Martin Winterkorn, directeur exécutif de Volkswagen, a récemment présenté à la presse un prototype sous l’appelation Golf Twin Drive. Ce concept, directement dérivé de la Golf 2.0l TDi et embarquant un moteur électrique indépendant, ne sera pas destiné à une éventuelle production en série, VW ayant confirmé à à plus ou moins long terme ses intentions d’une production de modèle hybride essence (Tfsi hybride).
Un pas en avant, un autre en arrière. Après une présentation officielle du côté du salon de Genève, Volkswagen avait frappé fort et marqué les esprits en dévoilant sa Golf Tdi hybride combinant la faible consommation du moteur diesel à la propulsion électrique. On prévoyait alors une production en série ce qui laissait présager d’une concurrence de poids sur le vieux continent pour une certaine japonaise Toyota Prius. Et finalement il n’en fut rien pour causes économiques avec un coût trop important dans sa production se répercutant sur le prix de vente. Volkswagen se rabattait alors sur une hybride essence, la Tfsi hybride.
Et revoilà donc une Golf hybride diesel sous les traits de ce concept Twin Drive (chargement sur prise secteur, technologie « Start & Stop », récupération de l’énergie dégagée au freinage). Ce prototype ne dépassera pas le stade de la vingtaine d’unités et devrait constituer une base pour éprouver notamment le rendement et l’efficacité des batteries lithium-ion produites conjointement avec Sanyo suite à l’officialisation du rapprochement entre les deux groupes.
Concrètement ? Les deux organes tournent indépendamment : le moteur 2.0 Tdi (122 cv) reprenant la main une fois son homologue électrique « épuisé » (potentiel de 82 cv) à l’autonomie d’une cinquantaine de kilomètres. Cette « avancée » technologique dans son ensemble n’en est pas vraiment une au bout du compte. Pour information, le groupe énergétique E.ON aura la mission de charger au départ les modèles avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables solaires et éoliennes. Ci-dessous la galerie de la Golf Twin Drive.
A lire également. Volkswagen/Sanyo : accord officiel sur les hybrides, Genève Live : Golf Tdi hybride et La Golf Tdi hybride est morte, vive la Tfsi hybride !
A voir également. Galerie Genève Live Golf Tdi hybride.
Source : Volkswagen.
Sous et autour du capot, ce projet est tellement affligeant que je suis certain que c’est totalement faux. Enfin, j’espère…
pour moi aussi, c’est un faux tellement c’est du n’importe quoi !
à moins qu’ils tentent le record du monde de vitesse pour s’enliser jusqu’aux essieus..
parfait pour les courses de montées impossible 😉
Moteur v12 rover meteor a license rolls royce a mon avis !! mais c est pas des moteurs d avions mais de chars d asseaux il me semble.
Simple supposition
moi je le trouve plutôt beau question look… Par contre pas vraiment dans la mouvance question environnement!
Trop excellent, c’est peut-être le V12 Rolls-Royce Merlin, c’est pas mal quand même lol
ça change de toutes les voitures bien pensantes.
quelle gueule qd meme!!!
ça a tellement l’air d’un jouet, qu’on a du mal a culpabiliser pour l’environnement.
Y va faire un infractus Borloo quand il va calculer le montant du malus pour le modèle 27l
Le projet est original, la base du véhicule est un 109 SIIa un véhicule contruit entre 1960 et 1970.
Le prototype est déjà bien avancer:
http://www.bell-aurens.com/bell-aurens.com/Diashow.html
Pas sur qu’il est beaucoup de client, quoique…
si c’est vrai, c’est balle en tête des dirigeants et facture du projectile à la famille. Non, mais ça va?????
La voiture de Tex Avery en 4×4 ?
J’adore ! C’est un remake de ce qui ce faisait il y a 80 ans !