505 Turbo Wagon, lion sauvage dAmérique

Avec 100000 exemplaires vendus, la 505 reste le plus beau succès de Peugeot aux Etats Unis. En commercialisation ce Turbo Wagon, qui plus est disponible avec une boite automatique, le constructeur avait fait un louable effort dadaptation. Et grâce au pont arrière, resté rigide, les pères de famille BCBG de la côte Est pouvaient rivaliser avec leurs amis en 740Au même moment, le constructeur pense pouvoir surfer sur la tendance « sport sedan » européenne, façon Jetta, avec sa 405. Mais limage du made in Sochaux, cest un genre Volvo « with french flair », des roues arrières motrices, le tout enveloppé dans une robe élégante et point trop voyante. La 405 va accompagner Peugeot dans sa chute et laventure sarrête le 5 août  1991.

Avec son gros turbo Garret, son échappement revu, sa culasse et son arbre à cames en provenance de chez Danielson ou ses injecteurs de Porsche 944, cet exemplaire « Muscle car-isé » cache son potentiel de sportive et de drifteuse derrière ses habits du dimanche et son genre coincé « La vie est un long fleuve tranquille ». On en redemande !

Via Ebay

Dautres françaises en Amérique

Renault 10, Classique & Exotique

Ce coupé 406 n’est pas « dèjà vu »

Citroën à l’américaine

 

(8 commentaires)

  1. C’est marrant une Chery A3 ,ça ressemble un peu à une Hyundai ou à l’esprit de la marque il y a quelques annnées (cf le pli latéral de carrosserie qui fait penser à celui qu’il y avait sur le Coupé Hyundai Fx du début des années 2000 !)avec un avant de Suzuki SX4.
    Pour copier jusqu’au bout ,nos « amis » chinois ,ont meme pompé le graphisme de A3 sur celui d’ Audi (cf photo 5).Ils ne vont quand meme pas nous faire avaler cette couleuvre…encore que, chez eux ,on aime le serpent au repas du soir….
    Bientot ,il nous dirons que c’est une A3 sportback restylée et adaptée aux gouts de la clientèle du sud de l’Europe.

  2. C’est marrant une Chery A3 ,ça ressemble un peu à une Hyundai ou à l’esprit de la marque il y a quelques annnées (cf le pli latéral de carrosserie qui fait penser à celui qu’il y avait sur le Coupé Hyundai Fx du début des années 2000 !)avec un avant de Suzuki SX4.
    Pour copier jusqu’au bout ,nos « amis » chinois ,ont meme pompé le graphisme de A3 sur celui d’ Audi (cf photo 5).Ils ne vont quand meme pas nous faire avaler cette couleuvre…encore que, chez eux ,on aime le serpent au repas du soir….
    Bientot ,ils nous diront que c’est une A3 sportback restylée et adaptée aux gouts de la clientèle du sud de l’Europe.

  3. Il n’y a pas que les chinois qui s’inspirent.

    Cette voiture n’a rien dune copie.

    Faut arreter de parler de copie dès qu’il s’agit d’une marque chinoise. C’est usant à la fin.

  4. « Trois Chery A3 ont ainsi roulé pendant 100 000km sans pépin. Le fait que ce soit un exploit pour le constructeur me fait un peu peur concernant la fiabilité des autres modèles »

    Relisez les tests longues durées de véhicules français dans la presse automobile, regardez les ennuis (notamment électroniques) accumulés au fil des kilomètres puis… relisez votre phrase sur la fiabilité de la Chery…

    « #

    Cest marrant une Chery A3 ,ça ressemble un peu à une Hyundai ou à lesprit de la marque il y a quelques annnées »
    Bein, oui, comme la C5 est un mix de 407 et d’A4; comme l’A4 a pompé certains codes esthétiques à BMW; comme Lexus a pompé le profil de la BMW Série 5 sur un de ces concepts; etc.

    ‘Faudrait peut-être arrêter les critiques faciles sur les Chinois. Je trouve au contraire que ce modèle montre de fameux progrès de la marque. Leur rythme de progression n’a rien de vraiment rassurant.

    PS: concernant la commercialisation par Dodge, je lui trouve un petit air de Neon, en plus rond et costaud d’aspect, je me demande si c’est voulu ou pas…

  5. @RV: que vous ayez raison pour les remarques concernant le style ,je veux bien le croire ,meme si je pense encore qu’il vaut mieux s’inspirer d’une auto très récente ,qui plaise et qui soit dans le coup esthétiquement que d’une auto qui à fait une carrière très mitigée voire quasi invisible dans certains pays et vieille de 10 ans…et qui est un peu moche.
    Quant à l’inspiration issue de la Néon,ce n’est pas vraiment ce qu’il y a eu de mieux sur le marché ,que ce soit en terme de performances (moteur dépassé,tenue de route très médiocre,finition de mauvaise qualité,SAV déplorable,look vite dépassé )ou en terme de résultat des ventes .Ils furent toujours mauvais que ce soit en Europe ou aux USA ,sa patrie d’origine.Il existe des mauvaises autos (malgré la pub ,les définitions sportives (SRT-4 pour la Néon)ou les efforts commerciaux…)et certaines autos chinoises en prennent déjà le chemin ,en tous cas pour nos marchés européens!
    Pour l’instant seuls Roewe,Brilliance et Geely (pour les petites) semblent etre en mesure de pouvoir etre présent de manière significative sur notre marché,mais vu l’évolution du monde et de l’économie ,il est aussi très probable que ces autos ne soient pas pour nous ,et je crois ,pour l’instant que c’est pour le bien de nous autres, automobilistes…

  6. « Néon,ce nest pas vraiment ce quil y a eu de mieux sur le marché »
    non, on est d’accord; par contre, ça aide à l’insérer dans la gamme, d’où ma remarque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *