Mais Stuttgart n’accueillera pas les Boxster et Cayman pour autant puisque c’est un autre sous-traitant qui héritera de l’honneur de produire les petites Porsche, l’Autrichien Magna Steyr, à Graz à partir de 2012 . L’Autriche, c’est là que Porsche a commencé, plus précisément à Gmünd où Ferdinand, en disgrâce suite à la chute du Troisième Reich, et son fils Ferry ont créé les premières automobiles portant leur nom avant que Porsche ne déménage à Stuttgart où l’entreprise se trouve toujours aujourd’hui (des débuts évoqués dans la note célébrant les 60 ans de la marque).
La raison invoquée par Porsche pour ce changement de crèmerie est la multiplication des collaborations à venir avec Magna Steyr et la capacité de développement de cette entreprise, et non pas un problème avec Valmet qui donne toute satisfaction, un hommage qui fera chaud au coeur aux Finlandais qui auraient sans doute préféré garder la ligne de production.
Magna Steyr, dont il était question un temps pour la fabrication des coques de la Panamera, finalement attribuée à VW, est très cuménique dans ses contrats de production et sera chargé entre autres bientôt de celle de l’Aston Martin Rapide, concurrente directe de la future Porsche à quatre portes, ainsi que de celle de la Mini SUV, issue du giron d’un autre concurrent de Porsche, BMW. Les discussions à la cantine risquent d’être intéressantes.
Source : Automotive News Europe
Lire également:
Merci pour cette vidéo, ENORME!! Quand on connai le prix d’une cellule moteur je doute fort que ce soir pour un question de coût, surtout pour un banc moteur comme celui ci qui doit surement avoisiner les 500 000 – 750 000 …
Trop fort les ingénieurs de Porsche je serais rester a regarder sa malheuresement on ne peut pas, il est rageur le moteur 😉
Incroyable ! J en reviens justement du nurburgring…le nordschleif est a voir en vrai!!!!! C est impressionant! Un tobogan…des montagnes russes ! ! !
Dans le milieu industriel en général, et automobile en particulier, avec 500.000, ça devrait suffire tout juste pour se payer les…logiciels pour piloter, controler, collecter les datas de ce banc machine.
.
De nos jours, une petite machine à commande numérique de 3 fois rien et qui est fariquée en grande série s’achète au delà du million d’euro…
Après une tel séance de torture on est sûr que c’est fiable.
Je voulait dire une telle séance
Vous savez pourquoi on voit beaucoup moins de Porsche sur la Nordschleife en bagarre pour le meilleur temps ou en essai pour aller chercher une GT-R ou une ZR1 ,c’est parce qu’ils n’ont plus que des autos « mazoutées » en test en ce moment,et elles sont un peu courtes pour faire un temps sur le Ring.
Un scoop:Bientot une Porsche au Shell Eco Marathon catégorie « diesel de sport mais économique et bruyant » fonctionnant au gazole V-Power…
Je rigole bien sur ,encore que…..
Mouais mouais mouais… simuler des g Latéraux (une Porsche ça vire « à plat ») en penchant le moteur ça doit rester plutôt approximatif (même si visiblement ils s’amusent à pencher plus que de nécessaire). Quant aux g positifs je me demande comment ils font.
En tous cas ça fait une jolie vidéo.
porsche ne va plus sur la boucle simplement parcequ ils n’ont plus rien a prouver comme nissan ou chevrolet ou honda avec leur nouvelle nsx.
Meme si les diverses évolutions de la 997 (GT3,GT2,Turbo,GT3 RS,4S) sont généralement parmi les meilleures autos de la catégorie,Porsche a encore tout à montrer ,et surtout qu’il est encore le meilleur ou presque.Comme partout la marque doit remettre 100 fois son ouvrage sur le métier s’il veut rester au Top;ce n’est pas ,il me semble ,dans l’esprit de la marque que de dormir sur ses lauriers .En général ,on met du temps pour parvenir au sommet mais on descend beaucoup plus vite…alors!Je ne veux pas croire que les ingénieurs de Porsche soient de ceux qui se disent qu’ils sont les meilleurs.
A quand par exemple ,une GT2RS pour défendre le statut de la marque de Stuttgart face là la horde de fous furieux qui s’annonce chaque jour….
Reste une crainte ,que les ingénieurs se métamorphosent en ingénieurs de VW ,c’est à dire en pro de l’utilisation d’une meme plate forme et d’un meme moteur pour 12 modèles de voitures.
Allez ,un p’tit tour de Ring et un temps pour faire plaisir à tous les amateurs de belles autos et leur dire que vous n’etes pas devenus des spécialistes de la dieselisations Haut de gamme.Juste un petit tour pour le son du flat six,d’accord?
rahhh
c’est beau la technique allemande!!
Belle technique ce banc. Par contre, je me demande comment ils arrivent à recréer les force centifuge qu’il y a dans les virages??? Le berseau se balance dans tous les axes certes, mais à grande vitesse dans certains virages, je ne vois pas comment….
Les sorties sur circuit comme le font honda, nissan etc servent aussi beaucoup pour le marketing Des qu’un proto pointe le bout de son nez sur un circuit ou même sur route ouverte cela suscite souvent de vives réactions des que les spyshot sont diffusés … Si maintenant un constructeur veut tester un moteur en toute discrétion je pense que ce banc est idéal
@ Benertal : Pour simuler les G latéraux, le berceau pivote beaucoup plus que la voiture en réalité. La Porsche ne fait pas du 2 roues à 45° sur le circuit comme le fait la machine ici.
Sinon, faire une simulation sur machine, c’est moins cher et moins dangereux que d’envoyer des voitures sur un circuit.
On peut collecter immédiatement les informations et corriger les paramètres en conséquence.
Pour le côté médiatisation, ça fait moins de photos et de vidéos sur le net que d’autres qui ont besoin de ça pour prouver qu’ils peuvent faire mieux que la référence : la 911 Turbo.
Porsche n’a plus rien à prouver.
Ils améliorent constamment leurs modèles.
Leurs moteurs sont plus puissants et consomment moins !!! Qui en fait autant aujourd’hui ?
Ils ont de la concurrence qui arrive, et c’est tant mieux. Ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et il vaut mieux quand on voit les missiles que nous pondent les japonais.
Quelque soit l’axe, acceleration sur une voiture de tourisme meme ultra sportive n’excede pas de beaucoup le g, c’est à dire l’accéleration de la pesanteur terrestre.
Vu la video je ne vois rien d’autre pour simuler une acceleration sans mouvement.
Le banc incline le moteur par rapport a l’axe de la pesanteur. de cette facon pas besoin d’un systeme de centrifugeuse ou autre banc d’essai mobile finalement trop complexe.
Pour le coût du banc moteur avec un tel shaker, prévoyez plutôt quelque chose comme 2 M (au minimum).
L’intérêt d’un tel moyen est de valider des applications sans avoir à produire un proto complet (qui peut éventuellement finir dans un rail). Si la base de validation de Porsche est n’importe quel circuit, ça doit finir par être rentable.
Par contre, c’est effroyablement compliqué à réaliser. Bel outil !!
Rôôôôôôôôôôôôôh, ce soooooooon !
En fait les bancs coûtent très cher mais vu le volume de ventes et le prix de la 911, c’est vite rentabilisé.
Je pense que c’est surtout pour la mise au point du système de dry sump (lubrification sans huile).
La pièces métalliques d’un moteur subissent des frottements et sans huile lubrifiante il y a plus de frottements. Avec les virages rapide, la voiture et les pièces métalliques du moteur subissent des forces latérales qui augmentent les frottements. D’où ces tests.
C’est sûr que la voiture ne va pas subir de telles rotations.Par contre en faisant tourner le moteur de la sorte, on simule des forces équivalentes. Cela permet de vérifier que le système est au point et que le moteur ou des pièces ne vont pas casser à la longue.
Cela ne remplace aucunement les tests avec le châssis bien sûr. Car permet de faire les mises au point moteur en économisant sur les tests réels sur circuit (gain d’argent (minime), mais surtout gain de temps).