Depuis dimanche soir, les familles pressées de partir en vacances – ou celles bien tristes den revenir – et même des milliers de camions passent chaque jour par la route nationale 138 près du Mans au gré du trafic routier et des interminables bouchons de période de vacances. Pourtant, quelques heures auparavant, dautres véhicules – un peu moins pratiques et conviviaux ceux-là – empruntaient la ligne droite de la RN138, plus connue pour sa portion des Hunaudières qui a vu débouler toute lhistoire du sport automobile à parfois plus de 400 kilomètres/heure et ce depuis 1923. Et oui, Lédition 2008 du Mans Classic prenait place ce week-end sur le circuit le plus connu au monde en amenant quasiment toutes les autos qui en ont fait sa légende, des Porsche 917 aux GT40 en passant par les Bentley Speed Six et autres Ferrari Daytona, sans oublier le monstrueux paquebot cher au Blog Auto ( qui effrayait les enfants à chaque démarrage de son gros Mopar de 7 litres ). Mais attention, le Mans Classic ce nest pas que des veilles voitures de course. Cest aussi un hommage vibrant à toute lhistoire de lautomobile en général.
Cest bien simple : Quasiment chaque marque automobile avait son club. Résultat, le circuit Bugatti et toute lenceinte du circuit des 24 Heures était littéralement recouvert dune marée de Porsche, Ferrari, Alpine, Jaguar, Lotus, Venturi, Corvette, Maserati, Bentley Impossible de dresser une liste exhaustive de toutes les autos dexception visibles durant ce week-end. Impossible de le retranscrire, ni par les mots, ni même en photo. Il fallait simplement voir ça et sentir cette vieille odeur dhuile de ricin qui accompagnait souvent des autos obsessionnellement bichonnées par leurs propriétaires. En ces temps où automobile rime avec eco-taxe et down-sizing, une bonne bouffée de mélange imbrûlé à la sortie dun flat-12 Porsche ou dun V8 Ford est délicatement rafraîchissante. Quel plaisir que de contribuer au trou de la couche dozone en même temps quà la surdité des spectateurs grâce à la petite centaine de décibels séchappant des mécaniques en piste!
Mieux encore, entre deux courses ( ou sessions dessais ), lorganisateur laissait les clubs saventurer en piste pour fouler le grand circuit sarthois quelques tours durant. Parfait pour Porsche qui en a profité pour fêter ses 60 ans et limer le bitume avec sa nouvelle 911 accompagnée de quelques centaines de ses ancêtres. Parfait aussi pour Ferrari venue avec tout un tas de jolies voitures rouges. Parfait encore pour BMW venue avec toute la gamme Motorsport, de la Z4M à la M6 en passant par les M3 Cab, berline et coupé.
Leblogauto en a justement profité pour fourrer sa petite camera dans lhabitacle de quelques uns des engins visibles le week-end dernier au Mans Classic. Au menu, une petite entrée en matière en hélicoptère avec le survol du circuit et plus particulièrement de la portion ligne droite des stands – Hunaudières, puis une petite session sur la piste en Ferrari Stradale ( loccasion rêvée pour profiter des hurlements de son V8 3,6L ) et enfin un tout petit dessert la nuit en BMW M6.
Pour lanecdote, la Ferrari Stradale a atteint un peu moins de 270 km/h ( la faute au Safety-Car resté devant et limitant la vitesse de pointe à la fin des lignes droites ) et la BMW M6 275 km/h (la bride dautolimitation a été relevée pour loccasion ). Et dans la famille BMW, cest la M5 qui a été la plus rapide de toutes, un poil devant la M6, elle-même nettement devant les M3, puis la Z4M.
La vidéo est juste dessous.
envoyé par leblogauto
A lire également : Le Mans Classic 2008
REFORME DES INSTITUTIONS PASSEE !!!
@Nicoladu14:
Rien à foutre, qu’est ce que ce commentaire pourri car politique et totalement hors sujet vient faire ici?
@François Tessier: il me semble que l’OVNI s’est écrasé devant la Tower Bridge, et non la London Bridge, les deux n’ayant rien à voir : pour la petite histoire, les deux ont déjà été confondues par un millionaire américain qui a acheté la London Bridge dans les années 60 pensant qu’il s’agissait de la Tower Bridge
@ greg.
Merci de la précision. Je m’efforce de vérifier au plus vite et corriger si besoin !
En tout cas je souhaite une belle carrière à cette Alfa Romeo car je trouve qu’avec sa « bouille tout en rondeur » elle apporte un peu de « fraîcheur » dans se segment où hélas la majoritée de la production actuelle est trop « fade ».
