« Si les taux de change persistent, en particulier pour le dollar et la livre, alors 2009 sera un « défi majeur » pour l’entreprise notamment l’impact de ces taux sur nos revenus » déclare t-on chez BMW.
Norbert Reithofer a déclaré que BMW a mis en place un « plan » qui va permettre de réduire le nombre de voitures que la marque avait prévu de vendre aux États-Unis de 40000 unités. Certains modèles seront vendus en Europe et sur d’autres marchés, mais une réduction de la production n’est pas écartée. On parle de 20000 à 25000 voitures de moins. Car si les ventes se portaient bien en début d’année, notamment en France, cela fait tout de même beaucoup d’autos à recaser…
Pour l’Europe, le cas est différent des US… Cela dépendera des marchés explique t-on. Il n’y aura donc pas de haussse systématique dans chaque pays.
Des suppressions d’emplois pour solutionner la baisse des ventes ? Environ un tiers des suppressions d’emplois ont été déjà mises en uvre dans le premier semestre de l’année (sur les 3100 prévues). Cette coupe dans l’effectif a déjà permis d’économiser 107 millions d’euros.
Du coup, le X7 semblait repoussé, il sera finalement annulé. Le X7, sorte de « super SUV de luxe » qui était censé rivaliser avec le Range Rover ou le Q7 va retourner dans les cartons. Pas la peine en effet de surcharger la gamme avec un très très gros SUV qui trouve de moins en moins l’amour du public américain. Et puis les 4×4 chez BMW, il y en a déjà assez, non ?
Source : Automotive News