Son meilleur résultat, Bob Bondurant le décrochera lors de sa première participation : 4e. Les autres tentatives seront des échecs. Le résultat de l’année 1964 est entré dans l’histoire. Première participation d’une Cobra, et victoire de catégorie en GT. Le chassis, durant sa préparation, aura eu pas mal de tracas : Fernando Baccarini et Pietro Vaccari, en charge de l’assemblage de la carosserie en Italie, disposent de plans à l’échelle 1 et du prototype en bois mais n’ont jamais vu de Daytona de leur vie.
C’est ainsi que l’auto qu se présentera au Mans diffèrera des autres chassis. « Le résultat est un coupé au toit différent des autres, que l’on reconnaît à son pare-brise droit et sa hauteur majorée. Idéal pour le grand Dan Gurney qui hérite de CSX 2299 pour le reste de la saison en raison cet espace supplémentaire » explique Jean Daniel Valy sur son site Slot Racing.
1964 4ème AC Cobra Daytona N° 5 Bondurant, Gurney
1965 Abandon Ford GT 40 N° 7 Bondurant, Maglioli
1966 Abandon Ferrari 365 P2 N° 18 Gregory, Bondurant
1967 Abandon Chevrolet Corvette N° 9 Gulstrand, Bondurant
Ce n’est pas ici le sujet de l’article, mais Bob Bondurant a aussi réalisé 2 saisons en Formule 1 (1965 et 1966), notamment sur Ferrari, Lotus et BRM. Il dirige aujourd’hui l’une des plus grandes école de pilotage d’Amérique du Nord, qui porte son nom. La Bob Bondurant Racing School a été fondée en 1980, et clame avoir formé plus de 85.000 conducteurs.
Pour les fans de Cobra, sachez que Ludovic Caron en engage une (plateau 4, voiture n°15). Il s’agit d’un roadster qui a été modifié et transformé en Daytona… Oui à l’époque, après la sortie de l’AC Cobra, Caroll Shelby a constaté que l’aéro ne permettait pas de bonnes vitesses. La décision fut prise de transformer les roadster en leur greffant un toit. Pratique pour atteindre les 300 km/h.
Et pour ceux qui souhaitent voir Bob Bondurant, il est engagé sur une Corvette en compagnie du Suisse Gaudard. l s’agit d’une Corvette bleue et blanche, livrée identique à celle de Henri Gréder, lors des 24 Heures du Mans 1972. Elle porte le nom de code ZL1. Il signifie que le groupe moteur 427 est entièrement en aluminium, soit 80kg de moins quun 7 litres traditionnel. Une magnifique construction, à voir en piste.
Cette voiture est un monstre. En effet la GT-R a l’air plus simple à manipuler grâce à ses 4 roues motrices. Mais j’avoue que GM a plus de mérite là car même si c’est 636hp c’est une propulsion et ça a vraiment l’air effrayant à pousser à fond.
whaaa ca pousse !!!!!
en plus il a l’air d’avoir fait quelques erreurs on le voit un moment rager !
mais dit donc pour un techos, il assure pas mal niveau volant !
ca donne envie
D’accord, le circuit est vide ! Je me souviens de la vidéo en Porsche (993) où le pilote devait doubler les motos et toutes les autres caisses à savon et en même temps prendre la corde ! Incredible ! Là la voiture impressionne mais c’est quand même beaucoup plus facile.
288 km/h en pointe … pas mal 🙂
vidéo impressionnante, une vraie voiture d’homme cette corvette!les vitesses atteintes font peur…plus de 300km/h! (première partie, plus de 180mph je crois), surtout sur le nurb, si étroit, avec une voiture « de série » (toujours assez incertain)
Mouai c’est effrayant et pas mal d’erreur de pilotage par contre sa bouge beaucoup, je crois franchement que la LFA nous fera surement un petit « 7 »17″00 voir 7″15″00 par contre pour la NSX il est encore trop tot 😉
pardon, 170 mph, mal lu, donc un peu moins de 300km/h…
je sent plutot que l’AUDI R10 va metre tout le monde d’accord pour quelques jours 😉
Jusqu’à la mort d’un pilote au spectateur et hop plus de record au Ring. Cela devient vraiment stupide!! J’ai une 350 Z et une Wrangler et les deux mettent le meme temps pour aller travailler !! LOL
Tout sim0plement un »rêve ». La seul voiture qui me re-ferrais acheter une Chevrolet. Et en plus le chanceux a eu la chance de la pousser à fond. Wep! Une vrai voiture d’homme… Propulsion, et gros moteur!
ouh! les bon gro coup de rupteur au environ des 6500 tour (3’10 ») arrivéessss en virage ne veux tu en voila
magnifique sa pousse fort!
C’est étonnant comme il est facile de faire la Nordschliefe en 7’26″4.Et hop ,un p’tit coup de volant par ci,un autre par là,un double débrayage pour maintenir le régime moteur ,un petit rétrogradage par là ,hop ,je rouspète en agitant une main et puis 10 secondes plus tard ,me voilà à près de 270 km/h.Facile ,trop cool,le ring en vidéo, c’est géant,enivrant ,bluffant mais certainement pas à la portée de tous et de tous les pilotes de semaine qui s’éclatent à 30 km/h dans les embouteillage meme parfois en doublant par la droite…!
Je rejoins aussi l’avis d’Axel qui craint l’accident grave et la fin d’un reve pour nous tous …Attention exploser les chronos ,c’est bien mais s’exploser pour 7minutes ,c’est cruel et pas terrible d’autant que la sanction sera collective.
