Le conducteur du jour: Charles Bukowski’s style

Après environ quatre ans de Blog Auto et une quinzaine de milliers d’articles, voici enfin une VW Coccinelle vue sous toutes les coutures! Cette 1303 beige un peu rouillée séjourne depuis quelques semaines dans mon quartier. D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’elle est garée derrière la Mazda RX-7 « Pussy wagon ».

A titre personnel, si je n’ai pas fait d’article sur la Coccinelle (« Cox » pour les intimes), c’est parce que c’est un véhicule vu et revu. Comment en parler sans enfoncer des portes ouvertes? Comment faire de l’inédit alors que tout le monde connait son historique?

Etant né en 1978, je n’ai connu que l’immédiat après-Cox. Dans les années 80, certains roulaient encore en Cox par nécessité. Aux Etats-Unis, elle fit brièvement figure de voiture pour minables. Ce n’est pas un hasard si dans Shining, Jack Torrance/Jack Nicholson, écrivain en panne d’inspiration (et de finances) roule en Cox. C’est également la voiture de Billy Peltzer/Zach Galligan dans Gremlins. Ou celle de Mike Seaver/Kirk Cameron dans la série Quoi de neuf docteur. Charles Bukowski s’est longtemps servi de Cox au bout du rouleau pour peaufiner son image d’écrivain maudit (alors que sur la fin, il roulait en BMW, puis en Acura.)

Mais les collectionneurs ont ensuite pris le dessus. La Cox est poussive (la 1303 de l’article possède un 1,6l de 50ch qui lui permet tout juste d’atteindre 130km/h.) Sous la pluie, c’est une savonnette. Le coffre est symbolique et l’espace intérieur ridicule par rapport à la longueur de l’engin. Mais elle possède une bouille sympathique. Du coup, comme toutes les « popu » mythiques (2cv, Mini, Fiat 500…), sa cote est au-delà du raisonnable. Sans parler des berlines décapotées à la tronçonneuse et revendus comme cabriolets à des pigeons.

J’avoue que moi-même, j’ai failli céder aux avances d’une 1303 jaune poussin avec un papier « à vendre ». Mais l’aile arrière commençait à se biodégrader et je n’osais imaginer ce que j’allais découvrir au démontage…

A lire également:

Le conducteur du jour: rencontre du deuxième type

Monospaces VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *