La prochaine génération de la Saab 9-3, initialement prévue à la production sur la plateforme de l’Insignia par exemple (Ypsilon 2), a finalement été repensée après la décision de General Motors de la développer sur l’architecture Delta des modèles moins volumineux. Une plateforme qui sera du reste utilisée par la Chevrolet Cruze ou la future génération de l’Opel Astra.
Ce qui n’était qu’une rumeur revêtira finalement bien un caractère officiel : la prochaine génération de la Saab 9-3 verra bel et bien son gabarit diminuer pour « se rapprocher des attentes des automobilistes en la matière« , dixit GM, tout en se démarquant plus efficacement et concrètement de la prochaine 9-5 sans oublier une baisse notable des émissions de CO2.
La nouvelle Saab 9-3 sera donc plus petite, plus économique et moins polluante. La 9-1 pourrait également être développée sur une philosophie similaire. Reste à savoir quelle architecture GM remplirait cette fonction. Certains annoncent le châssis de l’Opel Corsa mais rien ne semble déterminé.
Les modèles du segment D comme Mondeo, Insignia ou C5 dépassant les 4.80 mètres de longueur se rapprochent des berlines du segment E telles BMW série 5 ou Volvo S80. Dans le même temps, les berlines du segment C (Octavia par exemple) se rapprochent également de leurs homologues du segment D comme donc la 9-3 ou l’Audi A4. Ce repositionnement de la prochaine Saab 9-3 n’aurait finalement rien de surprenant (en espérant avoir été le plus clair possible !).
A lire également. La prochaine Saab 9-3 produite en Suède et Saab 9-5 : enfin la retraite.
Source : Automotive News Europe.
rencontre un constructeur d’automobiles de produits utilitaires