Afin de souligner le centième anniversaire (1908-2008) du Modèle T, The Model T Ford Club of America et Ford ont organisé le plus grand rassemblement historique de Modèle T entre le 21 et le 26 juillet 2008 à Richmond en Indiana (États-Unis). Les médias ont été accueillis au Model T Museum of America où nous avons eu l’occasion d’être transporté par Tony Gebhart, un collectionneur passionné, dans son Modèle T original 1920 vers le lieu central de l’événement.
Bien que l’événement ne soit pas encore officiellement ouvert, nous avons eu l’occasion d’avoir un apperçu de ce qui nous attend demain. Selon les organisateurs, quelques 940 propriétaires de Modèle T ont confirmé la présence de leur véhicule au T Party 2008. Certains viennent d’aussi loin que de lAustralie, la Nouvelle-Zélande, lAngleterre, la France, lAllemagne, le Portugal et la Norvège. Événement historique important, quelques 15 000 visiteurs devraient franchir les tourniquets pour admirer les Tin Lizzie exposées.
Lévénement de Richmond est le plus grand dune série de célébrations prévues au cours des six prochains mois, de quoi rendre un hommage méritant au « véhicule universel » qui a littéralement transformé lindustrialisation et le 20ème siècle.
La journée s’est terminée avec un souper conférence avec Edsel B. Ford II, arrière petit fils d’Henri Ford, sur l’importance du Modèle T dans le développement des véhicules Ford. « Cest un produit qui a donné la liberté », a-t-il dit. « Vous êtes les gardiens qui permettent à l’esprit du modèle à rester vivant. Vous êtes les gardiens de la flamme. Tant que nous aurons des gens qui aimeront le Modèle T, nous ne pourrons jamais oublier ce qui nous réunit ici. » a-t-il ajouté.
À suivre demain en direct de l’événement…
Quelques faits :
-
Le 1er octobre 1908 marque lanniversaire du premier modèle T mis en vente.
-
Le modèle T est considéré comme la première voiture abordable, produite en série avec des pièces interchangeables.
-
Le modèle T était équipé dun moteur quatre cylindres développant 20 chevaux. Il pouvait atteindre environ 45 milles à lheure (72 km/h), pesait 1200 livres (544,3 kg) et consommait entre 11 et 18 l/100km.
-
Le modèle T a révolutionné lindustrie manufacturière par lintroduction de la chaîne de production.
-
Plus de 15 millions de Modèle T ont été vendus jusquen 1927.
-
Le 18 décembre 1999, la Ford modèle T a été nommée « Voiture du siècle » par quelque 133 journalistes automobiles et des experts élus à travers le Monde.
Plus de détails sur: http://www.tparty2008.com/