Juste pour pimenter le débat et agacer les GTRistes et autres Porschistes ,la marque anglaise ULTIMA et ses ingénieurs fous furieux vient d’annoncer qu’elle allait porter le record Ring en dessous de 7 minutes ,et elle annonce meme 6’55 » à bord d’un ULTIMA GTR 720. Quoiqu’il en soit ,il va falloir aussi faire attention à ne pas casser ce superbe jouet qu’est le Ring et son espace de vitesse libre…Un abus d’excès peut nuire gravement et..définitivement !
Je dirais que la prochaine améliorant le record sera la V-Spec puis a nouveau la Corvette via un pilote officiel puis la LF-A puis une européenne (surement une allemande ou semi-allemande avec Pagani) qui reviendra mettre tout le monde d’accord! Je parie la dessus moi!
l ingénieur est bon pilote malgré 2 erreurs,dans une d ailleurs il manifeste sont mécontentement.dire qu il ya a peine un an sur ce blog on disait que la corvette ne tenait pas la route,heureusement sinon elle le ferait en 7 min.(HUM)de plus ceux qui pensent que la corvette c est pour homme ,n embarqué pas dans une Viper vous allez vous tuer.
Mercedes,je suis d accord avec toi sauf que après la LFA ,il ni aura pas d Européenne.la LFA est un véhicule tellement perfectionné,que le père d un collègue d université qui est ing.chez Lexus,nous a dit que eux me^me sont dépassé.(pas surprenant qu ils ne peuvent s entendre sur le prix du véhicule)il croit que le 7.24 au Nurb. est de la frim,que la LFA est beaucoup plus rapide.On verra bien.je suis aussi d accord qu il va faloir arreter bientot avant que quelq un se tue.
j ai oublié de dire que le pilote de la ZR1 a une transmission au plancher contrairement aux autres qui en plus d avoir un pilote PRO. ont tous une transmission de F1 a palettes au volant,ca les avantages.j ai lu aussi sur le site GM que l ingénieur pilote a eu un vent fort de coté durant la course et de face dans le grand droit.donc cette corvette peu faire dans les 7.23,qu en pensez vous?
Salut les Gars !
Ya beaucoup plus bandant que ce gros tas de merde! Beaucoup trop lourd…
Allez cherchez sur google :Vidéo audi r8 course de côte, vous allez voir un petit peu les véritables sensations d’une propulsion bi-turbo en montagne et sans filet !
Si vous avez des problémes,je vous l’expédie par mail : lbrault@mls.nc
Bien amicalement.
lol c’est ni une audi ni une biturbo….
c’est une barquette a moteur de M3 E36 sur la sainte baume (route que j’emprunte 2 fois par semaine)
Prenez la bonne adresse:
http://www.dailymotion.com/video/x3ap4l_audi-r8-route-de-montagne_extreme
et….bander bien !!! car ça change vraiment des trous du culs!!!
@A310Gr.4
Tu le fait exprès ? Ce n’est pas une Audi R8 mais une barquette de course de côte. C’est très léger et sa pousse fort mais ca n’a pas d’alonge.
http://pagesperso-orange.fr/sportracer/index%20Voitures.htm
Pour revenir au sujet qui nous concerne, pour avoir fait plusieurs fois le tour du nurburg, nottament en Civic Type R, je vous assure que c’est déjà très impressionnant car il y a d’énormes dénivelés (dont on se rend pas tout à fait compte dans la vidéo) et on se prend pas mal de G en particulier à cette endroit (min 1.48) (même en civic) alors faut pas demander avec cette corvette !!!
http://www.nurburgring.org.uk/warning.html
Entre 3 et 12 morts par an au Ring. Mais c’est compris comme un risque accepté par les participants, et personne en Allemagne n’irait chercher une quelconque responsabilité.
>>> A310Gr.4
La ZR1 fait 1500kg, je trouve ca plutôt pas mal pour une voiture de cette puissance. Ca fait 2.35Kg par CV.
merci pour le lien Marvel
pour ceux que ça interresse voici les vidéo de la GT-R et de la ZR1 qui tourne en même temps
http://www.nissangtrproto.com/2008/videos/gt-r-vs-zr1-side-by-side-comparison-video/
.
je me souviens dans un des premiers articles sur le nurb. d’une polémique autour des pneus (cf commentaire) slick ou de série.
Pourquoi pas une sorte de commission officiel de la FIA pour ‘homologuer’ cette course de ‘voitures de série’ autour de ce circuit. en tout cas pour déterminer un vainqueur et vérifier que la voiture sort bien d’usine, sans modifications aucunes.
c’est vrai qu’il y a un fort risque d’accidents fatal à faire cette petite géguerre… mais les pilotes le savent, c’est comme tout sport/métier dangereux.
Et la SL65 Black series? et la future Murcielago LP640 Superveloce? et la F430 Scuderia? et la SSC (plus de 10mins de plus, j’en suis sur, lol, pour tourner dans les virages y a plus personne!)
De plus, petite note au modérateur du site (il est en vacances en ce moment?), les phrases du genre: « Ya beaucoup plus bandant que ce gros tas de merde » et « bander bien !!! car ça change vraiment des trous du culs!!! » … je vous laisse apprécier la finesse du language.
les commentaires comme Skyblog ça vas 5 mins mais bon… EN GROS ==> VIREZ A310Gr4 ou qu’il s’achète des cours de politesse!
Personnellement je trouve que le pilotage de la Corvette est plus académique que celui de la GT-R, qui paraît en comparaison plus fébrile. La GT-R, avec des trajectoire parfois surprenantes donne l’impression de se sortir avant de se rabattre sur la corde comme par magie (4 roues motrices ?). Le pilote de la ZR-1 est plus coulé, plus détendu, avec moins de coups de volant brusques. Et quelle adresse ! Des virages en contre-braquage avec une main sur le levier de vitesse !