De plus, dérivant de sa « cousine » la Fiat Grande Punto (qui est un modèle qui à plutôt bien marché), et avec des allures de la divine 8C Competition (qui est simplement magnifique). Accompagné d’une finition qui d’après ce qu’on a pu voir se défend plûtot bien, une gammes de motorisation correct (à quand la version GTA ?), et des tarifs compétitifs (15000-2100) comparé à sa rival direct la Mini (18600-22500 hors version S).
Je pense qu’avec de tels atouts, elle ne peut que faire un tabac.
C’est tout le mal que je lui souhaite.
Tarifs compétitifs bof… à 15000 euros t’as 78ch !
Et pour mieux t’es dans les prix de la Mini.
Elle est superbe. Par contre je vois que le rouge Alfa est toujours aussi chiant à prendre en photo sur les salons .
Revenant de ma concession alfa romeo, je peux vous dire que la Mito est vraiment très belle en vrai… Eh oui, elle était à semi découverte au beau milieu de la hall d’exposition !
Elle m’a beaucoup plus fait craquée en vrai que sur le photos, c’est pour vous dire!…
@Clown:Pourquoi 78 chevaux ,c’est pour permettre aux jeunes et assez riches italiens de pouvoir rouler en Mito car en Italie ,pendant les 3 premières années de permis ,on ne peut désormais conduire une auto de plus de 80 chevaux,et c’est tant mieux….
Reste que cette ALFA Mito est une vraiment belle auto ,je l’ai découverte il y a quelques jours chez mon concessionnaire ..Je me vois bien dedans ,mieux en tous cas que dans la triste et pas très fiable Polo 1.4 16s de mon épouse!
C’est marrant mais on trouve toujours des gens pour dire que la fiabilité allemande est un mythe.
Si elle est si peu fiable, pourquoi est-ce que la Polo est 9 places devant la Punto en fiabilité?
Pour en revenir au point d’origine, la Mi.to a une très belle robe, mais un intérieur torturé et très cheapos,celui de l’Ibiza est tout aussi torturé, mais mieux finit.
@Greg et François:C’est bien Tower Bridge ,car dans ce nom ,il y a tour et il y a pont….-lol-Et je suis heureux que l’OVNI de GM soit tombé à coté et non dessus! »God save the bridge »
@Greg:La fiabilité de certaines allemandes n’est pas un mythe ,seulement la POLO n’est allemande que de nom et de logo.Celle de mon épouse vient d’Espagne et c’est moi qui lui ai vendu il y a deux ans.Si on vient à repartir sur ce terrain ,il ne faut pas oublier les grosses galères éléctroniques ,électriques des Mercedes Classe E ,il y a quelques années,beaucoup de conducteurs s’en souviennent encore.Les problèmes de débitmètres sur les moteurs TDi,etc…mais ce n’est pas réservé aux allemandes,les françaises, les japonaises et les italiennes sont aussi au meme niveau!Une auto n’est jamais parfaite et c’est peut etre mieux ainsi pour nos conversations,les garagistes ,les distributeurs et leurs commerciaux et les fabricants,non ?
@frederic.E
Je n’ai rien contre la puissance en elle-même mais à ce prix, la note reste très salée.
Sans compter la possibilité de se faire déposer au feu par n’importe quelle twingo : dommage de n’avoir juste que le plumage dans ce cas précis.
@seth:Bien d’accord avec vous, pourquoi mettre si cher dans une auto de 78 chevaux…mais beaucoup d’autres, et plus expérimentés en années de conduite ,je n’ai pas dit meilleur conducteur ! roulent dans des autos de 200 ou 300 chevaux en…ville ou sans jamais dépassant le 120 sur autoroute de peur que la cavalerie du moteur ne les dépasse !C’est au moins aussi ridicule ,si ce n’est plus.A ceux-ci, 80 chevaux suffiraient largement.D’ailleurs je suis presque sur qu’une belle grosse auto avec 100 chevaux se vendrait assez bien.A voir.Reste que pour les conducteurs novices ,je suis assez partisans de cette mesure(mais elle devrait etre aussi appliquée aux voitures d’occasion!) ,certes un peu liberticide mais salvatrice en terme de vies sauvées chez les jeunes conducteurs…encore que l’on se tue aussi bien avec une 106 de 45 chevaux lorsque l’on ne maitrise pas totalement la conduite automobile.
Reste que j’aime vraiment cette nouvelle Alfa Roméo ,surtout en version selective de …155 chevaux en attendant la ,peut etre , future GTA !
Sur le forum Autoitalie, un gars a été sélectionné par le blog de la MiTo pour un essai à Balocco, il a été enchanté par l’auto.
Elle me plaît bien moi cette petite alfa !