Nissan GT-R Phantom par Amuse

Même si les regards sont tournés vers la future Spec V dont la GT-R engagée par Nismo aux 24 heures de Tokachi pourrait être une avant-première discrète, les tuners japonais ne sont pas restés les mains dans les poches depuis que les premiers exemplaires de la GT-R ont débarqué dans les garages en octobre dernier. On commence maintenant à voir émerger un marché au Japon pour les modifications de cette voiture, et Power House Amuse, qui comme leur nom ne l’indique pas ne sont pas des rigolos, sont à la pointe du combat. Leur démonstrateur, baptisé Phantom en référence au chasseur bombardier du même nom, synthétise les choses que l’on peut faire sur la voiture au jour d’aujourd’hui malgré l' »intunabilité » de façade annoncée par Nissan.

Amuse a été l’un des premiers tuners en Février dernier, avec Mine’s, à déverrouiller l’ECU de la GT-R R35 et faire sauter le limiteur de vitesse comme celui de régime tout en augmentant la pression de turbo. En remplaçant par ailleurs la ligne d’échappement par un produit maison en titanium, le préparateur a mesuré 611 ch au banc.

La voiture bénéficie également d’amortisseurs réglables, d’une lame avant et d’un aileron arrière en carbone, et tous ces éléments ont permis à la R35 Phantom d’être la première R35 à descendre sous les 59 secondes à Tsukuba et sous les 1mn50 au Fuji Speedway.

En plus de la disponibilité de toutes les pièces énoncées ci-dessus, Amuse nous gratifie d’une série de jolies photos de sa voiture que voici.

Power House Amuse via CBA-R35

(12 commentaires)

  1. le gain sur la clim (et le confort) serait déjà intéressant:
    il y a quelques années, Audi, il me semble, avait présenté un toit ouvrant avec des cellules photovoltaïques intégrées.
    Ces cellules alimentaient directement 3 ventillateurs positionnés à différents endroits de l’habitacle:
    Bilan: sur une journée en plein soleil, une voiture « test » sans ce système voyait sa température à l’intérieur monter à +50°C. La voiture équipée de ce système a atteint 30-35°C: ça fait une sacrée différence quand on monte dedans ! (et donc la clim est beaucoup moins solicitée).
    .
    Par contre, au point de vue purement financier, je ne pense pas que le prix des cellules soit amorti par les économies de carburant réalisées … même avec le prix actuel du baril …

  2. Pourquoi pas, cela médiatiserait une voiture déjà sur médiatisé en rapport a ses prestations.
    C’est le but de Toyota dès le début après tout.

  3. le toit ouvrant solaire est toujours au catalogue des options chez Audi…mais je ne me rappelle pas avoir vu récemment des chiffres concernant son efficacité! Il faut rappeler tout de même que c’est Lexus qui a installé pour la 1ère fois un équipement de ce type.

  4. Je parles pas d’escroquerie, mais de coup de pub.
    Toyota n’a rien inventer avec la Prius, mais juste mis bout a bout des technologies maitrisées depuis bien longtemps.C’est une façon intelligente de faire de la Pub, ce qui coute chère de nos jours.
    Quand a la Prius, je doute qu’elle soit la solution pour faire baisser les couts. Qu’ils soient énergétique, d’achat et d’utilisation de matières première.
    Quand au rendement des panneaux solaire(voltaïque) de nos jours, en rapport avec l’énergie nécessaire pour les produire, c’est désastreux. Ils sont en général utilisé par nécessité (alimentation de système isolé) et non par économie.

  5. @ Gilles 7/07/2008 @ 13:38
    Sur ce que j’avais vu, le panneau d’Audi n’était pas relié au système électrique de la voiture: il alimentait en direct des ventillo.
    Le gain qu’on obtient est donc de garder à l’intérieur de la voiture la température extérieure, et non de faire étuve.
    C’est difficilement quantifiable sur la conso globale.
    .
    @ pelo 7/07/2008 @ 13:59
    « Quand au rendement des panneaux solaire(voltaïque) de nos jours, en rapport avec lénergie nécessaire pour les produire, cest désastreux »
    .
    tu aurais sorti cette phrase il y a 20 ou 30 ans, j’aurais dit que tu as malheureusement raison.
    Mais depuis ces 20 ou 30ans, les choses ont beaucoup évolué: le retour sur énergie d’un panneau solaire photovoltaïque est de l’ordre de 3 ou 4 ans (c’est à dire qu’il rembourse l’énergie nécessaire à les produire en 3 ou 4 ans).
    … et ces panneaux sont garanti 20 ans.
    Ils auront donc LARGEMENT remboursé l’énergie nécessaire à pour les produire.

  6. je t’en foutrais moi de tes allusions sur le climat de la bretagne….reste dans ta pollution parisienne et viens pas sur mes routes pour salir mes plages. en bzh il ne pleut que sur les cons t’étonne pas de te faire arroser

  7. Quel bel effet d’annonce, la surface utilisée est si faible qu’avec cette machine on ne pourra alimenter que de petits ventilateurs, et non le système complet d’air conditionné (chauffage/clim).

    Néanmoins, cela reste un début de solution pour diminuer les ressources énergétiques utilisées pour le chauffage/clim.

    Après le cours du silicium est peu important dans les coûts, c’est tout ce qu’il a y autour qui revient cher.

  8. @Vincent P.

    Tout à fait d’accord 😉 Le retour sur investissement est quantifiable sur le prix d’une recharge batterie via secteur (voiture électrique) ou d’une recharge via l’essence, en supposant un ensoleillement moyen, de même que le rendement de façon assez précise.
    J’ose pas faire le calcul, le nucléaire rendant en France le prix de l’électricité des énergies renouvelables trop important en comparaison. Et comme dirait Jean-Marc Jancovici, le pétrole est pas cher en comparaison de son pouvoir énergétique (et le calcul est vite fait, de mémoire j’avais obtenu une densité 10 fois supérieure à celle d’une batterie lithium polymère avec un rendement de 100% élec contre 30% thermique).

    Bref, les voitures solaires ça reste un bon trip n’est-ce pas ? 😉

  9. @ thibob 8/07/2008 @ 20:46
    Si tu veux faire les compraisons (sans forcément faire de calculs) regarde ça:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Energy_density
    Les batteries Li-ion ont donc une énergie massique de 0.5-0.7 MJ/kg … contre 47 MJ/kg pour l’essence …
    Le ratio entre les énergies massiques de l’essence et des batteries Li-ion serait donc polutôt 50 ou 100 …
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *