Un petit noir contre le trou noir…

Une campagne de sécurité automobile bat son plein en Italie depuis plusieurs mois et se poursuit en cette année 2008. Point de monsieur Karl et son gilet jaune mais un petit noir gratuit le week-end entre minuit et cinq heures du matin pour lutter contre l’assoupissement (endormissement encore pire !) au volant.

Concrètement depuis 2007, dans 210 stations-service dispersées sur les autoroutes italiennes sous contrôle de l’Autostrade per Italia, les conducteurs peuvent boire un café gratuitement entre minuit et cinq heures du matin que ce soit le vendredi ou le samedi et dimanche. Selon un organisme italien près de 50% des accidents de nuit causés par un endormissement au volant (monotonie des paysages, volume sonore routier en baisse ou fatigue pure et simple) auraient ainsi été évités.

Les autorités italiennes et européennes préconisent évidemment quand on roule la nuit de faire des pauses plus régulières et plus longues ou même prendre le temps de se reposer réellement. Cette initiative mise en place sur l’Autostrade per Italia (somme toute basique mais finalement censée) plutôt très simple d’application pourrait peut-être donner une idée aux têtes pensantes de nos réseaux autoroutiers ?!

A lire également. Brésil : taux d’alcoolémie réduit à 0.0 et Gilet et triangle, Karl en été, PV à l’automne.

Sourec : Omniauto.

(14 commentaires)

  1. Gerhard Berger a annoncé en fin de journée que l’avenir de Toro Rosso était assuré pour 2009 par Red Bull (c’est à dire le budget et le personnel). Ensuite Franz Tost a précisé que S. Bourdais avait de grande chance de continué l’aventure avec l’équipe italienne en 2009.

  2. Gerhard Berger a indiqué en fin de journée que l’avenir de Toro Rosso était garanti par Red Bull (c’est à dire le budget et les salaires).
    De son coté Franz Tost, à propos de Bourdais à simplement précisé que le français avait de bonne chance d’être encore pilote STR en 2009. Déclaration d’autant plus importante que l’autrichien a toujours été contre Bourdais.

  3. Comme tous les autres pilotes de fond de grille il faudrait à Seb une bonne voiture pour connaitre son vrai potentiel. C’est tout le drame de la formule 1, les différences entre voitures sont trop importantes pour juger de la vraie valeur des pilotes.

  4. J’espère que tu as raison M…L !! (ouioui on se connait 😉 )
    Mais faudrait quand meme un peu plus de constance dans ses courses, parce que là, il commence à avoir suffisamment d’expérience en bac à sable et rail de sécurité…

  5. Wiseman, +1 T as jamais dit aussi vrai,la différence entre les voitures ne nous permet pas de juger un pilote.en bon Quebecois ca veut dire aussi bonne est la voiture, aussi bon est le pilote point Final.les grands pilotes ont toujours eu de grandes écuries derrieres, sinon tu fais comme Bourdais qui est un excellent pilote,tu fais ton temp.

  6. faut reconnaitre qu’apres sa premiere course il a pas montré grand chose. On nous a decrit un futur champion mais objectivement son coéquipier est plus rapide que lui avec la même voiture.
    S.Bourdais n’est peut être pas si fort que ca. j’espere qu’il me fera mentir mais il doit obligatoirement redevenir plus rapide que Vettel sinon quelle est sa crédibilité a toujours se cacher derriere une mauvaise voiture

  7. @sam:Pas un champion Bourdais ;4 titres en Champ’Car(entre 2004 et 2007),Champion de F3000 en 2002,un titre de champion de France de F3 et une victoire aux 24 h de Spa;c’est un très joli palmarès,je pense et aussi celui d’un grand de la course.le problème tient à plus à son « grand age » et au fait qu’il ne soit pas dans un Top Team.Mets Hamilton ou Alonso dans une Toro Rosso et on va voir leurs qualifs et leur position en course…..Vois Alonso chez Renault,il n’engrange pas beaucoup de points cette année et pourtant ,il a deux titres à son actif…Le choix de l’écurie est primordial pour le pilote tout comme le sont les sponsors (et ..l’argent) qui viennent avec le pilote.Si Mac Do avait suivi Bourdais en F1 avec le budget adéquat ,il serait ailleurs.
    A suivre .
    Quoiqu’il en soit je persiste à penser que c’est un pilote talentueux et efficace et crédible.

  8. +1 Sam. Certes il y a des differences liées a la voiture. Mais le Bourdais tient pas la comparaison face a l’autre Seb, alors un peu d’objectivité! Mettez Alonso ou Hamilton a sa place, sur qu’ils seraient pas dans le quateron de tete, mais devanceraient a coup sur Vettel, comme le premier le fait avec Piquet. Certes Bourdais est un champion dans s’autres categories et merite respect, mais la F1 c’est un cran au dessus.

  9. Revoyez les courses et les qualifs…Bourdais a toujours été devant Vettel, avec l’ancienne voiture. C’est sur cette nouvelle voiture qu’il a l’air d’avoir du mal, mais ca fait seulement combien de courses qu’ils utilisent la nouvelle voiture? Bourdais a dû apprendre l’ancienne voiture, puis la nouvelle, puis les pistes puis autres choses…certains ont l’air de l’oublier!!!

  10. @ Ténéré:Pas sur que la F1 soit au dessus du Champ’car ,elle est surtout plus médiatisée et mondiale.Sur une auto du championnat américain ,on pilote ,on n’assiste pas l’electronique que gère les ingénieurs du bord de la piste.(voir les images du dernier Grand prix où un pilote ,pardon ,un « bidouilleur » de boutons ne savait plus sur quelle touche il devait appuyer,je crois que c’est Piquet en sortant des stands,à confirmer).Je chipotte ,mais la F1 est surtout la plus renommée et connue des disciplines autos.

  11. @Marcel le québécois : contrairement à ce que tu dis, je crois avoir souvent dit aussi vrai. Par contre, t’arrive t’il d’être plus clair que ton post ? Ce dernier est absolument imbitable (incompréhensible en français de France).

  12. LES REGLAGES D UNE MONOPLACE CHAMPS CAR ET D UNE F1 SONT TOTALEMENT DIFFERENTS IDEM COTE CONCEPTION – QUELQUES EXEMPLES : UNE CHAMPS CAR 200KG DE PLUS, PAS DE FREINS CARBONE, TRES PEU D ELECTRONIQUE , LES TRAINS AV ET AR RIEN AVOIR AVEC UNE F1 ETC ETC …
    J AI PARLE AVEC SEBASTIEN L AN DERNIER AU GRAND PRIX DE SAN JOSE, IL ETAIT CONSCIENT QU EN SIGNANT AVEC TORO ROSSO CELA NE SERAIT PAS FACILE TOUT EN ME PRECISANT : JE NE SAIS SI J AI BIEN FAIT MAIS DANS TOUS LES CAS JE N AVAIS PLUS LE CHOIX.
    C EST QUELQU UN DE TRES REALISTE, PAS DE GROSSE TETE,GENTIL ,DISPONIBLE. JE SOUHAITE AUX BLOGUEURS UN JOUR DE RENCONTRER SEBASTIEN .
    CONCERNANT BERGER C EST BIEN LUI QUI A VOULU SEB .POUR MOI AVEC UNE BONNE VOITURE C EST UN GRAND CHAMPION. ON VA ME TRAITER DE FRANCHOUILLARD MAIS FAN D AYRTON SENNA ON MA TRAITE D ANTI FRANCAIS , CELA N EST PAS GRAVE – DU COURAGE SEBASTIEN

  13. Il faut reconnaître à Séb un certain talent quand même. Mais comme il l’a très bien expliqué, le fossé entre F1 et ChampCar est énorme (grip, poids, pneus, freinage, …). Cela ne justifie pas tout, mais tout le monde ne peut pas être Schumacher ou Hamilton et s’adapter à n’importe quel engin à 4 roues (ou moins …)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *