Ce n’est pas avec un mais deux modèles dotés de « technologies vertes » que débarque Land Rover sur le salon de Londres. Priorité est donnée à l’occasion de ce British Motor Show 2008 à la communication autour de l’environnement à travers la présentation de ces nouveautés moins consommatrices en carburant et moins « contaminantes ».
Ce n’est pas le fonds de commerce historique de la marque ce qui n’empêche nullement, vu les enjeux et la conjoncture, Land Rover de présenter au salon de Londres deux nouvelles technologies tournées vers un meilleur respect de l’environnement. Ces prototypes associent un organe classique à un système hybride parallèle et sont annoncés par la compagnie comme permettant une économie de rejets de Co2 de l’ordre de 20%.
La première innovation, dévoilée sous le nom de Crankshaft Integrated Starter Generator (CISG), incorpore en réalité un moteur électrique à l’intérieur d’une transmission à double embrayage avec comme but final l’augmentation du couple et l’allumage du moteur diesel. La seconde n’est autre que l’Electric Rear Axle Drive, en fait déjà aperçu sur le prototype LRX, utilisant un moteur électrique de 288 volts générant un couple oscillant autour de 200Nm.
Une fois ces technologies finalisées, le constructeur devrait les inclure dans son catalogue tout en généralisant progressivement le « Start & Stop ». Ces sytèmes loin encore d’une introduction en série, dans quelques années plutôt, devraient prochainement être amplement détaillés par Land Rover. Oui, un peu courts ces renseignements.
A lire également. Maria Sharapova fête les 60 ans de Land Rover, Un Range Rover électrique chez Liberty Electric Cars et Land Rover Bell Aurens : 1500 ch !
A voir également. Galerie Genève Live Land Rover LRX Black Edition.
Source : Land Rover.