Rallycross, Coupe Logan, une course animée à Châteauroux-ST Maur

6000 spectateurs sont venus partager cette belle course et ils ont eu raison. Non pas seulement pour admirer Miss France 2008 et repartir avec un autographe de Miss France, mais pour admirer la performance de tous les pilotes qui se sont affrontés. La Coupe Logan nest pas en reste en terme daudace de pilotage bien au contraire. Nous tenons là certainement de jeunes talents prometteurs. 4 nouveaux pilotes étaient présents : Roger Chevreton 59 ans (champion de France de Rallycross en 1984, il continue à courir en Peugeot 206 sur circuits ou il rencontre des jeunes) il est le parrain de la piste et a accepté avec plaisir de venir courir. David Bouet 25 ans na pas de passé de sport auto, il court sur la voiture ECM achetée par son père. Benoumer Tarik est le second participant de léquipe de la ville de Dreux et Carmo Hemani le second pilote en lice du groupe Chanoine.

Entre les 5 premiers de la Coupe Logan : Roman Ferrero, Antoine Massé, David Olivier, Xavier Briffaud et Fabien Chanoine la bataille a été rude ce week end. Quelques doutes de la part de Roman Ferrero le samedi, il a eu de gros soucis avec des coupures moteur et quelques difficultés à trouver la panne, maintenant que tout est électronique dans la moindre voiture. Le dimanche, le capteur récalcitrant était démasqué, le problème réglé et Roman effectuait 2 manches tout à fait correctes avec des places de 2ème et 4ème.

Des vainqueurs différents aux manches qualificatives, A. Massé, D. Olivier, A. Massé et un nouveau vainqueur en Finale A David Olivier, toutes ces victoires sont bien méritées.

Antoine Massé a frappé fort dès le samedi et réalisé la pole à lissue de la 3ème manche.

En 1ère manche qualificative David Olivier tient bon la corde au 1er virage, dans un côte à côte avec Xavier Briffaud, David sur le vibreur fait un superbe 2 roues. Juste avant cela, Maximilien Eveno en retard dune demi-voiture, a été pris en sandwich, il a dû lâcher prise.

En 3ème manche 1ère série, Roger Chevreton a été menacé par Benoumer Tarik qui sest rapidement adapté à la voiture pour un novice en pilotage. Tandis quen 2ème série Antoine Massé a éjecté Romain Maillard de la trajectoire et il a été sévèrement puni en étant exclu du meeting (et pas seulement de la manche) par le collège des commissaires. Nous le retrouvions néanmoins en Finale A, car son père a fait appel de la décision auprès de la FFSA. Lappel est suspensif, et la décision définitive sera connue dans quelques mois.

Adrien Cazalas, pour sa part, souhaitait arriver directement en Finale A, il dû attendre la 3ème manche pour se qualifier avec une 6ème place.

LASA du Berry et lEcurie Terre du Berry ont bien fait les choses pour ce weekend du 12 et 13 Juillet, la fête fût complète avec un feu d’artifices sur le circuit des Tourneix.

Classement Coupe Logan : 1. D. Olivier 2. A. Massé 3. X. Briffaud 4. R. Ferrero 5. M. Eveno 6. A. Cazalas 7. F. Chanoine 8. R. Chevreton, etc.

Classement général Coupe Logan (manche 5/9)

1. R. Ferrero 83 pts 2. A. Massé 80 pts 3. D. Olivier 76 pts 4. X. Briffaud 67 pts 5. F. Chanoine 62 pts, etc.

Prochaine épreuve: Rallycross de Lohéac (35) les 5 et 6 septembre 2008

(4 commentaires)

  1. Pourquoi n’y ont ‘ils pas penser avant? C bien plus reactif d’avoir un turbo qu’une grosse cylindrée, et on sais aussi depuis bien longtemp que d’avoir un turbo meme s’il n’est pas de derniere generation permet de consomer moins donc surement aussi de poluer moins. Et pour finir ce n’est pas le prix d’un turbo a la fabrication qui escuse cela.
    Ils ont enfin choisi de reagir et ce n’est pas trop tot.
    http://bob65200.labrute.fr

  2. Les turbos et compresseurs, c’est bien… mais est-ce que ça ne diminue pas la durée de vie du moteur ? N’y a-t-il pas des effets négatifs ?

  3. Et si osef un turbo pour un moteur essence n’est pas donnée et puis Mercedes à déjà des turbos mais uniquement pour le 65AMG en essence, l’on peut avoir la complication du systême comme le dit Anonymous et Mercedes à toujours préférer les compresseur plus agréable à une utilisation quotidienne (aucun lag) et beaucoup plus simple et moins onéreux que des turbos et le fait est qu’un turbo a beaucoup de chance de serrer si le conducteur s’amuse comme dans les RDV tuning ou on fait péter les pots d’échappement en coupant et en remettant le contact dans les hauts-tours, ensuite Avo a raison un turbo diminue facilement la durée de vie d’un moteur par 2 ou 3! Et Mercedes qui a une réputation d’increvable au point de vue mécanique (parce que électronique il y a encore pas mal de bug vue qu’il innove plus vite qu’il ne fiabilise dans cette industrie!) un moteur Mercedes (pas les petits L4) ont souvent une garantie à vie, ils ne pouvait donc pas se permettre de donner des moteurs non-fiable. Regardes d’ailleurs le nombre de taxi Mercedes! Pourquoi choissise-t-il cette marque parce que le moteur peut faire 500 000 sans problème et atteint même le million assez souvent!

  4. je reconnais que les turbos peuvent se montrer fragiles, particulièrement en usage « sévère ». Mais quand ils marchent, c’est tout bénef. Tant mieux si Mercedes les adoptent à grande échelle pk la fiabilité a de grandes chances d’être là avec cette marque-là. Ou je l’espère en tous cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *