le neuf, en essence comme en diesel. En essenc, la gamme démarre avec les 1.4 59 kW / 80 ch et 1.6 75 kW / 102 ch, les deux seuls moteurs sans turbo et injection directe de la gamme. Plus anciens, ils ont quand même été retouchés pour améliorer leur consommation. Le 1.4 TSI est quant à lui décliné en versions 122 et 160 ch, avec des consommations respectives de 6.2 et 6.3 l/100 km en cycle mixte. La gamme diesel comportera quatre unités à rampe commune, de 90 à 170 ch. Pour les débuts commerciaux, seuls deux seront proposés, un nouveau 2 litres en version 81 kW / 110 ch et le bien connu 103 kW/ 140 ch, le premier d’entre eux se positionnant d’emblée sous les 120 g de CO2 avec ses 119 g/km (4.5 l/100 km). Pour les transmissions, les boîtes DSG à 6 ou 7 rapports seront proposées sur la plupart des moteurs en essence ou diesel.
A découvrir en détails au salon de Paris en Octobre pour une commercialisation dans la foulée.