1923, 1939 : gentlemen drivers. Pour cette première classe, on retrouvera notamment une Delahaye 135, avec le châssis arrivé second en 1938. Delahaye avait cette année-là remporté Le Mans… Ah le succès d’une marque française… La doyenne du plateau est une Talbot 105 qui a participé à la course en 1931.
Le deuxième plateau, de 1949 à 1957, symbolise la démocratisation de l’automobile, et l’intérêt grandissant du public pour le sport automobile. La plus belle pièce, sans doutes une 300SL, identique à celle victorieuse en 1952. Une voiture de collection, issue du musée de la marque, à Stuttgart.
La classe 1958-1962, symbole de l’arrivée de Ferrari dans le palmarès du Mans. Mais notre attention va sur une Porsche 356 Abarth, telle le modèle ayant remporté sa classe en 1961, avec Linge et Pon.
Pour le 4e plateau, les fanatiques de Ferrari pourront se rincer l’oeil avec une Ferrari 250 GTO. Le chassis présenté, avec une livrée grise, a décroché une 4e place au Mans 1963.
Pour la 5e classe, on ne peut s’empêcher de pousser un cocorico… L’Alpine A442 B de Pironi et Jaussaud, victorieuse en 1978, est toujours aussi belle… Une Twingo II visible dans le paddock s’est inspirée de la décoration d’époque. Pas forcément du meilleur goût.
Enfin la 6e classe, datée après 1981, fait la part belle aux Groupe C. Une Lancia LC2 notamment, mue par un moteur Ferrari. Le modèle à voir possède un palmarès fort de deux participations (1984 avec Bob Wolleck et 1985 avec Pescarolo). Elle est reconnaissable aux couleurs Martini bien entendu.
Les critères de jugement comprennent : l’authenticité, le palmarès, l’intérêt au point de vue innovation technique, le design de la carrosserie, de l’habitacle et du compartiment moteur, et enfin l’état. Le jury est composé de 18 membres, sous la direction d’Automobiles Classiques (magazine).
Le but est ici de célébrer des modèles qi sont des ambassadeurs du patrimoine Manceau. Il ne faut pas y voir une « compétition ». De nombreux prix ont été décernés.
Et une image de la DODGE n°4 ,plateau 6 vous avez ça en magasin ….Juste pour voir la belle auto de Christophe Schwartz !
Je n’arrive pas à lire les photos….
renvoi un message d’erreur.
dommage , belles photos certainement a l’image de
la turbine
mais on ne peut pas les ouvrir
mais pourquoi on ne parle pas de Fillon qui a fait le mans classic tout le week end et qui ne s est pas rendu au 14 juillet lol.