Pour quelques mois, l’Autobianchi Primula est la première voiture de série avec hayon (juste avant la R16.) Fiat la jugeait trop innovante et n’a pas voulu lui donner son badge. Elle fut en plus victime d’une ligne ringarde pour l’époque.
Dés les années 30, l’ingénieur Dante Giacosa a tenté d’imposer la traction avant chez Fiat. Au début des années 60, il présente à sa direction un modèle révolutionnaire avec hayon et moteur transversale, dans l’axe des roues. Elle lui préfère la 124.
La voiture sort tout de même au salon de Turin 1965, mais sous la marque Autobianchi. Hélas, la ligne Boano, toute en rondeurs, est trop conformiste par rapport à ses innovations techniques.
Née en 3 et 5 portes avec un 1,2l 55ch, la Primula 3P reçoit en 1968 le 1,4l 75ch de la Fiat 124 Spécial. C’est le « Coupé S », qui a droit à quelques modifications esthétique.
Trop sophistiquée pour une « popu » et pas assez confortable pour être cossue, la Primula souffrait également du manque d’image d’Autobianchi. En 1970, elle céda sa place à la plus classique A111 (1968-1972) qui servit de base à la Fiat 128.
A lire également:
Cool ça 🙂
Avez vous des infos sur les modèles qui seront vendus au USA, seront ils les mêmes que nous avons en Europe, y aura t-il toute la gamme, les tarifs?
Dans la presse allemande, c’est uniquement de cela dont il est question : un rapprochement Alfa/BMW, pour l’élaboration d’une base commune et distribution aux usa.
A aucun moment il n’est question de la marque Fiat, même si bien sûr Alfa appartient au groupe
A confirmer:il semble se dire que BMW pourrait etre interessé par les nouveaux bicylindres de FIAT (j’imagine revu et corrigé par la marque de Munich)…Non pas pour etre installé dans un série 1 ,ni meme une série 0 ou dans la Mini 3eme génération (qui à priori pourrait utiliser la plate forme de la Gde Punto)mais bel et bien pour la micro citadine de la marque à l’hélice ,la future ISETTA…Une BMW-ISETTA avec un 2 cylindres de 90 chevaux ,ça pourrait etre sympathique .A suivre.
sa sera fabuleux en tout cas