Ford « Smart Intersection » en détails

A l’image par exemple de Nissan et son système interactif entre véhicules, Ford a détaillé le sien (Smart Intersection) en donnant à connaître quelques unes de ses spécificités techniques et concrètes. Pour résumer basiquement, disons qu’il s’agit d’un système qui permet de communiquer aux véhicules dotés du programme l’actualité du trafic routier en temps réel tout en transmettant certaines données comme les feux de signalisation par exemple. En se rapprochant d’une intersection ou d’un feu une série de capteurs indique au conducteur la proximité d’un danger potentiel. Si le conducteur ne s’arrête pas, en une fraction de seconde, une série d’alarmes visuelles et sonores se déclenchent pour l’avertir du danger imminent.

Une technologie intéressante dans la prévention et la baisse d’accidents de la circulation mais qui amène toutefois quelques questions. Primo sur le coût. Développer un système comme celui-ci implique l’installation aux intersections et feux de signalisations (les endroits visés) de systèmes de recueil et d’envois de données. On imagine la facture. Tous les véhicules devraient-ils à terme bénéficier de cette technologie embarquée pour une uniformité de l’échange des informations ? Et tous les véhicules non Ford ?

Les ingénieurs de certaines marques réfléchissent de concert à une technologie similaire. Citons notamment les travaux de recherche et développement d’une technologie standard sous la houlette de Toyota, GM, Daimler, Honda qui oeuvrent sur une architecture commune appelée Crash Avoidance Metrics Partnership (CAMP) pour une communication entre tous les véhicules des groupes équipés. Ci-dessous une vidéo Ford du système Smart Intersection.

Source vidéo : Autoblog via Youtube.

(5 commentaires)

  1. Ils ont fait le choix ultime,nos amis les spécialistes du crochetage de portières ou du shuntage des fils de démarreur.Une jolie auto, performante (et ce quelque soit le moteur),qui tient bien le pavé,plutot bien équipée mais pas suréquipée,très fiable (c’est important pour l’après vente!),pas trop gourmande (c’est bon pour le porte monnaie des acquéreurs )et pas trop polluante surtout par rapport à un Chevrolet Avalanche ou à un Ford F150….
    Trève de plaisanterie ,je garde un excellent souvenir de cette jolie et agréable Civic ,une VTi noire ,qui hélas appartenait à mon épouse et nous le savons tous : »femme en Honda Civic,jamais ne te laissera son auto pratique »surtout pour se faire plaisir sur les petites routes.
    Ah ,si j’pouvais ,je me vois bien dans une nouvelle Type R rouge!

  2. @Kruuk, ce modèle de Civic n’existait pas en 160ch aux USA, la plus puissante était la Si qui avait l’intérieur de la VTi (160ch) avec le moteur de 125ch de l’ESi Européennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *