Lewis Hamilton s’est imposé au Grand Prix d’Allemagne devant le surprenant Nelson Piquet. Avec Massa troisième et Raïkkonen, sixième, il prend seul la tête du championnat.
Départ: Les trois pilotes de tête conservent leurs positions tandis que Robert Kubica passe immédiatement Raïkkonen avant de surprendre Alonso et Trulli à la réaccélération de l’épingle.
Tour 3: Fernando Alonso porte une attaque virile sur Jarno Trulli au bout de la ligne droite des stands mais l’Italien résiste. Du coup, la Renault est destabilisée et se retrouve immédiatement sous la menace de Raïkkonen qui le passe quelques courbes plus loin.
Tour 5: Hamilton est de loin le plus rapide et dispose déjà d’une avance de 4,4 secondes sur Massa.
Tour 10: Alors que Coulthard et Button se battent comme des chiffonniers pour le gain d’une modeste 13ème place, Lewis Hamilton signe un nouveau meilleur tour en course. Massa est toujours second à 7 secondes et Kovalainen troisième à 13 secondes.
Tour 17: Kazuki Nakajima part en tête-à-queue mais parvient à repartir.
Tour 18: Lewis Hamilton s’arrête aux stands le premier. Il est visiblement sur une stratégie à trois arrêts tout comme Robert Kubica, lui aussi aux stands.
Tour 19: Trulli et Alonso ravitaillent en même temps. Le pilote Toyota conserve l’avantage.
Tour 20: Arrêt de Felipe Massa alors en tête de la course à la suite de l’arrêt d’Hamilton.
Tour 21: Kovalainen ravitaille à son tour. Il repart en piste derrière Heidfeld mais le dépasse sans tarder de manière autoritaire.
Tour 22: Kimi Raïkkonen est le dernier homme de tête à s’arrêter.
Tour 29: Timo Glock ressort des stands juste devant le duo Vettel/Alonso qui bataille pour le gain de la huitième place. Sans complexe, le jeune pilote Toro Rosso porte une attaque audacieuse sur la Toyota et se retrouve septième.
Tour 34: A mi-course Hamilton est toujours en tête avec 11 secondes d’avance sur Massa et 18 secondes sur son équipier.
Tour 35: Entrée en piste de la voiture de sécurité à la suite de la très violente sortie de piste de Timo Glock dans la ligne des stands. La suspension arrière-gauche de la Toyota a cassé au passage sur le vibreur envoyant la monoplace dans le muret des stands à haute vitesse. Timo Glock est sonné et doit être aidé par des commissaires pour s’extraire de son cockpit.
Tour 38: Toujours sous régime de drapeau jaune, quasiment tous les pilotes ravitaillent en même temps. A la sortie de la voie des stands, Sebastian Vettel et Fernando Alonso sont côte à côte et l’Espagnol est contraint d’empiéter sur la ligne blanche pour éviter le contact.
Tour 41: La voiture de sécurité s’efface au moment où Mark Webber range sa Red Bull sur le bas-côté. Il faut dire qu’une inquiétante fumée s’échappait de sa voiture depuis plusieurs tours. A l’avant, Hamilton est toujours premier mais cette fois son dauphin est Nick Heidfeld qui ne s’est arrêté qu’une fois tout comme lui. Piquet est troisième et ne doit en principe plus s’arrêter.
Tour 43: Très joli dépassement de Kovalainen sur Robert Kubica. Le Finlandais est cinquième. Son compatriote Raïkkonen entame lui aussi une remontée et de débarrasse successivement d’Alonso, Vettel et Trulli.
Tour 49: Barrichello et Couthard s’accrochent mais peuvent repartir.
Tour 50: Hamilton s’arrête pour son second ravitaillement et perd la tête de la course. Il ressort en cinquième place derrière son équipier qui le laisse passer. En troisième position, Nelson Piquet resiste à Felipe Massa et se retrouve en passe de prendre le commandement lorsque Nick Heidfeld aura ravitaillé.
Tour 52: Nick Heifeld s’empare du meilleur tour en course.
Tour 53: Nelson Piquet mène la course après l’arrêt d’Heidfeld. Son avantage sur Massa se porte à 2 secondes.
Tour 54: Lewis Hamilton alors troisième revient comme un boulet de canon sur Massa.
Tour 56: Massa est battu. Hamilton est désormais second et on ne donne plus très cher de la peau de Nelson Piquet.
Tour 59: Hamilton double Piquet à l’épingle alors que Raïkkonen chipe la sixième place à Kubica. Sauf incident, le jeune Britannique a course gagnée.
Arrivée: Quatrième victoire d’Hamilton cette année qui prend seul la tête du championnat des pilotes. Nelson Piquet fait la course de sa vie en montant pour la première fois sur le podium après être remonté depuis la 17ème place de la grille.
Classement:
1. Hamilton
2. Piquet
3. Massa
4. Heifeld
5. Kovalainen
6. Raïkkonen
7. Kubica
8. Vettel
Championnat pilotes:
1. Hamilton 58 points
2. Massa 54
3. Raïkkonen 51
4. Kubica 48
5. Heidfeld 41
6. Kovalainen 28
Championnat constructeurs:
1. Ferrari 105 points
2. BMW 89
3. McLaren-Mercedes 86
Les voitures sont descendues du « machin » en l’air ? Si oui, votre reporter a complètement raté cet aspect du show, trop occupé à prendre des photos des petites violonistes…
les violonistes c’est le groupe scala… et elle sont plutot douées…
pour ceux que ça interesse plus qu’une mise en place marketing à TRES gros budget mais sans grande originalité…
TRES belle voiture. J’en veux une. Pourtant, Opel, je ne suis pas fan du tout.
Tres belle.
J’ai lu qu’un francais aurait participé au design exterieur, beau boulot et cocorico!!!
http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=6529
http://www.automobilemag.com/features/news/0806_gm_shows_new_global_midsize_platform/index.html
Tres belle.
J’ai lu qu’un francais Bertrand Bach aurait participé au design exterieur, beau boulot et cocorico!!!
http://www.journalauto.com/infos/article.asp?idarticle=6529
http://www.automobilemag.com/features/news/0806_gm_shows_new_global_midsize_platform/index.html
Video:
http://www.youtube.com/watch?v=6brO0kk8lv4