Le Chinois Geely a connu un passage à vide en 2007. Sa production a légèrement décrue et Chery lui a soufflé la place de premier constructeur « indépendant ». Il s’est ressaisi en 2008. La King Kong se vend bien, tandis que le taxi et la future Panda bénéficient d’un buzz favorable. C’est assez pour motiver Geely a s’attaquer à une vieille Lune: vendre en Europe et aux Etats-Unis.
Geely avait débarqué au salon de Francfort 2005. Quelques mois plus tard, il devenait le premier constructeur Chinois présent à Detroit (ci-dessous.) Li Shu Fu (PDG et fondateur de la marque) s’est même déplacé et il était largement sollicité par les médias US. Geely n’avait le droit qu’au hall des équipementiers. Il y exposait sa CK, une Xiali (elle-même dérivé d’une Daihatsu Charade des années 80) relookée par Daewoo (juste avant le rachat par GM) et motorisé par un vieux bloc Toyota. Les uns se moquaient de la finition « biodégradable ») de la CK, alors que d’autres voyaient en Li l’Henry Ford Chinois.
Geely a découvert que les normes d’homologation occidentales étaient plus drastiques que ce qu’il croyait.
2 ans et demi plus tard, Geely nous promet qu’il a progressé. Pour s’attaquer à l’Europe et aux Etats-Unis, il compte sur la FC-2, une berline de la catégorie d’une Laguna ou d’une 407. D’après le constructeur, elle obtiendrait 4 étoiles au crash-test Euro-NCAP et elle est motorisée par un 4 cylindres 1,8l à distribution variable 140ch. Prix: 100 000 yuans (9 000) « full option ». Et lorsque Geely parle de 100 000 yuans, c’est un prix « export » avec transport, douane, etc. inclus.
Mais attendez avant de faire chauffer la carte bleue. Car pour l’instant, la FC-2 n’est pas produite. Pour l’exporter aux USA, Geely comptait la fabriquer au Mexique. Or, l’usine Mexicaine attend toujours sa première pierre.
Certains parlent de 2009. Mais Daniel Dai (bras droit de Li) préfère ne pas annoncer de date et de dire qu’il sera bientôt prêt.
– La FC-2 « live » à Pékin:
Source:
A lire également:
La prochaine victoire : Le Mans, l’an prochain ! Spyker for ever !!!
Faut bien commencer par gagner quelque part meme si c’est en Lithuanie aux 1000 km de Palanga.Ca va permettre à l’équipe Spyker d’attaquer la seconde moitié de la saison avec la pèche…Reste que le plateau était pour le moins héteroclite avec par ordre ,au classement ,une Mégane RS,une Clio Sport,une Mitsu Lancer Evo,une Audi A4 quattro(une ex DTM en préretraite ?),une inévitable Yaris sport (comme aux 24 heures du Ring????),des Honda Intégra et CRX et une fin de tableau ;j’ai meme noté la prsésence d’une BMW 330D en fin de tableau et d’une très rare et très ancienne Porsche 944 turbo (un vraie rareté en course !).Reste quand meme que cette Spyker C8 a gagné devant des 911,et ça c’est bon signe pour les futures « bagarres » en catégorie GT avec les Porsche ,Ferrari,Aston et autres Corvette en attendant l’arrivée des fututre M3 CSL….
On est bien content pour Spiker mais Dieu qu’elle est moche.
Aussi moche que la Lister qui courait au Mans en GT il y a quelaues années.
@Carlos Ghost:les Lister ,c’est vrai qu’elles avaient un peu le meme esprit qu’un chien qui aurait rencontré une auto à l’arret ,avec leur chassis court , rablé,et pas super bien proportionné (tiens ,au hasard ,on peut dire comme un bouledogue …anglais ),mais elles marchaient fort et elles avaient un de ses bruits…non ?
Pas faux, Frederic.E.
Elles avaient un sponsor au décor d’avion furtif qui faisait qu’on n’arrivait pas à voir réellement à quoi elles ressemblaient. Ça valait mieux.
Dans le genre monstrueux, j’avais par contre un faible pour la Panoz « Batmobile ». Les Panoz actuelles marchent bien, mais p… qu’elles sont banales !
Les « anciennes » Panoz Esperante avaient ,vous avez raison une allure de batmobile et un bruit moteur à réveiller les morts!On aurait dit le bruit d’un chasseur P51 Mustang de la seconde guerre mondiale en pleine attaque ..Vous savez cette sorte de crépitement un peu sourd et rauque quand le moteur monte dans les tours,eh bien les Panoz au Mans en 2002 c’était ça ,et on les voyait ces autos car elles étaient peintes aux couleurs du drapeau US.
Pour ceux que ça interesse ,j’ai trouvé un petit lien vers les Panos et leur bruit:
http://youtube.com/watch?v=U86lf-LRXiE-106k-
Je suis un amoureux des Spyker d’aujourd’hui et des Panoz d’hier, ainsi que de la Lister… Les gouts et les couleurs…