En novembre 1997, le conglomérat Chunlan (motos, climatiseurs, etc.) rachetait l’usine de poids-lourds DongFeng de Nanjing (à ne pas confondre avec NAC, également basé à Nanjing.) L’une de ces nombreuses entreprises d’état alors moribondes. Chunlan Automobile était né. Il a du investir 300 millions de yuans pour la moderniser. Les perspectives de croissance semblait illimitées et Chunlan a même un temps songé à se diversifier dans les voitures particulières, avec ce monospace.
Mais le vent a tourné. La filiale poids-lourds de Chunlan était alimentée par les autres filiales du groupe (et non l’inverse), tandis que les leaders du secteur prenaient le large. Fin 2007, Chunlan affichait 133 millions de yuans de dettes cumulées (à comparer à son capital de 290 millions de yuans.) Rien qu’au premier trimestre 2008, Chunlan a perdu 23 millions de yuans. Le naufrage semblait inévitable.
A priori, Chunlan et ses camions, vous vous en moquez. Sauf que cela cache un mouvement de fond dans l’industrie Chinoise.
Pendant une dizaine d’année, en Chine, tout le monde (ou presque) pouvait s’improviser constructeur automobile. Chacun produisait quelques milliers de véhicules (tous identiques) pour la province auquel il appartenait. D’où une extrême atomisation du secteur.
Mais aujourd’hui, on voit émerger des leaders qui possèdent une vraie gamme, un réseau national et une notoriété de plus en plus forte. Ceux qui n’ont pas pu ou su évoluer sont condamnés. Huali Tianjin, Jilin et Soyat appartiennent au passé. JiangNan et NAC ont du fusionner pour ne pas disparaitre. ChangHe et Hafei sont sur la mauvaise pente. Aujourd’hui, le problème touche donc également les poids-lourds.
A terme, cela signifie que seul une poignée de constructeurs subsisteront. Et ces survivants seront puissants. Donc disposant d’une réelle capacité à s’attaquer au reste du monde. Et ça, vous vous en moquez moins…
Source:
elle a l’air tres belle vivement qu’on est le prix
« une belle partie du communiqué évoque la hifi conçue en collaboration avec Alpine »
Mouai Alpine c’est vraiment pas top du bose sa passe déja mieu !!! Sinon elle est très belle par contre ils disent 2+2 si j’ai bien compris y’as des places à l’arrière ?
A la différence qu’Alpine fait de très très bonne sources audio et qu’ils sont spécialisé auto…
Perso ça ne m’inquite pas du tout meme si l’image de marque « Alpine touch » fait plus Jacky que Bose ou HK ou B&O ou KEF… 😉
Et si elle s’appelait tout simplement Eagle comme le nom du projet ?
Il ne parle pas des barres de toit profilées étudiées avec THULE dans le dossier de presse …?
D’ailleurs un joli coupé 2+2 équipé d’un moteur TOY V6 3.5L ,d’un ESP ,d’une installation HIFI Alpine et d’un coffre..réfrigéré,c’est..une TOYOTA SUPRA NEW GENERATION !
Reste que c’est une jolie auto et qui devrait etre agréble à conduire ,mais à piloter?
On est un petit peu loin de l’esprit Chapman ,mais il reste les Lotus ELISE et EXIGE pour les amateurs.
Mais peut etre est ce nous qui ne sommes pas en phase avec le monde actuel pour demander des voitures de sport inutilisables au quotidien…et puis la clientèle de Lotus a surement changé en meme temps que le monde qui moins amusant mais tellement raisonnable .Dommage!
J’HALLUCINE, nous qui nous attendions à une nouvelle Esprit, nous voici avec un (Xème) ré sucé de l’Elise en plus gros mais moins réussi que l’Europa.
Quant au Style général, c’est un quasi clone de la Tesla (sympathique au demeurant, mais qui reste une sous Elise en plus moche).
Architecture ultra classique (1996 déjà), style ultra lambda, Moteur et performance « down-sizé », Lotus à vraiment raté le retour de sa Grosse Machine!
Les 2 places arrières ,c’est celles qui seront dans la remorque profilée et etudiée par Lotus vendue avec l’attelage !
Quoiqu’il en soit ,il ne va pas falloir etre claustrophobe pour « monter » aux places arrières de cette belle « EAGLE ».
Comment ont-ils géré un moteur central Ar avec 2+2 places ? Soit les places Ar sont inexistantes et feront surtout office de coffre, soit la 3D que nous voyons nous trompe énormément.
En tout cas c’est pas laid, mais c’est vrai que ça a un goût de déjà vue. Reste à espérer une hauteur et un poids pas excessif… Et là je tremble…
p@+
L’avant me fait penser à la Koenigsegg CCX… pas vilaine en soit, mais du déjà vu en effet. Par contre, le moteur me laisse un peu perplexe: un 3.5l retravaillé et seulement 280ch? la 350Z en a 300 d’origine pour la meme cylindrée… il faudra qu’on m’en dise un peu plus sur ce moteur
C’est incroyable le nombre de c****** qu on peut lire dans les commentaires! Cette Eagle qui repompe les lignes d une Tesla…comparez avant de parler! http://www.carzi.com/wp-content/uploads/tesla_roadster_1.jpg
Pour rappel : Lotus M250 en 2000!
En 2000, Lotus annonçait très fièrement la M250. Cette auto devait révolutionner le marché des voitures de sport en annonçant une nouvelle voiture époustouflante aux performances et à la tenue de route incroyables à un tarif très agressif.
La M250 devait peser moins de 1000 kg grâce à l’utilisation massive de matériaux composites. Le 0 à 100 km/h devait être atteint en moins de 5 secondes et le 0 à 160 km/h en moins de 11 secondes. La M250 se positionnait comme la grande soeur de l’Elise S1, intercalée avec la Lotus Esprit V8.
Malheureusement, en 2002 et après la présentation de deux prototypes dont l’un roulant (qui aurait été équipé d’un moteur de Renault Clio V6), Lotus annonça que le M250 ne verrait malheureusement jamais le jour. L’histoire raconte que la nouvelle direction de Lotus considérait que l’auto n’était pas bien positionnée sur le marché : pas assez extrème pour être une véritable auto de piste, trop radical (absence de coffre) pour être une GT.
http://www.club-lotus.fr/uploads/pics/docM250mai2000verso.jpg
————————————————–
Donc cette Eagle est simplement une M250 repensée et remise au gout du jour… notamment avec des prises d’air a l arrière du cockpit a la « F430 » et des portieres a la « Z4M Coupé : http://images.paultan.org/thumb-skyline_gtr_proto_2.jpg et un cockpit a la GTR R35
Salut Joest,
il y a t’il les dimensions dans le communiqué ainsi que le poids?
Je souhaiterais comparer avec mon ‘ex’ (Elise S1).
Au juger, le poids devrait faire un peu moins 1000kg (280Cv pour <5s le 0-100)
Merci!!
Cheers
Fred
Sur un autre site, c’est plutot 350ch…et non 280. Moi j’aime bien même si c’est vrai que l’on retrouve de la koeningseg, et surtout de l’élise. Mais elle à l’air plus imposante, le design plus sobre. C’est vrai qu’une sono bose c’est mieux, mais peut être que l’alpine était un peu moins lourd…
« Une version 2 places sera proposée à lavenir »
elle sera peut être plus dans l’esprit Chapman celle la.
@ seb
« elle sera peut être plus dans lesprit Chapman celle la. »
Lotus a pas seulement fait des Seven, il a aussi fait des Elite, Eclat….
C’est le résultat d’un croisement entre une Artega GT et une elise dout cette impression de déjà. Mais je la vois mal sous la tonne vu tout les gadgets !
Ah enfin la lotus M250 est re-sortie des cartons. Il était temps de donner suite, 10 ans déjà…
@pelo:Bien vu ,y a un air de famille indéniable entre cette nouvelle Lotus et la déjà oubliée M250 ….
Le traitement de l’aile arrière et de son entrée d’air; très Artega, mais en raté. l’aile avant , pas mieux puisqu’elle a un point haut situé ..en arrière de la roue, culminant à la base du pare brise??!! pas très jolie, un porte à faux avant trop long..sur un avant plus jolie que la Tesla (c’est elle qui n’a pas fait preuve d’originalité ou de copie en étant trop proche de sa « mère »)pour des normes anti crash??
Très déçu! Je suis donc allé vite fait voir ce qu’il disait sur leur site lotus, j’ai rien trouvé…
C’est une blague?
En tout cas bien loin de l’Esprit que j’attendais
Elle offre des lignes très fluides mais très éloignées de la ligne ahurrisante des premières Esprit.
C’est sûr qu’à côté: le design est fade.
Pour ceux qui sont décut de ne pas voir une nouvelle esprit, il faut savoir que celle ci n’a pas vocation à la remplacer, un autre coupé mais plus gros est en développement chez Lotus…
L’avant me rappelle malheureusement l’Elan… Sinon c’est bien mais bon, j’ai parfois du mal à saisir l’intérêt de faire des Lotus (donc des voitures légères) dans cette catégorie de voitures. Forcément, elles seront moins bien que la concurrence pour une clientèle à la recherche d’un coupé 2+2. A voir plus en détails à Londres.