Un journaliste d’Auto Plus en garde à vue

Hier mardi, à 9 heures, une dizaine de policiers accompagné d’un juge d’instruction arrivent au siège de la rédaction d’Auto Plus, pour une perquisition.

Deux heures plus tôt, la même police judiciaire de Versailles avait perquisitionné le domicile de Bruno Thomas, journaliste à l’hebdomadaire, depuis placé en gardé à vue (au plus tard jusqu’à jeudi 16/07 au matin).

Tout cela car, il y a un an, Renault avait porté plainte contre X pour « espionnage industriel » après la publication dans Auto Plus de photographies d’un « véhicule confidentiel ». Le but de la perquisition était de trouver la source, probablement interne à Renault, de Bruno Thomas.

Libre à chacun de se faire une opinion sur l’affaire mais je vous conseille néanmoins au préalable d’écouter l’interview vidéo du Directeur des Rédactions d’Auto Plus, Laurent Chiapello à propos de cette garde à vue et de ces deux perquisitions.

(11 commentaires)

  1. Ça n’est probablement pas l’avenir…
    Mais peut-être la meilleure solution actuelle!
    La complexité des hybrides me les font apparaitre comme des véhicules de transition, permettant un changement majeur de technologie en douceur. Nécessaires, mais pas un aboutissement.

  2. a court terme oui mais une prius est tres facilement transformable en plug in (des kits existe) et pourrait donc se passer de pétrole… pas la cruze

  3. S’il s’agit des consos normalisées, ce n’est jamais qu’un litre au cent de plus, soit 20%!
    A part cela, c’est comparable.
    Sans compter qu’en ville à l’arrêt, cette voiture verra son moteur tourner, alors que la Prius non…

  4. Et l’electricité on le produit comment ? Avec du charbon et du pétrole comme dans tous les pays sauf exception la france ou on fait 80% de nucléaire. Ouai les voitures électriques ça donne bonne conscience on conducteur mais ça ne réduit pas la consommation d’essence d’un pays.

  5. L’électricité, on sait la produire de plein de manière. Et les temps changent. On commence à mettre des éoliennes ou des panneaux solaires au sommet des grandes tours. A quand une production individuelle ?
    .
    Sinon cette Cruze elle sort quand ? A quelle prix ? et elle fera quel poids ?
    Vu qu’elle consomme déjà plus que la Prius actuelle, elle risque de faire pâle figure face à la future Prius qui sera présentée dans 6 mois.
    .
    La Prius actuelle est en vente depuis 2004, à 25.500 euros hors bonus écologique et pèse 1.350 kg.

  6. « Sans compter quen ville à larrêt, cette voiture verra son moteur tourner, alors que la Prius non »

    GM vend plusieurs modèles qui ne tournent pas à l’arrêt et qui utilisent la batterie principale (12v) et non des batteries supplémentaires come la Prius.

  7. ouais!

    Bah avec vous c’est sûr, on avance dans le bon sens.

    Comme le coût écologique d’un auto se situe à 80% dans sa production et sa destruction, ce n’est pas sa consommation qui pose problème. Merci au revoir!

    Honnetement, il va falloir que vous arretiez de vous prendre la tête avec ça. Une auto électrique n’est pas une auto écologique.

    Donc, le problème à résodre et de deux ordres :
    1 – limiter la dilapidation d’un bien rare et en quantité finie, le pétrole. Donc développer PLUSIEURS technologies concurrentes de telle manière que plusieurs sources d’énergie cohabitent. Pas facile avec un pétrole à 20$ comme dans les années 90, peut-être plus facile en 2010 avec un petrole à 200$
    2 – limiter la pollution des véhicules. Ca passe par des véhicules consommant moins effectivement mais aussi et surtout par des fabrications permettant de recycler l’ensemble des matériaux ET à des coûts maitrisés.

    En bref, produire une auto fiable pas trop chère, recyclable et comsommant 5l / 100 Kms, ce n’est pas plus débile que de faire une prius. A ce titre, la prius, c’est bien joli, mais son coût est rédhibitoire, d’autant que sa consommation en dehors du mode électrique ou ville n’est pas un exemple de sobriété (et oui poids quand tu nous tiens). Le système « stop & start » me semble être le meilleur compromis actuel en attendant les full hybride avec moteur dans les roues.

  8. STL > compare le poids et le prix et la conso d’un diesel automatique avec une prius puis reviens nous dire que tu avais des préjugés.
    La prius consomme le moins sur ROUTE, pas en ville !

  9. Je serai curieux de voir la conso réelle de ce modèle car la conso officielle ca me fait souvent rire.
    Ceux qui critiquent la prius sans jamais en avoir conduit une la plupart du temps, qui ont souvent lu les conneries journalistiques ne savent pas qu’elle est produite dans une usine iso14001 ne rejettant aucun dechet (tout est recyclé ou reconverti), que le plastique de la planche de bord est fait à base d’amidon et les moquettes, à base de matériaux vegettaux (au lieu de l’habituel petrole) par exemple.

  10. Je vois que j’ai à faire à des irréductibles….et sa batterie NiCd….jusqu’ici tout va bien.

    La prius est une auto fantastique, pour limiter la polution dans l’air des villes et la consommation du véhicule dans ce compartiment, qui il est vrai représente une part importante des trajets.

    Pour le reste, c’est un véhicule très polluant.

    Je veux simplement vous éclairer sur le fait que c’est une technologie extremement cher qui ne répond pas au problème. Mais bon, quand il y aura 2 Mds de cons équipés avec et qu’on leur dira…vous polluez, vous êtes donc néfaste, vous aurez un intsnat de doute et puis vous comprendrez qu’on vous aura pris pour des bons moutons.

    A+

    STL

  11. Apparemment certains imaginent que le jour ou tous le monde roulera dans des voitures 100% électrique alors nous n’aurons plus besoin de pétrole !! Et l’électricité vous la faite comment ?? Avec du pétrole ou du charbon et pas avec des panneaux solaires et des éoliennes qui représentent encore pour très longtemps une part infime de la production (malheureusement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *