Une « nouvelle » Audi à Goodwood

Enfin, pas si nouvelle que ça, puisqu’il s’agit en réalité d’une reconstruction à l’identique de l’une des fameuses « Flèches d’argent » originales : l’Auto Union Type D qui s’est illustrée entre les mains de Tazio Nuvolari en 1939.

Cette apparition sera l’achèvement de 4 années de travail. Et c’est une tache titanesque qu’ont accompli les artisans britanniques chargés de la reconstruction. En effet, non seulement les voitures d’Auto Union ont été perdues lors de l’occupation soviétique en Allemagne de l’Est, mais même les plans ont disparu de la circulation. C’est à partir de quelques photos d’époque que les ingénieurs ont donc travaillé. Et pour ne rien arranger, cette version équipée du 12 cylindres à 2 compresseurs de 485 chevaux ( ! ) n’a fait son apparition qu’à la mi-saison 1939, rendant très rare les documents la représentant.

Mais le résultat est là. C’est le batteur des Pink Floyd et fameux collectionneur (de goût) Nick Mason qui aura l’honneur de la conduire pour la première fois devant les 150 000 spectateurs du Festival Of Speed. La précédente Auto Union reconstruite, une Type D de 1938, pourra prendre un repos bien mérité au musée Audi.

A lire aussi : Auto Union Type D V12 cherche toujours preneur, Auto Union Grand Prix V12 type D de 1939Retromobile 2007 : 250 GTO

(10 commentaires)

  1. pour la techno:
    article: « Ces batteries sont plus puissantes que les condensateurs de base. Ces super-condensateurs peuvent absorber de la puissance ou envoyer une charge plus rapidement que les batteries chimiques. Cest en raison du charbon actif présent dans ces condensateurs que la charge passe plus vite. »
    .
    Si le dispositif est plus puissant et permet « d’absorber de la puissance ou envoyer une charge plus rapidement que les batteries chimiques », ce n’est pas à cause du charbon actif ou autre: sur un condensateur, ou super-condensateur, l’énergie est stockée sous forme électrostatique; sur une batterie, c’est une réaction chimique, beaucoup plus lente, qui permet de stocker l’énergie électrique (stockage électro-chimique).
    Ce n’est donc pas la même façon de stocker l’énergie.
    .
    En bref, on peut dire que les supercondensateurs d’EEStor on une énergie massique environ 2x plus importante que les batteries Li-ion (= on peut faire 2x plus de km avec 1kg de SC EEStor par rapport à 1kg de batterie Li-ion).
    Par contre, étant un SC, ces derniers ont un taux de charge/décharge largement supérieur à celui d’une batterie Li-ion (on peut donc idéalement faire une recharge en quelques minutes).
    .
    Tout ça pour dire qu’il y a un peu de mélange entre les batteries, les supercondensateurs, les condensateurs, les batteries Li-ion et les supercondensateurs d’EEStor…
    .
    pour le reste
    Pouvoir faire le plein de sa voiture électrique en 5 min avec cette techno est théoriquement possible … reste à avoir une prise électrique qui puisse fournir la puissance …

  2. l’autonomie de 40 KM est pour quelle vitesse moyenne? ou mieux, quelle est l’autonomie à 125 km/h?En clair cette enième voiture électrique est elle capable réellement de sortir des villes et donc de rouler à plus de 50 km/h épisodiquement?

  3. une autre question me taraude l’esprit: le chassis de la Microcar est il vraiment prévu pour rouler à 125 km/h?

  4. @ Gilles 2/07/2008 @ 9:47
    Si tu veux plus d’autonomie, il suffit de mettre plus de batteries.
    … si tu mets plus de batteries, le prix grimpera de la même façon.
    avoir 1000km d’autonomie en roulant à 130km/h est tout à fait faisable … il suffit juste d’ouvrir ton portefeuille pour te payer la quantité de batterie qui va bien.

  5. C’est une autonomie de 400 km que promet la City Zenn avec la nouvelle pile de EEstor. 40 km c’est l’autonomie de la voiture actuel avec les pile au plomb-acide régulières.

    merci de corriger le texte!

  6. 400km d’autonomie à allure modérée, soit grosso modo 50kWh d’électricité
    Rechargée en 5 minutes -> Puissance nécéssaire: 600KW, ou 0,3MW, ou équivalent de….
    .
    A méditer longuement…
    Surtout que le réseau électrique Nord américain n’est pas très réputé pour sa stabilité…

  7. Je viens de voire cette apres midi devant chez moi une microcar MC1 ou MC2 rallongé (un bon mètre) blanche et vitres teintées…Peut être un proto microcar, j’habite pas loin de l’usine…

  8. ILs vont etre content les canadiens de pouvoir rouler en voiturette electrique sans permis surtout ceux qui habitent à 50 ou 60 km des centres villes,comme ça pour aller faire leurs courses ,il faudra au moins deux jours.Un pour aller en ville et commencer les achats,et un pour recharger les batteries et rentrer à la maison.Pas pratique mais non polluant.Et puis ,il va falloir ,en rentrant la nuit ,éviter les accidents avec les ours ou les bisons car je ne pense pas que le super chassis Microcar soit prévu pour ce genre d’imprévu…Et est ce qu’on peut mettre des pneus cloutés sur une Microcar .Je n’ose pas imaginer la tenue de route ou plutot la tenue de Toute la route de cette belle auto par temps de neige ou de verglas ,et là bas c’est courant…A moins que chez Microcar ,ils ne comptent sur le réchauffement climatique pour dégager les routes et ainsi permettre à leur voiturette électrifiée de circuler..
    Si tel est le cas ,il y a un bug dans leur projet et leur com;et il va falloir recharger les..batteries afin de mettre au point un nouveau projet.

  9. Mouais, pour les ours et les bisons, faudra repassé, en 23 ans j’ai vu 3 orignaux et 1 ours sur le bord de la route. Mais au moin 500 marmottes/moufettes/chats écrasés sur le bord de la route en Abitibi-Témiscamingue(Longueur du nom proportionnelle avec la distance qui nous sépare des grands centres). En fait le même nombre d’automobiliste/motocyclistes qui n’étaient pas à la bonne place au bon moment en comparant la densité de la population en Europe. 😉

    Seul 1 orignal m’a foutu la trouille parcequ’il était en plein milieu de la route la nuit et y’avait une auto qui venait en contre-sens…de quel coté la bête décidera de fuire??? :S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *