Mercedes : vers l’abandon du pétrole d’ici à 2015 ?

La nouvelle, passée un brin inaperçue, mérite pourtant que l’on s’y attarde vu les récentes déclarations fracassantes du directeur de recherches et développement de la marque, Herbert Kohler, annonçant officiellement un changement radical de politique énergétique dans les années prochaines. En substance son discours tient en un principe clair : l’abandon du pétrole d’ici à 2015. Soit moins de sept années pour en finir avec l’essence et le diesel. Ambitieux. Présomptueux ?

Au milieu de la prochaine décennie, les dirigeants de la firme à l’étoile souhaitent que l’intégralité de leurs modèles ne soient plus dépendants du pétrole. Mais avant de quitter définitivement cette addiction au baril de brut (Mercedes a annoncé investir dix milliards d’euros dans des travaux de recherche au cours des prochaines années) les responsables devront procéder par étapes pour à terme substituer notamment les dérivés du pétrole par des moteurs fonctionnant aux agro-carburants (même si certaines thèses rapportent que ces agro-carburants ne seraient au final pas plus respectueux de l’environnement que les énergies fossiles).

En attendant, l’un des premiers pas sera le système « Start & Stop » sur les Classe A (exemple gain de consommation d’environ 6.5% pour la A150 95ch et A170 115ch) et B vendus en Europe à partir d’octobre prochain suivi par les véhicules Blue Efficiency dont les moteurs diesel afficheront une consommation moyenne réduite de l’ordre de 12%. Des Classe A et B électriques (batteries lithium-ion Tesla ou technologie interne ?) pourraient débarquer sur les marchés en 2010. Le moteur Diesotto (CF salon de Francfort 2007 avec le concept F700) pointerait également sa technologie, union de moteur à essence avec efficacité du moteur diesel sans les particules polluantes également à partir de 2010 même si rien d’officiel ne confirme cette supposition.

Bon, tout ceci est encore loin du 100% vert me direz-vous. La majeure partie des innovations et confirmations proviendront alors des piles à combustible (à l’image du concept F600 Hygenius dont les premiers tours de roues remontent au salon de Tokyo en 2005), hydrogène (déjà testé il y a plusieurs années avec une Classe A) agrocarburants ou batteries. Certes des Smart électriques parcourent déjà les artères de la capitale anglaise dont certaines entre les mains des forces de l’ordre. Certes une Mercedes électrique serait également dans les cartons pour 2010. Reste que sept courtes années pour en finir avec la pétrole/addiction celà parait court. Et l’on n’évoque même le fait que d’ici là la production d’électricité et d’hydrogène sera sûrement encore très dépendante du pétrole. Le géant allemand se lance un sacré défi. On en revient au début. Alors, réaliste ? Utopique ?

Source : Autobloggreen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *