Une Tata Nano diesel à l’étude ?

La microcar indienne Tata Nano, tout le monde la connaît depuis sa présentation officielle au salon de New Delhi. A la clef, une déferlante médiatique retentissante, et internationale, pour accompagner la moins chère des automobiles de série à voir le jour. Pour résumer la Nano, prenons quelques chiffres. 33, comme sa puissance en chevaux. 48, comme son couple à 2 500t/min. 105 à 100, comme sa vitesse maximale en km/h. 624, comme son nombre de centimètres cubes (deux cylindres). Et, évidemment, 2 500, comme son prix de vente en dollars (affiché et souhaité). Voilà qu’aujourd’hui apparaît une information (visiblement plus sérieuse qu’une vulgaire élucubration) dans les colonnes du très sérieux India Times : la Nano se déclinerait prochainement en version diesel…

… Ce qui ne serait en réalité qu’une confirmation des propos de Ratan Tata. Le grand patron de la firme éponyme avait annoncé suite à la présentation de la Nano qu’une motorisation diesel complèterait l’offre quelques mois après la version essence. L’on apprend quelques détails supplémentaires sur ce point grâce à un papier paru dans le supplément économique de l’India Times.

Les spécialistes allemands FEV, Bosch travailleraient conjointement à l’élaboration de cet organe CRDi. Il s’agirait d’un tout nouveau moteur bicylindre de 800 centimètres cubes doté de l’injection common-rail et d’un turbo. En imaginant la production effective d’une Nano diesel, quel serait alors le prix de vente du modèle en Inde ? 30% en plus ? Le double ? Quid dès lors de son statut effectif de low-cost ?

Science-fiction. Suite à l’annonce d’un éventuel rapprochement entre Tata et Fiat, divaguons quelques instants. Et si la Topolino s’avérait alors une Nano reliftée ? Et si cette Topolino, outre les deux moteurs bicylindres essence, se déclinait en petite motorisation diesel habitée alors du moteur évoqué dans ce billet ? Oui, je sais, avec des si…

A lire également. Tata parlementerait avec Fiat pour vendre la Nano hors de l’Inde, Le prix de la nano pourrait augmenter et Des airbags à 10$ pour la Nano.

A voir également. Galerie Genève Live Tata Nano.

Source : India Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *