Brève rencontre: Voisin Aérosport

« Provocation » est le terme qui revient le plus souvent pour décrire la Voisin C28 Aérosport. Pourquoi est-ce que le constructeur, au bord de la faillite, a lancé cette voiture, trop innovante pour sa clientèle potentielle et excessivement chère?

Gabriel Voisin (1880-1973) est un homme un peu oublié aujourd’hui. Architecte, il se lance dans l’aviation naissante par passion. La guerre le rend riche, mais dégouté par ses horreurs, il abandonne les avions. Au début des années 20, il se lance dans l’automobile. Il ne fait aucun compromis stylistique ou technique. Il est alors la coqueluche de la jet-set. Il fréquente Le Corbusier et les cubistes.

Cette recherche d’innovations se paye (au propre comme au figuré.) Il subit de plein fouet la crise de 1929 et doit laisser les commandes à des administrateurs Belges… Qui font faillite. Gabriel Voisin revient en 1934 et il conçoit cette C27 Aérosport. Mais après deux exemplaires, il jette l’éponge, car il a un projet encore plus radical en tête.

Au salon de Paris 1935, il présente le coupé C28 Aérosport. Elle possède une carrosserie ponton jusqu’ici réservée aux « tanks » de compétitions. Avec son 6 cylindres 3,3l 120ch, elle atteint 150km/h.

Elle est vendue au prix astronomique de 100 000 frs (la Bugatti 57, plus performante, est à 90 000frs.) Mais Gabriel Voisin va encore plus loin: il assemble deux 6 cylindres et crée une Aérosport V12 6l, 180ch et 180km/h en pointe.

Les clients sont rares, malgré un léger lifting en 1936. Seules 14 Aérosport et 2 V12 seront produites. Gabriel Voisin revend à Gnome-Rhône (actuel Safran) qui fabriquera la moche C30 à moteur Graham-Paige. Voisin fermera ses portes en 1939 et Gabriel Voisin terminera sa vie reclus dans son laboratoire et aigris.

A lire également:

« Je suis passé vous voir en VOISIN »

Concept Voisin par Luso Motors

(2 commentaires)

  1. Attention !User de spyshot pour parler d’automobile peut entrainer une…perquisition !
    Sera t -elle plus élégante et plus fine que l’actuelle Nubira et la vieillissante Lacetti.Reste à espérer que cette nouvelle auto soit plus Chevrolet que Daewoo …Hummm,une p’tite Nubira ZR1 avec un 1.4 turbo de 210 chevaux,ça serait peut etre pas mal,…non ,euhh,je me trompe ,ici on est chez Chevrolet ,pas chez Corvette !
    (encore que les Nubira du WTCC tournent plutot bien et fort ,non ?)

  2. vous allez être agréablement surpris, j’ai eu la chance de découvrir la version définitive, la ligne est très élancée, elle reprend les nouveaux codes stylistique Chevy aperçus sur la calandre de l’Aveo.
    Joli produit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *