Le roadster 300 SL de 1961 a pris la suite de la mythique 300 SL à portes papillons née en 1955. Cest pour répondre au souhait de Max Hoffmann, limportateur Mercedes aux Etats-Unis dans les années cinquante, de disposer dune version roadster du coupé initial que Mercedes se lance dans létude de cette voiture. Max Hoffmann avait déjà contribué au succès de la 300 SL coupé, en commandant 1000 à la fin de l’année 1953. Une commande qui a boosté la vie de la 300 SL, initialement non destinée à la commercialisation grand public…
Le but de la 300 SL roadster était simple : offrir aux clients américains une voiture plus pratique au quotidien. Comprenez d’abord une Mercedes plus pratique daccès avec des portes « classiques », car le papillon c’est beau mais… moyen pour les courses. Un « vrai » coffre est aussi greffé. Un « luxe » accordé aux clients, pour une voiture directement héritière de la forme des 300 SLR de course. La contrepartie : le réservoir de la 300 SL, de 130 litres, est amputé pour passer à (seulement) 100 litres. En mars 1957, le roadster fera sa première apparition au salon de Genève.
Cette voiture connaitra un succès rapide, aux dires de la firme de Stuttgart. 1858 unités seront produites… Faible, mais il faut savoir que le roadster était environ 15 % plus cher que le coupé. Aujourd’hui, c’est bien le coupé qui a marqué les esprits, un roadster vaut donc environ 15% de moins… joli retour de situation.
Plus lourd de 110 kilos que le coupé, le roadster est bien loin d’être cohérent avec son nom de « SL » (qui signifie Super Légère)… Il faut en effet compter 1,4 tonnes…
Le châssis de cette 300 SL, tubulaire, est très rigide et son 6 cylindres en ligne à injection directe aussi « efficace quagréable » selon Mercedes. Techniquement, les premières versions « copient » la version coupé. Avec, en particulier de simples freins à tambours sur les quatre roues. A partir de 1961, les 300 SL disposent de série de freins avant à disques. En fait, le roadster sera la seule évolution de la 300 SL coupé, Mercedes y développera ainsi de nouvelles pièces. Nouveau train arrière, châssis redessiné, et surtout moteur dont la puissance passe à 235ch. Une voiture mythique tout de même.
Saviez vous que pour la 300 SLR de course, les responsables de Mercedes se sont inspirés de la Jaguar XK 120, voiture victorieuse au Mans en 1951… En résulte une auto magique, dont voici 3 clichés, assez rares, issus de la collection Mercedes.
Vue pour la première fois en Mai 1952 aux Mille Miglia, la 300 SL décrochera une seonde place. Vue aussi au grand prix de Berne puis au Mans, ou d’emblée, elle s’impose. La 300 SL était pourtant plus faible en terme de performances que les Ferrari et autres Jaguar de l’époque. Il faut aussi savoir qu’avant la demande de l’importateur américian, Mercedes avait déjà réalisé un roadster de sa 300 SL.
A la suite de la victoire de 1952, 3 des 8 chassis de 300 SLR ont été convertis. Mercedes en a coupé le toit, et amélioré certains aspects, notamment en terme d’accessibilité. En résultait alors une voiture de 100 kilos plus légère, qui réalise un quadruplé au Nürburgring.
Les formes et la ligne globale ne sont pas vraiment identiques au roadster civil qui verra le jour par la suite.
Sources et références :
Belle Chevrolet Epica « made for Australia » et rebadgée Holden (hum, rien que l’évocation de cette marque fleure bon le championnat australien V8 où les Ford et les Holden se livrent une lutte acharnée au son rageur des gros V8 de course,waouuhh…!).Rien de bien neuf sous le soleil du bush australien ,puisque les évolutions sont strictement les memes que sous nos latitudes ,à la différence près que chez nous ,il semble que l’arrière ne change pas et que la calandre garde sa barrette centrale .Reste aux européens ,le privilège de l’option jantes chromées 18″ d’un chic terrible ,ou est « terrifiant » ?je ne sais plus…
Reste la vraie nouveauté australienne de cette auto ,le 2.0l diesel qui bizarrement ne fait que 148 chevaux chez eux contre 150 dans nos contrées…et que nous connaissons depuis le lancement du Captiva…
PS:@Joest :attention à votre titre ,il doit y avoir une erreur !
A priori ,il semble que la nouvelle callandre soit désormais en « conformité » avec celles que l’on trouve sur les Commodore et les reste de la gammme.Tiens si vous voulez nous parler d’Holden,faites nous un bel article sur les Commodore ,et plus particulièrement SS ou SSV ,il y a de quoi parler et ça nous changera un peu de sempiternelles européennes de milieus de gammes;je suis sur que vous etes d’accord avec moi…
Juste un p’tit article sur la SSV 60Th Anniversary verte….s’il vous plait !
Déjà fait… Il y a 3 mois:
https://www.leblogauto.com/2008/04/holden-commodore-60eme-anniversaire.html
Et en plus, le lien est sur l’article de l’Epica
@Joest:désolé j’avais oublié ,j’ai meme les photos en mémoire sur mon PC..j’suis confus…
Alors un article sur les Holden pick up VE ute et leur gros moteurs de 265 chevaux.Ca ,c’est une spécialité quasi australienne ;et il me semble que vous n’en avez pas parlé…Amitiés
Et ben si:
https://www.leblogauto.com/2007/08/holden-commodore-ve-ute-highway-to-hell.html
Et il est également en lien sur cette article
J’suis à la ramasse ce matin….M’reste plus que les Ford Falcon et le championnat V8 australien..ou un dossier sur Elfin ,encore que ,maintenant cette petite marque est bien anglaise et moins australienne.
La Ford Falcon du V8 Supercars:
https://www.leblogauto.com/2008/06/ford-falcon-v8-supercar-fg01-ames-sensibles-sabstenir.html
Elfin:
https://www.leblogauto.com/2006/12/walkinshaw-redevient-constructeur.html
Sinon, il suffit de taper un mot sur le champ en haut à droite (à côté du RSS) et de cliquer sur « ok »
J’suis trop nase ce dimanche ,je crois qu’il va falloir que je prenne un café ?allez je vous laisse en paix .merci pour vos articles ,Joest et à tout à l’heure sur le site …
@Joest:Après quelques cafés et une bonne recherche ,j’ai trouvé deux spécialités automobiles australiennes interessantes dont vous n’avez pas parlé:
-La Supercar Joss
-KRAFTWERKZ ..(c’est un nom pour notre ami C.Schwartz ),le seul et unique fabricant au monde ,oui j’ai bien dit au monde ,de la réplique exacte de la Porsche 917K …et en plus elle n’est pas motorisée par un bon gros V6 ou V8 mais bel et bien par un Flatsix 3.2L ou 3.6L..A suivre dans un de vos articles.
Sincèrement.
https://www.leblogauto.com/2006/10/porsche-917-kanape.html
Là, honnêtement, Frederic E., tu commences à m'[censuré].
Soit a) tu n’as pas de cerveau et il faudrait que tu utilises la fonction « rechercher », avant de dire qu’on n’a pas ceci ou cela sur Le Blog. Soit b) tu joues au [censuré] et tu fais exprès de parler de choses déjà évoquée sur le blog, histoire de troller.
@Joest:Doit y avoir des deux…Mais je viens de lire l’article mais en 2005, je n’étais pas en france ,et encore moins sur le BLOG..Tiens en ce moment ,lorsque j’ai un instant je me plonge dans la lecture du Blog depuis la page 1470 …Finalement ,j’aurais du m’en tenir à mon premier commentaire mais j’ai « dérivé » à propos d’une simple calandre d’Epica…comme quoi ,il faut peu de choses pour tomber …bien bas!Mais bon, j’en finirais en disant que je n’ai rien trouvé a propos de cette rare et belle JOSS à moteur V8 ,je crois..Australie oblige.
Amicalement.